Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

j'ouvre ce sujet ayant entendu de tout et beaucoup d'affabulations.

Sans doute avez vous des exemples.

Je cite en premier lieu les mines de Planioles, dans le Lot:

Jusqu'en 1997 ces mines étaient ouvertes à tout le monde, c'est à dire que les entrées étaient grandes ouvertes, deux précisement.

C'était la joie de tout le monde, que ce soit la partie souterraine ou les haldes, et chacun y travaillait allégrement.

C'est cette année là que je suis allé refaire une exploration approffondie avec un collègue en restant environ dix heures sous terre; mais malheureusement X avait décidé de reboucher toutes les entrées ce jour là avec des tractopelles: nous étions enterrés, et, pour ressortir nous avons creusé entres des blocs un petit passage, qui est l'actuelle entrée principale.

Nous avions soigneusement camouflé cette entrée pour éviter que des chiens y entrent pour ne plus pouvoir ressortir.

C'est beaucoup plus tard que je suis revenu, en 2002, avec un autre quidam dans le but de faire sauter une trémie que j'avais déjà repérée. Bien entendu d'autres personnes y sont allés, toujours en refermant l'entrée comme il se doit.

Il s'est toujours trouvés des piéces bien sympa dans la mine, mais généralement des cristaux de galène ne dépassaient rarement les 15mm; et on y allaient de temps à autre, tranquillement........ :super:

Donc, aprés avoir franchi le parcours plus ou moins désostrués par d'autres, nous étions devant le bouchon de grosses pierres, donc infranchissable.

Il n'a pas fallu longtemps de pouvoir passer entres les blocs, mais trés perilleux. Et là je suis tombé dans la nouvelle galerie, vierge de tout autre collectionneur. Trois géodes se sont présentées de suite grandes ouvertes, en vrac, où il fallait uniquement les ramasser; par terre idem : des échantillons partout.

Que du plaisir!

Mais le passage m'embêtait! Donc en fouinant j'ai pu voir à l'autre bout de la galerie une toute petite raie de lumière provenant de l'exterieure. Il a fallu pas mal de temps pour le désostruer et pouvoir s'y glisser: énormement de blocs à enlever, et surtout agrandir à plat ventre avec le burin et marteau en exercice...

Donc nouveau accés, plus rapide.

En résumé, ce que je veux dire, beaucoup de gens y vont maintenant, beaucoup.

Résultat:

Poubelles partout dans la mine;

Entrées non refermées et agrandies;

Les piliers servant à soutenir les plafonds n'existent pratiquement plus; tout abattus;

Utilisation de machines.

Au début on trouvait des cristaus de galène allant jusqu'à 4 cm.....

Moi, qui fut l'inventeur de la deuxième galerie, j'ose plus y aller. Je suis dégoutté! Je connais beaucoup qui en ont bien profités....

J'ai entendu que la DRIRE va bientôt y passer.......de surcroît......

Posté(e)

Ouille, il est bien loin le respect la.

J'avoue trouver cette histoire assez choquante...

mais c'est peut être parce qu'on m'a apris la discrétion, et que faire un 'tour du secteur' pour ramasser tout ce qui traine et qui ne devrais pas trainer après la pause 'bouffe' en montagne est un réflexe. ( autrement dit, ne pas laisser de trace de son passage )

Invité marcus
Posté(e)

Hélas, je ne peux que confirmé le spropos de sixpics, ayant été dans cette mine. J'ajouterais que la propriétaire de ce terrain, personne trés sympathique, risque aussi de trouver ça désolant. D'accord avec 1GM, avant même la récolte, effacer les trace de notre passage devrait être primordial pour chaque minéralogiste. J'ai appris depuis peu qu'il faut rester discret sur le partage de sites.

Un autre exemple : Doazit dont tout le monde (ou presque) connait les géodes. Et bien le site principal a été littéralement abîmé, des arbres étant mis racines a nues, et les trous pas rebouchés alors moi, hébé j'y vais plus. Et c'est en prospectant que j'ai trouvé un autre site, dans le même secteur, invisible pour qui n'est pas au courant, et de surcroit plus intéressant, des géodes de plus de 30 cm, et des cristaux jusqu'a 1,5 cm, mais la, chuttt... c'est dommage de devoir le taire, mais connaissant bien le propriétaire (qui habite sur le site) je suis sur que si il y avait le moindre soucis de pollution (bouteilles, papiers...) le site serait vite interdit, donc, j'y améne des personnes, mais au compte goutte.....

