Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Pendant un séjour en Bulgarie, j'ai découvert avec stupeur qu'il y avait des granites fin tertiaire début quaternaire, c'est quand même hyper récent !

Quelqu'un en sait il plus sur leur génèse et surtout de quelle manière l'érosion a-t-elle réussi à les faire apparaitre en si peu de temps ?

Frédéric BEC

Posté(e)

Pour l'origine des granites, je ne sais pas trop, mais la Bulgarie est comme le reste des pays de l'arc Alpin.

C'est à dire que la surrection des montagnes de ce pays est assez récente, probablement rattacher à la collision de la partie de la plaque Africaine portant le Cervin ( enfin à l'époque )... la 'micro plaque Italienne' ( Italie + Adriatique ) si mes souvenirs sont exacts.

Ensuite l'érosion, plus ca monte haut, plus ca s'érode vite... rajoute quelques glaciations bien senties, un climat bien humide, des hivers bien froids, et ca descends tout seul ( comme la montagne le montre régulièrement ), surtout si les recouvrements sont en roches tendres... cela laisse le granite ( et assimilé ) qui est plus difficile à éroder.

Posté(e)

Oui

Certains granites comme celui de Tchernomoretz fourré de pegmatites riches en minéraux exotiques et même le résultat de l'effondrement d'une caldeira. Le magma résiduel, suite à l'effondrement a été propulsé vers le haut, mais comme toutes les cheminées étaient bouchées, il acristallisé tel un granite.

Mais d'autres granites récents, sont bien loin de phénomènes volcaniques type Mont Vitosha

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...