BIARRITZ64 Posté(e) 1 janvier 2021 Signaler Posté(e) 1 janvier 2021 Bonsoir, et bonne année 2021 à tous les membres. J'ai trouvée cette pierre sur un chemin un peu en hauteur surplombant le Rio Verde en Andalousie vers le village de Jete. Certains bords abimes sur un peu coupant et brillants, des mines bulles semblent incrustées dans la roche. Taille environ 10X 7 cm J'ai un peu cherché sur internet et pense avoir trouvé que c'est une fluorine. Si un quelqu'un peut me dire si c'est bien cela Je vous remercie. Citer
Hugo Duby Posté(e) 1 janvier 2021 Signaler Posté(e) 1 janvier 2021 Bonjour, meilleur vœux aussi, Pourriez vous produire une densité et une dureté svp. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 1 janvier 2021 Signaler Posté(e) 1 janvier 2021 Bonjour, Désolé,je pense que c'est plus un déchet de fonderie (origine anthropique). Citer
BUT Posté(e) 1 janvier 2021 Signaler Posté(e) 1 janvier 2021 Le type de cassures ne colle vraiment pas avec l'hypothèse fluorine. Cela pourrait être un débris de verre trouble genre opaline. Ou peut-être une variété de silice d'origine naturelle, comme du silex blond translucide ou de l'opale; mais j'ignore si la présence de bulles en inclusion est compatible avec cette deuxième hypothèse. Est-ce que cela raye l'acier? Et le verre? On trouve des opales en Andalousie, dans le secteur d'Almeria, dans les vides et fissures de roches volcaniques. Citer
SACHA16 Posté(e) 1 janvier 2021 Signaler Posté(e) 1 janvier 2021 Les photos ne permettant pas de vérifier, y a t-il des bulles à l'intérieure de cette pierre? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 1 janvier 2021 Signaler Posté(e) 1 janvier 2021 Oui,apparemment il y a des bulles,c'est ce qui en plus de la physionomie et la couleur,me fait plus pencher pour un déchet anthropique. Citer
Hugo Duby Posté(e) 2 janvier 2021 Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 Bonjour, un je pensais à ça aussi, ou un déchet de fonderie, éventuellement sio2 ou opale de basse qualité. Citer
SACHA16 Posté(e) 2 janvier 2021 Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 Il y a 10 heures, Mt Ventoux a dit : Oui,apparemment il y a des bulles,c'est ce qui en plus de la physionomie et la couleur,me fait plus pencher pour un déchet anthropique. Ne les distinguant pas très bien, malgré tout j'avais émis la même hypothèse que toi: déchet anthropique (activité humaine). Est-ce que BIARRITZ64 nous confirme bien la présence de bulles? Citer
Invité Sauvage Posté(e) 2 janvier 2021 Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 Bonjour, voici quelques silex. Citer
BIARRITZ64 Posté(e) 2 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses La densité est de 1.1 elle pèse 55g La pierre ne raye pas le verre, et légèrement le métal. Les bulles sont surtout à l'extérieur, dans un angle cassé la pierre est lisse semble coupante. Citer
Hugo Duby Posté(e) 2 janvier 2021 Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 il y a 59 minutes, BIARRITZ64 a dit : Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses La densité est de 1.1 elle pèse 55g La pierre ne raye pas le verre, et légèrement le métal. Les bulles sont surtout à l'extérieur, dans un angle cassé la pierre est lisse semble coupante. Densité 1,1 c est sur? Citer
AMEDE Posté(e) 2 janvier 2021 Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 il y a 23 minutes, Hugo Duby a dit : Densité 1,1 c est sur? Je pense que BIARRITZ64 c'est trompé, ou sinon cela justifierait déchets anthropique (surtout si il y a des bulles, c'est peut être ça qui fausse le calcul). Citer
BUT Posté(e) 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) 3 janvier 2021 Merci Sauvage pour ces photos de silex avec bulles: cela éclaircit définitivement mes doutes. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) 3 janvier 2021 il y a une heure, BUT a dit : Merci Sauvage pour ces photos de silex avec bulles: cela éclaircit définitivement mes doutes. C’est pas des bulles! Citer
BUT Posté(e) 3 janvier 2021 Signaler Posté(e) 3 janvier 2021 gaeldeploeg: merci! BIARRITZ64: Votre test de dureté permet d'écarter le silex (dureté 6,5-7 sur l'échelle de Mohs), qui doit normalement rayer le verre à vitre (dureté 5,5). Quant à l'opale (dureté 5,5 à 6,5), elle n'est pas complètement disqualifiée mais presque par le test de dureté. Votre densité est étonnamment faible (à peine plus que l'eau) pour un matériau qui raye l'acier, même difficilement. Si elle est juste, cela oriente plutôt vers un artefact humain. Est-ce que le matériau brûle ou fond ou se ramollit à la flamme d'un briquet ou d'une bougie? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.