Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
et s'il n'y avait que des pros auraient-ils le materiel que les amateurs recherchent ?

Encore une fois je n'ai rien contre les amateurs, (LES VERITABLES AMATEURS) mais je ne vais pas réècrire à chaque fois la meme chose ça devient pénible,et en plus je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Oups peut être à cause de l'heure :siffler:

Bonne nuit à tous

:grand sourire:

Invité volcamine
Posté(e)

Et bien elesmo allez-y payez-moi de quoi me barrer d'ici et je pars, mais ne vous inquiétez pas pour moi je ne reviendrai absolument pas.

Quant au probleme principal, je laisse tomber, car de toute façon les amateurs n'ont jamais compris les pros , c'est pas maintenant que ça va changer.

VIVE LA FRANCE, LES COUILLONS DE FRANÇAIS ET LA MINÉRALOGIE EN FRANCE QUI SE PORTE COMME UN CHARME

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Ce fil est tellement long qu'il est difficile d'en faire une synthèse mais il y a de "belles choses" de dites tt au long de la discussion ( pour ne pas dire autre chose )

Tout d'abord à propos de Ste marie , j'y vais depuis ..... 15 à 20 ans et souvent ( il y a encore 2 à 3 ans ) j'y allais dès le mercredi et si j'y espérais trouver qq pièces à soit disant prix pro , je n'ai jamais vu ( ou bénéficié ) de ces fameux prix , ni vu les étiquettes baisser du vendredi au samedi , à tel point que je faisais mes achats le dimanche car là il y a avait parfois des affaires à faire ( si les pièces étaient encore dispo )

Par contre , ce que j'ai vu souvent m'a sidèré , combien de pros , ai-je vu arriver avec quasi rien dans le camion et faire le tour des garages des marocains , africains , sud américains pour acheter les lots stockés dans les futs de 200 l et exposer tout ça dans l'heure qui suit et affirmer au client qu'il connait le site , est allé chercher lui mm ces pièces etc etc .....

Ensuite , il y a une attitude très choquante qui se passe depuis 2 ans à Ste marie , la bourse est officiellement ouverte jusqu'à 18 ou 19 h , or si vous arrivez le dimanche vers 13h vous avez déjà 30% des stands qui sont déjà vides et la moitié en train de remballer ........... faudrait annoncer alors , fermeture , dimanche midi !

Posté(e)

Suite , amateurs pros .....

Je ne sais si vous avez bcp de conccurence avec du matos français sur les bourses mais mm à Ste Marie , combien comptez vous de stands de materiel français ? sur le millier d'exposants je n'en vois que 10 pas plus ( peut être 20 pour être large et encore !)

Des Auvergnants . combien en fait ? et qui ? faut pas hesiter à denoncer car il me semble que le principal exposant ( et unique par ses pièces ) auvergnat est qq'un qui possède son propre site d'exploitation , non ? alors quel est le pb ?

Ensuite , les pseudos amateurs qui achètent des lots ..... mais qui les leurs vend ?

Je vois aussi qu'il y a une catégorie d'amateur qui revient sans cesse ds les propos d'un participant : les fonctionnaires et les profs en particulier ( il y aurait un parfum du discours ambiant dans l'air ? tous privilègiés , trop payés ? heureusement ils ont de l'argent pour acheter des pièces à vous professionnels )

je connais qq pseudos amateurs comme vous dites qui font ce que vous leur reprocher ( rassurez vous c'est pas moi ) et manque de chance aucun n'est fonctionnaire , il y a des employés , des gestionnaires de bien ...... et si certains font ça pour méliorer l'ordinaire , bcp font ça pour améliorer leur collec et vous acheter des pièces à vous .....

Concernant les taxes , tva etc ..... y a-t-il bcp de professionnels qui vont chercher leurs pièces eux mm sur le terrain ? ( je parle du français ) perso je me suis fait acheter qq pièces par des pros et à mon souvenir je n'ai pas eu de facture ( ni ne lui en ai fourni pour cause ) et comme dit je ne sais plus qui , alors la pièce achetée à prix plancher ( tu sais c'est pas top , ça se vend pas , c'est plus pour en avoir .... je sais je suis naïf et pas commerçant pour un clou ) s'est retrouvée vite fait bien fait à 10 fois le prix d'achat et partie très vite ( tant mieux pour lui , tant pis pour moi mais faut pas pousser qd mm ) pour info c'était du Buxières et je n'y ai pas vu bcp de chercheurs pros sur le terrain pourtant il y en a partout ...... ?????

