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Posté(e)

Bonjour,

 

Pourriez-vous m'expliquer la technique pour étudier un diffractogramme ?

Par exemple celui-ci : https://www.cjoint.com/data/KAjbij2eOMH_diffractogramme.jpg ?

 

Je sais qu'il faut utiliser cette table de détermination https://www.cjoint.com/data/KAja1UMOXQH_détermination.pdf.

Mais comment l'utiliser concrètement ?

 

merci bcp

Posté(e)

Bonjour etudgeol2,

J'ai déjà dépouillé des centaines de diffractogrammes. L'identification certaine d'une espèce doit cependant être croisée avec d'autres techniques que la diffraction de poudres.

Ton document de référence de 4 pages me semble bien pauvre par rapport aux plus de 5000 espèces minérales connues aujourd'hui...

Pour affiner la recherche, on regarde les trois pics principaux (ceux avec l'intensité la plus grande). Il existe des tables qui fournissent les minéraux ayant des valeurs approchées. Après, il faut regarder plus finement toutes les raies de diffraction des espèces et voir ce qui colle le mieux. Parfois, si on a de la chance, on a le nom du minéral. Mais bien souvent, il faut recourir en plus à d'autre techniques, comme dit ci-dessus. Par exemple, la connaissance de la composition chimique qualitative est d'une grande aide.

On peut faire des recherche en ligne avec le site webmineral

http://www.webmineral.com/MySQL/xray.php#.X_nDThbjKUl

On indique les valeurs de la raie principale (D1) et de la seconde (D2). On donne ensuite une tolérance de l'ordre de 5% et on voit ce qui sort. J'ai essayé avec ton échantillon et je n'ai rien trouvé de probant. Vu que cette espèce vient de Salsigne, je m'attendais à un minéral classique de ce gisement mais n'ai rien trouvé.

Michel

 

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, minbe a dit :

Vu que cette espèce vient de Salsigne, je m'attendais à un minéral classique de ce gisement mais n'ai rien trouvé.

Bonjour. S'agissant d'un exo, j'aurais été étonné que le test se résume à l'identification d'une seule espèce minérale. C'aurait été trop facile... Le diffracto concerne plusieurs espèces constitutives d'une roche. On a déjà une idée de l'association avec une précédente étude de lames minces. Le côté artistique va consister à associer correctement les différents pics (enfin, les différentes distances réticulaires) pour retrouver les bonnes espèces. 

Info pour etudgeol2: dans la table, chaque distance est associée d'un indice. 100 est pour le pic le plus haut. Un pic plus petit par exemple associé à un indice 40 veut dire que le pic est, en principe, d'une hauteur environ 40/100° de celle du pic le plus haut.

N.B.: si j'ai bien vu, il y a un piège avec le pic à 3,35.

Posté(e)

Merci de votre réponse

 

Du coup comme on est sur un échantillon de Salsigne, j'ai fait des recherches sur internet et j'ai obtenu qu'on devrait trouver :

- Biotite

- Chlorite

- Quartz

- Rutile

- Chalcopyrite

- Calcite.

 

maintenant comme puis je confirmer ou infirmer ces informations en exploitant le diffractigramme ?

Posté(e)

Drôle de remarque pour quelqu'un qui est demandeur ! Meilleure façon de ne plus avoir de réponses ! Comme je te l'ai dit en MP, geoforum peut aider mais personne ne te donnera une réponse toute faite. Utilise les infos et les conseils donnés et propose tes idées et tes raisonnements

Posté(e)
Il y a 10 heures, etudgeol2 a dit :

Ca va ? C'est ce que je fais depuis bien longtemps !!!!!!!!

 

Vous êtes qui ?

geologue ; etudes sur les gisements volcanosedimentaires marocains ; etude sur les metesomatose pyrénéenne ; formation d'etudiants sur la gitologie et les metasomatoses albitiques etc...

              si je trouvais un de mes etudiants sur un site comme geoforum en train de poser des questions comme les dernières :  sanction et zero pointé au devoir !!!!!

Posté(e)

Vu le timing un peu serré, n'hésite pas à indiquer l'url de la discussion dans ta copie.

C'est un peu contraignant de recopier les réponses à la main. Autant qu'il vienne les lire directement ici. Avec un peu de chance tout sera résolu d'ici là.

 

Invité jean francois06
Posté(e)

Tu devrais donner ton cours. Il n'y a pas de piège, il suffit de bien lire le cours, de l'assimiler.

Une question, est ce que tu vas sur tout les forum pour résoudre tes exercices, en math, en physique, en chimie, etc...?

 

Posté(e)

Vous êtes vaches quand même !

 

Vous pourriez vous proposer pour aller passer l'exam à sa place ! Géoforum c'est plus ce que c'était ;) 

 

Je partage l'étonnement des intervenants.... Pour moi qui ai aussi enseigné à la fac (pas en géol), quand je choppais des étudiants qui essayaient de m'entuber avec des trucs venus d'internet c'était directement un 0 pointé....

En passant, quand la réponse ne vient pas d'une véritable réflexion, ça se voit !

