Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, jjnom a dit :

Ou disthène métallisé (on a vu ça récemment). Voir la dureté. Ca raye le quartz ou pas?

Là, il n'y a pas de doute sur du carborundum, jjnom, AMEDE, la structure ne fait pas disthène.

à plus..... :hi:

Posté(e)

@jojo38Mouais... Quand le disthène métallisé a été montré, plusieurs ont dit carborundum. Même si à l'oeil j'opterais plus pour carborundum, avec ce dont sont capables les lithomargoulins, je deviens très méfiant. Une bonne dureté, une bonne densité, rien de tel.

Posté(e)

Ah oui, jjnom, tu as raison c'est vrai sur le précédent post du disthène, la confusion a été portée sur l'irisation de l'objet, par certains intervenants, mais la structure des cristaux plus serrée est bien différente du carborundum, avec plus de relief, plus aérée, je dirais.

C'est pour cela que j'avais proposé l'épidote en apportant des exemples en vente sur le net, sans plus d'explications et c'est toi, qui a dénicher sur un site, que c'était du disthène à la base, avant d'être irisé pour la vente, en partance de Chine ! :rigoler: 

  • 1 year later...
Posté(e)

Vraiment très flagrante cette structure avec cette couleur ainsi que les reflets irisés. Attention : cela raye le verre "saphir" censé être "inrayable" des montres de luxe voire des lunettes. 

Fait étonnant la moissanite (carborundum) vendu dans les bijouteries est incolore et non noire à contrario des échantillons-là. Le SiC a plusieurs formes? comme CaCO3 ou même la carbone (graphite vs diamant)?

Posté(e)
il y a 41 minutes, Géomac a dit :

cela raye le verre "saphir" censé être "inrayable" des montres de luxe voire des lunettes.

Le verre "saphir" a la même formule chimique que le saphir : AlO3. Le "corindon" artificiel à donc la même dureté : 9. Le carbure de silicium a une dureté Mosh de 9,5, il raye donc les verres "saphir". C'est donc l'appellation "inrayable" qui est incomplète, on devrait rajouter "par les matières courantes".

Posté(e)

 

Il y a 15 heures, Géomac a dit :

Fait étonnant la moissanite (carborundum) vendu dans les bijouteries est incolore et non noire à contrario des échantillons-là. Le SiC a plusieurs formes? comme CaCO3 ou même la carbone (graphite vs diamant)?

Ce n’est pas une question de forme mais de pureté.

Le carbure de silicium pur est incolore.

Le carbure de silicium industriel est souvent de couleur verdâtre.

Le mot carborundum vient d’une erreur historique : quand Acheson a découvert ce nouveau produit, il s’est contenté d’un test de dureté et a conclu sans analyse qu’il s’agissait de corindon noirci par du carbone, d’où le mot formé en anglais à partir de carbon et de corundum. Carborundum a survécu comme marque commerciale.

Il est préférable de parler de carbure de silicium.

Posté(e)

Merci pour votre retour.

SiC pur incolore donc.

Verre saphir inrayable par les matériaux courant (or diamant).

La moissanite brille au moins aussi bien que le diamant ; pourquoi s'en priver surtout qu'il est moins cher et plus résistant à la chaleur. SiC est utilisé dans certains fours à arc.

Intéressant de savoir l'origine du mot carborundum. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...