Autre point , comment peut-il y avoir du Burc , du Peyrebrune etc en vente officielle à des tarifs astronomiques alors qu'officiellement rien n'a pu sortir de ces sites ? les pros sont ils allés en douce sur ces sites ? ont-ils acheté à des mateurs ? des employés ? mystère

Normalement , un pro doit avoir un registre indiquant la provenance des objets qu'il vend non ?

Posté(e)

Bonjour ,moi qui suis artisan (pas dans les cailloux), comment appelle t-on quelqu'un qui vend sans être déclaré ???? :grand sourire:

entre parantèses ,les taxes et autres frais représentent +de 75% de ce que je gagne !!!!pour ceux qui ne comptent pas vite ,ça fait que sur 100 euros gagnés il ne reste que 25 euros dans la poche une fois tout payé !! + les impôts.

un amateur ,lui , il lui reste 100 euros .

A bon entendeur salut :siffler:

Patrick

Posté(e)

Dernière réflexion pour la route :

Il y a qq temps je travaillais au maroc ( eh oui il y a des fonct qui s'expatrient aussi ) et j'ai eu une très mauvaise image des professionnels français lorsque j'ai voulu aller sur le site d'aragonite ( je ne sais plus le nom mais d'autres l'ajouteront ) , en effet un margoulin avait embauché des locaux pour extraire et charger une camionnete avec des aragonites ( facile elles sont dans de la glaise et il suffit de chercher les boules dedans , à la main ) et ce monsieur lorsqu'il a estimé en avoir assez a pris la poudre d'escampette sans payer personne , autant vous dire que depuis il y a gardien , chien etc ..... ce jour là je ne me suis pas senti très fier d'être un représentant de notre belle nation .....

Ma conclusion ( et la mienne seulement évidemment ) est qu'il y a de tout en ce bas monde et que chacun devrait balayer devant sa porte

Ce que je regrette le plus dans ce fil c'est les attaques au lance flamme contre certains d'entre nous alors que dans un autre fil j'essayais de démontrer qu'il fallait s'unir et surtout pas se déchirer ..... et surtout chercher à s'allier avec les autres utilisateurs de nature ......et ben j'ai tt faux ! je vais de ce pas à mon anonymat , discretion etc ..... ne rien dire ..... et ne pas faire comme redsun ( le pauvre ) qui s'est fait aussi incendier ( avec qq raisons il est vrai mais c'était tellement de bon coeur que ça ne meritait pas ça )

Bonne journée à tous

Invité marcus
Posté(e)
Quant au probleme principal, je laisse tomber, car de toute façon les amateurs n'ont jamais compris les pros , c'est pas maintenant que ça va changer.

Ca ça s'apelle botter en touche, c'est dommage. Enfin si vous pensez que ça fait avancer le débat....

Personnellement, j'ai appris quelques infos que je ne connaissais pas, et certaines réflexions sont vraiment intéressantes, de la part des vendeurs que vous êtes, et de la part des collectionneurs que nous sommes...

Posté(e)
Bonjour ,moi qui suis artisan (pas dans les cailloux), comment appelle t-on quelqu'un qui vend sans être déclaré ???? :siffler:

entre parantèses ,les taxes et autres frais représentent +de 75% de ce que je gagne !!!!pour ceux qui ne comptent pas vite ,ça fait que sur 100 euros gagnés il ne reste que 25 euros dans la poche une fois tout payé !! + les impôts.

Patrick

voila du concret, et j'approuve !!!

Posté(e)

Bonjour Marcus

Vous Citez

Personnellement, j'ai appris quelques infos que je ne connaissais pas, et certaines réflexions sont vraiment intéressantes, de la part des vendeurs que vous êtes, et de la part des collectionneurs que nous sommes...

La plupart sont vendeurs et collectionneurs ce qui représente environ 80% des professionnels, c'etait juste pour info de se que je constate sur les bourses.

:siffler:

Invité marcus
Posté(e)
Bonjour ,moi qui suis artisan (pas dans les cailloux), comment appelle t-on quelqu'un qui vend sans être déclaré ???? :siffler:

Patrick

Bien d'accord avec vous sur ce point. Une petite différence tout de même avec le milieu de la collection en général, mais le sujet n'est pas nouveau. Ca fait la même chose entre les brocanteurs et les vides greniers. Les brocanteurs se plaignent des vides greniers parcequ'ils estiment que c'est de la concurence déloyale et des prix bas, alors qu'eux même n'hésitent pas à aller acheter dans ces mêmes vides greniers.