A la fac, il n'y a pas de raccourci, la seule clef de la réussite c'est le travail.

Et si ça ne passe pas en taffant, autant se reconvertir rapidement parce que la fac n'est pas faite pour vous. 

C'est triste mais vrai ! Je ne dis pas ça pour être méchant mais j'ai trop souvent pu voir des étudiants qui s'obstinaient alors que clairement ils n'avaient pas les capacités pour suivre... Résultat des courses ils ont soit abandonné après de trop nombreuses années, soit ont fini diplômés (à l'usure...) mais dernier de leur promo. Dans les deux cas, ce n'est pas une situation enviable. A mon avis, il est préférable de se reconvertir rapidement pour choisir une voie où l'on est bon !

Mais bon ça reste un point de vue personnel :siffler: 

 

etudgeol2 on compte sur toi pour nous communiquer la note obtenue. La moitié revient, de droit, à geoforum ;) 

Posté(e)

Bonsoir srvo2021! 

Ben oui, sur internet, il est assez facile de se retrouver. https://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/898277-diffractogramme.html

Je veux bien comprendre la tendance à la panique et il y a toujours des gens prêts à aider. Maintenant, ce n'est pas en appelant au secours sur tous les forums que tu apprendras à réfléchir. Et puis pourquoi privilégier un étudiant plutôt qu'un autre?

 

Sur l'autre forum tu as aussi usé la bonne volonté d'un interlocuteur patient et compétent

"On retombe dans les memes problemes qu'a peu pres toutes les questions que tu as poses precedemment sur ce forum et ailleurs.
As-tu pris la peine d'essayer de comprendre ce qu'est un diffractogramme, ce que represente les valeurs des pics (position et intensite) et ce qui est disponible dans les tables.
Je te donnes quelques conseils pour aller plus vite en besogne pour determiner un diffractogramme, mais si tu n'as aucune idee du contenu informatif du document que tu essaies d'analyser, c'est juste des devinettes (comme tes lames minces, comme tes analyses micro-sondes, et comme tout le reste au final) et ce n'est pas une methode pour resoudre des exercices (et encore moins pour resoudre des cas reels)."


Et ce forum prévient pourtant bien ceux qui viennent y chercher des soluces:

Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.
En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

 

Un seul conseil aujourd'hui: Il y a beaucoup de tempéraments réfractaires à la géol. Il n'y a qu'à voir les choix qui sont faits à la fin d'une première année de fac. Je (on?)pense qu'il serait bon que tu ailles discuter avec un responsable de formation pour expliquer tes difficultés et trouver une voie plus adaptée.

Posté(e)
il y a une heure, etudgeol2 a dit :

Vous pensez vraiment que je dois changer d'orientation...

 

Je suis tellement déçue j'ai tant travaillé en prépa pour avoir cette prestigieuse école de géologie.

 

Dois-je donc me réorienter d'après vous ? Peut-être que ça ira mieux par la suite ? Merci et désolée de vous dérangre

@jjnom

@JLOUI

@jean francois06

@le sablais

Bonjours! 2020 n’a vraiment pas était une année idéale pour les étudiants. L’isolement a brisé l’émulation que permet normalement la proximité physique entre profs et élèves. Nombreux sont ceux qui ont raté une marche ou deux! https://www.geoforum.fr/profile/31812-etudgeol2/. Dès ton premier sujet, avec ce caractère symptomatique d’un décrochage. L’urgence. 

La veille au soir c’est déjà trop tard!

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Bonjours! 2020 n’a vraiment pas était une année idéale pour les étudiants. L’isolement a brisé l’émulation que permet normalement la proximité physique entre profs et élèves. Nombreux sont ceux qui ont raté une marche ou deux! ....

La veille au soir c’est déjà trop tard!

Hélas, 2021 est partie sur le même topo. Courage aux étudiants.

Posté(e)

Le message de jjnom est complètement valable pour geoforum :

"Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.
En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé..."

 

Ca rejoint ce que je t'ai dit en MP :

"Le problème n'est pas de poster sur le forum ! Le problème c'est si tu postes un truc et que tu demandes la réponse toute faite sans montrer que tu fais des efforts pour chercher.

Même si ton prof est sur le forum (attention je suis aussi prof de géologie) il ne dira rien si tu proposes des idées pour résoudre tes questions et que tu demandes des conseils pour progresser !"

 

 

Posté(e)

J'avais pensé une fois demander un exercice à mes étudiants et après avoir au préalable préparer un sujet dessus sur géof avec bien sûr quelques erreurs dedans.....

Mais bon trop de travail pour un résultat à mon avis décevant. 

Il ne faut pas mettre tous les étudiants dans le même paquet, on a beau toujours parler des étudiants qui posent problème on a aussi de bons bosseurs

Posté(e)

2020 (confinement etc....) a été plus tôt bénéfique pour mois!! Pas la nécessité d'aller se serrer avec 30 autres élèves dans une classe, et puis a la maison je suis perso plus efficace qu'à l'école pour tout ce qui est travail etc.... pas de stress pour les evals que l'on peut envoyer en un tant donné sur l'ordi du prof. 

 

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