flemaire Posté(e) 8 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2021 Ça ne fume pas qu'en Islande https://youtu.be/LVYHO-f1e2Q Citer
flemaire Posté(e) 9 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2021 Je pense que l'éruption va bientôt rencontrer une phase plus explosive Citer
flemaire Posté(e) 9 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2021 les choses se précisent rapidement dirait on https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2021/04/09/urgence-et-evacuations-a-st-vincent-et-les-grenadines-emergency-and-evacuations-at-st-vincent-and-the-grenadines/?fbclid=IwAR3U14loCs7T90dNO-RB5fETom9PxiEjHF2s3HkXYsPLlTiEXij5oje0AEs Citer
flemaire Posté(e) 9 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2021 https://www.facebook.com/watch/?v=553522915609249 Citer
1GM Posté(e) 9 avril 2021 Signaler Posté(e) 9 avril 2021 c'est pas simple d'arriver à tout suivre en ce moment... Je garde le centre de contrôle pour l'Islande. Pour les autres éruptions en cours je m'en remets aux autres. Citer
Hanks Posté(e) 9 avril 2021 Signaler Posté(e) 9 avril 2021 peut potentiellement atteindre une vei de 4. Citer
flemaire Posté(e) 9 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2021 il y a 3 minutes, Hanks a dit : peut potentiellement atteindre une vei de 4. certes ... déjà des panaches initiaux montant entre 8 et 10 kms ... à suivre donc dans la durée on doit déjà être être en VEI 2 si on considère le volume du dôme actuel éjecté et on se rapproche même du 3 à grand pas Pour rappel si certains ne connaissent pas ( c'est aussi le but du forum d'informer les novices même si tout le monde n'aime pas wikipédia) https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'explosivité_volcanique Citer
1GM Posté(e) 9 avril 2021 Signaler Posté(e) 9 avril 2021 Histoire de replacer le VEI dans le contexte : l'éruption d'Holuhraun qui as été la plus importante en Islande depuis l'éruption du Laki était VEI 0. Celle d'Hawaii aussi était VEI 0... et l'éruption actuelle en Islande ( et à Hawaii ) est encore une fois VEI 0 bien qu'un nombre considérable de mètres cubes de lave aient été émis. Le terme important dans Volcanic Explosivity Index c'est Explosivity. Tant que ca reste au niveau du sol, c'est VEI 0, dès que l'éruption commence à produire des nuages de cendres porté par les vents, elle passe VEI 1... après c'est une question de taille et de hauteur Citer
flemaire Posté(e) 9 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2021 il y a 3 minutes, 1GM a dit : Histoire de replacer le VEI dans le contexte : l'éruption d'Holuhraun qui as été la plus importante en Islande depuis l'éruption du Laki était VEI 0. Celle d'Hawaii aussi était VEI 0... et l'éruption actuelle en Islande ( et à Hawaii ) est encore une fois VEI 0 bien qu'un nombre considérable de mètres cubes de lave aient été émis. Le terme important dans Volcanic Explosivity Index c'est Explosiv Tant que ca reste au niveau du sol, c'est VEI 0, dès que l'éruption commence à produire des nuages de cendres porté par les vents, elle passe VEI 1... après c'est une question de taille et de hauteur Merci pour la précision Citer
Hanks Posté(e) 10 avril 2021 Signaler Posté(e) 10 avril 2021 Si on prend l'éruption de la soufrières de Montserrat en 2005 elle est noté à Vei 3 sur le site Smithsonian Institution. Par contre on voit pas grand-chose surles web cam. Citer
1GM Posté(e) 11 avril 2021 Signaler Posté(e) 11 avril 2021 l'éruption as été rapidement mentionnée sur F2 dans le journal ce soir avec quelques photos. Citer
flemaire Posté(e) 11 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2021 il y a 33 minutes, 1GM a dit : l'éruption as été rapidement mentionnée sur F2 dans le journal ce soir avec quelques photos. Sur la une aussi des le début du journal Citer
flemaire Posté(e) 12 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2021 L'uwi a détecté les premières coulées pyroclastiques cette nuit J'ai trouvé sur le page FB de P Allard ces deux clichés dont un de satellite ........ Les domes semblent dévastés Citer
flemaire Posté(e) 12 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2021 La destruction des dômes de 1979 et le nouveau est confirmée de même que les coulées pyroclastiques UWI Seismic Research Centre StaSp2oonssore dh · La Soufriere SCIENTIFIC UPDATE - 12/04/21 6:00AM 1. Explosions with pyroclastic density currents at La Soufriere. 2. Since midday on April 11, the time between episodes of high-amplitude tremor has lengthened from 1.5-4 hours to 5-8 hours. 3. The episodes continue to coincide with periods of enhanced venting or explosive activity. 4. Small volcano-tectonic earthquakes were recorded starting at about 6:00pm on 11 April. 5. At about 4:15 am observations from the Belmont Observatory indicated that pyroclastic density currents (PDC) entered multiple valleys surrounding the volcano. 