Mais pour revenir au sujet du début, faut il interdire l'entrée aux amateurs et au clubs venus ACHETER (c'était ça le sujet de départ), bah moi je vois pas pourquoi. Par contre, que les professionnels refusent de vendre à un particulier, il a choix, il me semble, non?? pourquoi filtrer les entrées alors que les vendeurs pourraient ne pas vendre?? a moins qu'il n'y ai la encore une histoire d'argent plus que de passion...

Posté(e)

Patrick

Bonjour,

Oui c'est tout à fait exacte et si en plus j'achète à un particulier je ne récupère pas la TVA, alors deux solutions truander ou ne pas acheter aux amateurs.

En fait quand j’achète à un particulier c’est pour ma collection perso.

J'ai le même problème avec les professionnels Chinois qui ne veulent jamais fournir de facture, mon seul recours c'est de faire baisser les prix en achetant en quantité sachant que je n'aurai aucune possibilité de récupérer la TVA.

Et toujours autres solution « truander » mais la ce n’est pas du tout mon terrain de jeu.

Posté(e)
Bien d'accord avec vous sur ce point. Une petite différence tout de même avec le milieu de la collection en général, mais le sujet n'est pas nouveau. Ca fait la même chose entre les brocanteurs et les vides greniers. Les brocanteurs se plaignent des vides greniers parcequ'ils estiment que c'est de la concurence déloyale et des prix bas, alors qu'eux même n'hésitent pas à aller acheter dans ces mêmes vides greniers.

Mais pour revenir au sujet du début, faut il interdire l'entrée aux amateurs et au clubs venus ACHETER (c'était ça le sujet de départ), bah moi je vois pas pourquoi. Par contre, que les professionnels refusent de vendre à un particulier, il a choix, il me semble, non?? pourquoi filtrer les entrées alors que les vendeurs pourraient ne pas vendre?? a moins qu'il n'y ai la encore une histoire d'argent plus que de passion...

Oui ce n'est pas simple je l'accorde, il faudrait donner l'accès aux amateurs qui apportent leurs trouvailles mais refuser l'entrée aux amateurs qui font leurs courses pour l'année!

Dans la pratique il y a de quoi réfléchir !

Posté(e)

De toute manière on ne risque pas de tomber d'accord.

Voici ce que je pense, la paléontologie et la minéralogie (au niveau collection) ont commencés bien avant qu'il n'y ai des vendeurs professionnels, ces derniers sont venus se greffer par dessus tout cela, et veulent imposer leurs règles au nom du professionnalisme de la vente, au détriment de ceux qui les font vivre "les amateurs", eux mêmes (les professionnels) étant initialement pour la plupart issus du même milieu amateurs, ils ont vite dérivés vers la vente, l'argent prenant le pas sur leur passion.

Si maintenant un amateur veux vendre (ce auquel je ne suis pas spécialement pour, diverses dérives ayant trop souvent lieu au nom de la rentabilité d'une passion, plusieurs cas récent viennent encore de le prouver).

Dans ce cas là si les vendeurs pro n'y trouvent pas leur compte, il leur reste à changer d'orientation sur ce qu'il vendent, on peux toujours vendre dans ce milieu sans vouloir en exclure les amateurs qui deviennent génant lorsqu'il ne s'agit pas de leur refourguer un caillou !, il reste bien des domaines dans les équipements de matériels divers et variés pour lesquels des personnes feraient bien de s'inspirer.

De plus sur le sujet initial, l'accès aux jours réservés, devrait être aussi de la responsabilité des vendeurs qui s'empresse de vendre à n'importe qui pour se débarasser de sa marchandise.

De toute manière vu l'ampleur qu'à pris Ste marie ces dix dernières années, le phénomène ne risque pas de s'inverser, le mieux pour ceux qui ne trouve plus leur compte est de ne plus y aller, et arrêtez de se plaindre de la conjecture française en matière de ventes minéralogiques et paléontologiques.

Invité marcus
Posté(e)

Bah pour ma part, ce que je pense, c'est qu'il ne faut faire exception de personne.

