inachis Posté(e) 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 bonjour a tous j'ai reçus plusieur pierre mais je n'arrive pas a les identifier la 1er elle est jaune d'or brillante qui part en morceau dés qu'on la touche avec une densité de 6,7 Citer
le sablais Posté(e) 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 Evitez les photos en lumière artificielle Citer
said.saad Posté(e) 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 il y a 33 minutes, AMEDE a dit : Chalcopyrite il me semble. Voir pyrite, La couleur de la trace pourrait indiquer cela Citer
jojo38 Posté(e) 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 Bonsoir, Photo à refaire, mais au jour. Citer
Saml74 Posté(e) 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 Il y a 3 heures, inachis a dit : bonjour a tous j'ai reçus plusieur pierre mais je n'arrive pas a les identifier la 1er elle est jaune d'or brillante qui part en morceau dés qu'on la touche avec une densité de 6,7 Salut, si ta pierre émet des reflets vert/bleu C est qu il y a de la prece'se de cuivre donc C est de la chalcopyrite mais si il n y a pas ces reflets, il y a plus de chance que ce soit de la pyrite. Après C est possible que ce soit encore un autre type de pierre mais vu la couleur ça m etonnerais Citer
jjnom Posté(e) 30 décembre 2020 Signaler Posté(e) 30 décembre 2020 Photo médiocre en lumière artificielle, prise de trop loin. Quand on zoome sur la 1° photo, on se rend compte que ce n'est pas un minéral simple. C'est un agrégat, une roche... Ce qui fait que la densité annoncée (celle d'un métal!) n'est certainement pas la bonne. Bref, mieux vaut attendre des éléments sérieux avant de s'avanturer. Citer
Géomac Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 Il y a 18 heures, le sablais a dit : Evitez les photos en lumière artificielle Exact en lumière naturelle du soleil avec un bon zoom et 3 photos sur différentes faces dans l'idéal. A première vu j'aurai dit micas mais vu la densité...chalcopyrite? Pourquoi pas mais souvent on a des reflets bleutés. Je tenterais aussi de regarder si ce n'est pas de la nickeline (plus dense et avec ces nuances de couleur). À voir avec la provenance (qui aide à identifier aussi). Citer
inachis Posté(e) 31 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 pour la provenance je ne sais pas c'est une personne qui travailler dans des mines qui les a donner a mes beau parents sans donner les noms des pierres. j'en ai 4 qui se ressemble mais pas la mais densité l'une 5.4 avec plus de reflet bleu et moins friable que celle de la photo 1 merci Citer
said.saad Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 à l’instant, inachis a dit : pour la provenance je ne sais pas c'est une personne qui travailler dans des mines qui les a donner a mes beau parents sans donner les noms des pierres. j'en ai 4 qui se ressemble mais pas la mais densité l'une 5.4 avec plus de reflet bleu et moins friable que celle de la photo 1 merci + de Minerais ou sulfures de cuivre et fer Citer
AMEDE Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Géomac a dit : A première vu j'aurai dit micas Ha non, il n'y a pas de clivages et des micas or comme ça tu en a déjà vu ? Il y a 4 heures, Géomac a dit : mais souvent on a des reflets bleutés Pas si souvent que ça ... Pour résumer c'est soit de la chalcopyrite soit de la pyrite (l'absence de clivages va en leurs faveur). Modifié 31 décembre 2020 par AMEDE Citer
jojo38 Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 Il y a 6 heures, inachis a dit : pour la provenance je ne sais pas c'est une personne qui travailler dans des mines qui les a donner a mes beau parents sans donner les noms des pierres. j'en ai 4 qui se ressemble mais pas la mais densité l'une 5.4 avec plus de reflet bleu et moins friable que celle de la photo 1 merci Bonjour, Pourrais-tu refaire cette photo au jour, en t'éloignant un peu plus, là ce n'est pas net, je sais je suis pénible mais si tu veux avoir des réponses cohérentes, il faut commencer par là ça a l'allure d'une chalco mais bon, il faudrait être certain quoi Citer
inachis Posté(e) 31 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 pour d'autre photo il faut attendre samedi désolé et bon réveillon a tous et merci Citer
Géomac Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 En voyant les photos, finalement le confirme les rectifications que l'on ma faite : c'est de la pyrite de cuivre : Cu2S, Fe2S3(CuFeS2). Citer
inachis Posté(e) 2 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 j'ai repris des photos dehors mais le beau temps n'ai pas au rendez vous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.