6. Pyroclastic density currents are hot (200°C-700°C), ground-hugging flows of ash and debris. 7. Analysis of satellite imagery and comparison with previous images indicate that the explosive eruptions thus far have destroyed the pre-existing domes (1979 and 2020-21) 8. The current explosions are being generated from a new vent. 9. The volcano continues to erupt explosively and has now begun to generate pyroclastic density currents. 10. Explosions and accompanying ashfall, of similar or larger magnitude, are likely to continue to occur over the next few days. 11. Visit the International Volcanic Hazard Health Network for volcanic ash information resources: www.ivhhn.org/information10 - - Animation courtesy CDEMA - Caribbean Disaster Emergency Management Agency - - #uwi #uwiseismic #lasoufriere #svg #volcanoes - NEMO St. Vincent and the Grenadines Department of Emergency Management Nadma Grenada NEMO Saint Lucia CDEMA - Caribbean Disaster Emergency Management Agency Citer
Géomac Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Le 12/04/2021 à 13:03, flemaire a dit : L'uwi a détecté les premières coulées pyroclastiques cette nuit J'ai trouvé sur le page FB de P Allard ces deux clichés dont un de satellite ........ Les domes semblent dévastés Extrêmement impressionnant, il y aurait même eu des éclairs. Pensez-vous qu'à la longue l'éruption tendra vers une éruption plus effusive et moins explosive? Beaucoup d'éruption en ce moment...Islande aussi, Réunion en plus...simple coïncidence ? Image impressionnante de "neige" de pierres ponce. Éruption volcanique : l'île de Saint-Vincent sous une épaisse couche de cendres - YouTube Citer
flemaire Posté(e) 14 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2021 Il y a 12 heures, Géomac a dit : Extrêmement impressionnant, il y aurait même eu des éclairs. Pensez-vous qu'à la longue l'éruption tendra vers une éruption plus effusive et moins explosive? Beaucoup d'éruption en ce moment...Islande aussi, Réunion en plus...simple coïncidence ? Image impressionnante de "neige" de pierres ponce. Éruption volcanique : l'île de Saint-Vincent sous une épaisse couche de cendres - YouTube L'activité effusive a commence toute fin décembre 2020 par l'émission d'une lave trè dense pour un volume estimé à plus de 6 millions de m3 avant de devenir explosive Il n'y a pas vraiment de pierre ponce mais plutôt de la cendre volcanique (ou alors j'ai raté une vidéo qui montre comme des petits cailloux retomber) comme tout éruption il est difficile de prévoir ce qui va se passer pour combien de temps et avec quelle intensité. ........ la science ne sait pas encre le faire mais je laisse le soin aux plus érudits ici de développer. vu l'histoire du volcan je pense la dernière phase ressemblera à la première avec la mise en place d'un nouveau dôme (comme en 1979) ... ce qui m'impressionne c'est que les deux dômes de 1979 et le nouveau sont pulvérisés par l'éruption actuelle Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 on n'a pas de webcam pour celui là ? Citer
flemaire Posté(e) 14 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2021 à l’instant, le sablais a dit : on n'a pas de webcam pour celui là ? ....... jamais vu et vu l'atmosphère apocalytique ambiante on ne verrait pas grand chose je le crains Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 Mais il y a des gif d’images satellites 🛰 Citer
flemaire Posté(e) 15 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2021 et la petite dernière en provenance de l'UWI on aperçoit bien l'effondrement de flanc dans la zone ouest que j'évoquais ici le 31 décembre même si je l'avais imaginé un peu plus au sud ouest Citer
flemaire Posté(e) 15 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2021 Et le 20h de tf1 qui présente l'explosion du Tavurvur comme étant celle de St Vincent..... Citer
Géomac Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Excellent résumé de Lolman123 ici sur la situation à Saint-Vincent (on pourrait avoir de nouvelles surprises) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/11764-volcanisme/?do=findComment&comment=3408042 Cela fait suite à une conférence de presse. La Soufriere - Update - YouTube Citer
Hanks Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 5 heures, Géomac a dit : Excellent résumé de Lolman123 ici sur la situation à Saint-Vincent (on pourrait avoir de nouvelles surprises) : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/11764-volcanisme/?do=findComment&comment=3408042 Cela fait suite à une conférence de presse. La Soufriere - Update - YouTube Dans le lien, ils disent que l'eruption a atteind Vei de 4 et pourrait monter à 5 ca serait un record, au niveau des Antilles. Citer
1GM Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il est bien ce forum sur le climat... on y trouve plein de choses intéressantes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.