- Les vendeurs professionnels, par la qualité, la diversité de leurs stands

- les vendeurs amateurs qui, comme il a été dit, vendent moins chers (ce qui peut permettre dans une certaine mesure de pallier à l'histoire de TVA)*

- les collectionneurs amateurs qui injectent quand même des fonds et permettent aussi le fonctionnement de ce commerce même si les prix sont ceux réservés aux pros)

- les clubs, qui eux aussi organisent leurs expos-ventes, parceque sans eux, il y aurait un paquet de bourses en moins

- les amateurs qui font leurs courses pour l'année, bah il doivent pas être nombreux, sinon il y a fort a parier qu'il y aurait des "vocations" naissantes

Je suis assez d'accord avec Elasmo, on arrivera jamais à être d'accord, alors autant essayer de mettre un peu d'eau dans son vin...

*ceux qui ont des stands dignes de pros ne doivent pas être légion, en tout cas, j'en ai pas vu beaucoup

Posté(e)
Citation (marcus @ mercredi 10 octobre 2007 à 10:33) *

Oui ce n'est pas simple je l'accorde, il faudrait donner l'accès aux amateurs qui apportent leurs trouvailles mais refuser l'entrée aux amateurs qui font leurs courses pour l'année!

Dans la pratique il y a de quoi réfléchir !

wink.gif

D'abord merci pour le recentrage, je commençais à me perdre il est vrai.

Pourquoi interdire au particuliers d'acheter à St. Marie au journées pro. alors que le sujet à dévié plutot sur ceux qui vendent (aussi présent semble-t-il à st. marie...) :clown:

De plus comme il a été dit, la différence de prix entre le Jeudi Vendredi & le Samedi Dimanche, n'est plus vraiment significative, sauf le dimanche soir (ou après midi) ou là les prix sont cassés par certains négociants étrangers surtout. Et le dimanche est pour tous non? :siffler:

Pourquoi venir au journées pro. en temps qu'amateur alors? pour ma part parce qu'il y a moins de monde et que j'aime arriver dans les premiers (plus pour le plaisir des yeux que pour achat), et puis rentrer un dimanche au soir sur Paris... :siffler:

Juste une petite anecdote, cette année je suis venu le jeudi matin (reservé aux pro en théorie donc) et quelle ne fut pas ma surprise d'entendre 2 négociants trouver que "les chinois" (dixit) allucinaient sur les prix, mais que de toute façon ils (les 2 négociants) feraient leurs affaires dimanche quand tout le monde pliera, car les prix seront cassés et les stock encore suffisants... B) )

En gros ce que je pense, c'est qu'il y a du bon & du mauvais à la fois chez les vrais commerçants & chez les amateurs, mais c'est partout comme cela tout n'est jamais blanc ou noir...

Mais il est interessant de connaitre les problèmes de chacun, même si ce n'est pas nous qui pouvons forcément les régler.

Cordialement

Géonaute.

Posté(e)

Citation

et arrêtez de se plaindre de la conjecture française en matière de ventes minéralogiques et paléontologiques

Mais bon dieu c'est vous qui faites du tord à la conjoncture française en ne respectant pas les lois, elle est bien bonne celle là !!!!!!!!!!!!!

Justement moi je me plains de ceux qui bafouent les règles et en plus souvent crées par eux même, mais ont se moque de qui là !!!!!!

Il y a quelques mois un contrôle à eu lieu dans une bourse dans le centre de la France un amateur c'est fait éjecté car il n'était pas en règle, dommage dans venir là !!! et après il faudrait que vous nous fassiez la moral maintenant !!!!

Posté(e)
Bah pour ma part, ce que je pense, c'est qu'il ne faut faire exception de personne.

- Les vendeurs professionnels, par la qualité, la diversité de leurs stands

- les vendeurs amateurs qui, comme il a été dit, vendent moins chers (ce qui peut permettre dans une certaine mesure de pallier à l'histoire de TVA)*

- les collectionneurs amateurs qui injectent quand même des fonds et permettent aussi le fonctionnement de ce commerce même si les prix sont ceux réservés aux pros)

- les clubs, qui eux aussi organisent leurs expos-ventes, parceque sans eux, il y aurait un paquet de bourses en moins

- les amateurs qui font leurs courses pour l'année, bah il doivent pas être nombreux, sinon il y a fort a parier qu'il y aurait des "vocations" naissantes

Je suis assez d'accord avec Elasmo, on arrivera jamais à être d'accord, alors autant essayer de mettre un peu d'eau dans son vin...

*ceux qui ont des stands dignes de pros ne doivent pas être légion, en tout cas, j'en ai pas vu beaucoup

Oui Marcus je suis d'accord avec vous, je remercie les clubs qui font un travaille remarquable !

En ce qui concerne les stands dignes de pros, je sais il faut le voir pour y croire ,il y en a de plus en plus, mais je pense que vous devez vous mème les prendre pour des professionnels.

Invité marcus
Posté(e)
Oui Marcus je suis d'accord avec vous, je remercie les clubs qui font un travaille remarquable !

En ce qui concerne les stands dignes de pros, je sais il faut le voir pour y croire ,il y en a de plus en plus, mais je pense que vous devez vous mème les prendre pour des professionnels.

je supposes que vous avez raison. Personnellement, si je devais faire une (ou deux) bourse en tant qu'exposant (ce qui n'est pas prés d'arriver, c'est pas moi qui vous ferais de l'ombre je vous rassure) alors je sais quelle recette employer:

1) Faire Ste marie le jeudi et le vendredi en tant qu'acheteur, pour bénéficier des tarifs pro.

2) Faire mes 2 bourses en tant qu'exposant, mais la aussi, la recette, c'est que si je ne dois faire que 2 bourses, autant que je mise sur le fait d'avoir le plus beau stand et peut être digne d'un pro (mais aprés tout, si je n'en fais que 2 par an, je respecte la légalité...)

je vois à la longue, dans ce débat, que le vrai problème des vendeurs professionnels vient surtout du fait de ceux qui, en étant amateurs, font du commerce comme les "pros".

La je préfère ne pas aller trop loin dans ma réflexion, a moins qu'un de ces amateurs ne se manifeste dans ce post et présente ses arguments, il vaut toujours mieux avoir les 2 sons de cloches.

Mais de la à tenir les propos de volcamine....

Posté(e)

bonsoir a tous:

Je vais essayer de présenter l'avis d'un géologue-amateur-ex professionnel !

Pour ceux qui pensent : des amateurs qui ont des stands pros, je n'en ai pas vu :

relevé ste Marie 2007 : j'en ai compté 180 !

Ayant été prof. et achetant à des amateurs ( c'est tout a fait exacte que, hors Mont Blanc ,avec les cristalliers, il est impossible d'avoir du Français et en tant que professionnel on ne peut pas tout faire )

j'achete un cailloux à 100 euros , j'y ajoute la tva, l'urssaf, les taxes, l'amortissement..... cela revient à 205euros; tout ce qui dépasse ce prix est du bénéfice (avant impôts bien entendu) ; un prix multiplié par trois ne me choque donc pas !

Ceci dit, comparer le matériel d'un vendeur prof et un amateur !!! il y en a qui doivent confondre! les pièces visibles à ste Marie (sans parler du théâtre) chez des pros (des vrais ) sont hors de portée ,pour l'essentiel, des amateurs en ce qui concerne l'origine et les difficultés d'extraction ( la pluspart n'imaginent pas le boulot que cela nécessite pour sortir une pièce : je le constate quand j'amène avec moi des amateurs sur des sites ayant produit des échantillons "connus" au Maroc ou en afrique en général ; pour sortir les apatites jaunes Marocaines il a fallut une dizaine de personnes pendant 6 mois et faire un trou dans la roche de 20m de profondeur et 30 de long!!!! cela est estimé à combien sur la valeur d'une pièce "trop chère"?)

Ayant participé en tant que professionnel à de nombreuses bourses, y compris Ste Marie, j'y ai observé des transferts entres professionnels ainsi qu'entres amateurs et professionnels en début de bourse mais dire qu'ils se précipitent sur les stands marocains à bas prix pour les revendre!!!!!!!

Il faut être réaliste ; cela voudrait dire qu'il n'y a que du marocain sur tous les stands! Ce n'est l'intérêt de personnes et si on reprend cet exemple , étant très au courant de ce qui s'extrait au Maroc, je fais systématiquement le tour de tout ce matériel ; je n'ai trouvé qu'une vongtaine de pros ayant du Marocain (toujours les vrais pro) et d'une qualité qui n'a rien à voir .

Les difficultées de la vente des minéraux ont des origines multiples ; en france il vient un peu des amateurs/vendeurs c'est tout à fait vrais et je confirme , pour en connaître beaucoups, qu'il y a effectivement pas mal de fonctionnaires ou de militaires en "retraite" qui vendent au noir.

Mais si cela pose problème, c'est à mon avis pas la cause principale des difficultées; cela vient pour l'essentiel des collectionneurs eux même ! Il n'y a qu'a observer les remarques ! trop chère , pas assez gros, pas assez spectaculaire : une fluo chinoise va se vendre très facilement (minéralogiquement ce n'est qu'une fluo banale) mais le cristal parfait mais noir et "petit" (6cm quand même) de wolframite ne trouve pas preneur car pas beau et trop chère (réflexions les plus courantes) Ce même cristal va se vendre dans le quart d'heure et le double du prix en Allemagne, en Italie ou aux états unis!

Pour autant, s'exiler à l'étranger pour éviter les taxes!!!! Ayant vécu à l'étranger et beaucoups voyagé je le déconseille fortement (mis à part la Suisse à condition d'avoir un compte en banque TRES bien pourvu!) Les systèmes sont différents mais au bilan c'est souvent plus négatif qu'en france ! certains ne s'imaginent pas les systèmes qui existent pour tirer l'argent de la poche du citoyen ; faut pas rêver!

Posté(e)

Citation

Faire mes 2 bourses en tant qu'exposant, mais la aussi, la recette, c'est que si je ne dois faire que 2 bourses, autant que je mise sur le fait d'avoir le plus beau stand et peut être digne d'un pro (mais aprés tout, si je n'en fais que 2 par an, je respecte la légalité...)

Oui vous pouvez mais en réalité faire un beau stand coute cher, donc un amateur qui respecte le cota de deux bourses par an, se contentera d'une table et de quelques supports en bois et en verre pour faire joli, et en principe les pièces qu'il expose ne sont pas d'une valeur extrêmement élevée.

Maintenant si quelques amateurs veulent faire des stands d'une valeur digne d'un pro (Grosso modo la valeur exposée va de 3000 € pour les plus petits à 50000 € pour les plus gros) ça ne me dérange pas, mais alors vraiment pas. Mais qu'ils débarquent sur toutes les bourses à une cadence professionnel c'est beaucoup plus dérangeant. (et là je ne vais pas recommencer à expliquer pourquoi voir plus haut pour ceux qui prennent le débat en route)

Et quand je dis plus haut (digne d'un pro ceci n'est pas dans un sens dédaigneux, mais il est facile à comprendre que plus il y a de valeur sur un stand plus il est rentable, et que normalement un amateur ne procède pas autant de pièces).

Invité volcamine
Posté(e)

Bon sur ce je prefaire me desinscrire du forum, dire ce que l'on pense est mal vue dans ce pay

Invité marcus
Posté(e)

Alors la, on a avençé pas mal dans le débat...

donc, si je comprends bien, l'énervement des pros semble du aux quelques amateurs qui achètent à bas prix (Ste marie) et vendent en toute illégalité, c'est à dire un nombre incalculable de bourse, et des prix bradés exempt de TVA.

Quoi de plus normal que votre énervement, je le comprends un peu mieux maintenant. ce que j'aimerais connaitre aussi, c'est les motivations des amateurs....

Quand a volcamine, bah personne ne vous retiens:

- ni de dire ce que vous pensez dés l'instant ou vous faites preuve de logique, et sans nous insulter (parceque je peux le faire aussi, mais c'est un peu trop facile). et si vous dites ce que vous pensez, ne vous étonnez pas que les autres disent ce qu'il pensent aussi, c'est pas à sens unique, non????

- ni de vous désinscrire de ce forum si vous pensez que vous n'y avez plus votre place... c'est pas a moi de décider...

Posté(e)

En résumé il y a pour moi 2 types d'amateurs :

Les AMATEURS qui viennent vendre à Sainte Marie et dans d'autres bourses national leurs trouvailles, qui ont payés leurs emplacements comme les professionnels et qui souhaitent vendre comme les professionnels, ceux la ne me dérangent pas, bien au contraire ils sont mêmes importants pour faire avancer la science et apporté un peu de bonheurs aux collectionneurs.

Les amateurs qui viennent à Sainte Marie pour faire leurs achats en même temps que les journées professionnels, et pire ceux qui font leurs ravitaillement pour une année de vente sur les bourses (ne me dite pas qu'ils sont peu nombreux j’en connais beaucoup)

Que font-ils à la bourse ces jours la ! alors qu'ils ont le samedi et le dimanche réservés pour eux. Ceux la sont des escrocs envers l'Etat les AMATEURS et les professionnels.

.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...