Invité jack sparrow
Posté(e)

C'est lamentable,mais cela commence à devenir une généralité malheureusement,un exemple type Saint Laurent le minier et bien d'autres encore...............On ne peut rien y faire,on ne pourra jamais être derrière tous le monde.......Les gens sans foutent,à partir du moment ou ils récoltent des pièces fantastiques,pour eux peu importe les moyens et l'etat dans le quel est laissé les gites et tout cela bien évidément aux détriments des autres........Perso cela me révolte aussi mais reste impuissant face à ce fléau.............Ced

Posté(e)

Comment peut on être minéralogiste et se sentir aussi peu impliqué dans la pollution des sites!!?Car ce ne sont pas des amateurs du dimanche qui vont dans les mines(Il faut une certaine connaissance pour s'aventurer dans ces lieux...enfin je pense).Seul compte les bos échantillons peu importe les moyens de les acquerir? :super:

Posté(e)
C'est sure c'est compliqué de ramasser ces ordures, trops de temps dépensés, vaut mieux l'utiliser à ramasser d'autres minéraux qui trainent.... :super:

ca ne s applique pas qu a la mineralogie,on retrouve des pollueurs dans tous les domaines,et c est bien dommage :applaudir:

combien de sites sont devenu de veritable poubelle a cause de gens egoistes,et degu...........

Posté(e)

Coucou

Il est vrai que en 5 ans , la mine a totalement changée.

Des piles de journaux pourris, des bouteilles plastiques, du carbure et des canettes jonchent le sol, plus quelques piles .Ceci n'est pas trés agréable.

Mais le plus grave, c'est l'inconscience de certains chercheurs. Les piliers qui soutenaient le plafond ont été fortement entamés( certains sont réduits de moitié), pour récuperer des pièces.

Les plafonds sont déja trés fissurés et il y peu d'épaisseur, et il est à craindre un effondrement massif un jour ou l'autre. Des murs de soutien ont été démantelés ( on se demande d'ailleurs pour trouver quoi...); :super:

Sans compter les entrées laissées ouvertes, et les blocs qui servaient à fermer, jetés dans le pré du proprio.

J'ai du mal à comprendre de telles attitudes, qui au delà du rackettage d'un site, mettent la vie des autres en danger. :applaudir:

Posté(e)
Voilà, c'est ça le monde de la minéralogie. Là, je comprends pourquoi pendant 15 ans j'ai fait cavalier seul, loin de tout contact avec les autres collectionneurs et les bourses...

Je cotoie beaucoup de monde, et sincèrement, il y a des gens trés bien, et puis,.... il y a les autres.

Invité mistral34
Posté(e)
En résumé, ce que je veux dire, beaucoup de gens y vont maintenant, beaucoup.

Résultat:

Poubelles partout dans la mine;

Entrées non refermées et agrandies;

Les piliers servant à soutenir les plafonds n'existent pratiquement plus; tout abattus;

Utilisation de machines.

Au début on trouvait des cristaus de galène allant jusqu'à 4 cm.....

Moi, qui fut l'inventeur de la deuxième galerie, j'ose plus y aller. Je suis dégoutté! Je connais beaucoup qui en ont bien profités....

J'ai entendu que la DRIRE va bientôt y passer.......de surcroît......

Beaucoup de gens y vont????? Cela semble t'embeter énormement :lasse:

Poubelles partout dans la mine?? j'ai compté a peu pres 8 bouteilles plastics, un pot de carbure bref pas de quoi fouetter un chat. Je m'occuperais dans la semaine de les enlever meme si elles ne sont pas de moi.

J'en ai d'ailleur repris avant.

Oui tu as raison , une entrée pas refermées :surpris:

Les piliers tous abattus???????????? Et tu as fais comment pour fouiller depuis 2002 sans pilier??

Que tous le monde se rassure il reste encore des piliers meme si ils ont été bien rogné.

Je déconseille fortement a quiconque de taper dans les piliers , tous les collectionneurs qui m'ont parlés de cette mine on tous fais le meme constat.

Mine la plus dangereuse qu'ils aient fait. A bon entendeur a tous.

Je precise aussi que cette mine est visité depuis des dizaines d'années, mais c'est vrai qu'elle as du passé de mode.

Utilisation de machine :surpris:

Mensonge, faux archi faux :triste: > Cela ne sert a rien de rajouter de tel propos surtout quand TU as eu l'intention direct de venir travailler a l'explosif dans cette mine.

Il ne sert a rien de prendre dans cette mine marteau et burin, on ne vois nul part de trace de frappe.

Je sens chez toi une amertume de savoir que des collectionneur vont aussi a Planioles , mais cela ne te donne pas le droit de raconter tout et surtout n'importe quoi.

XI LIAN BU XI BI GU :siffler:

Un grand sourire a toi quand meme :super:

Posté(e)
Beaucoup de gens y vont????? Cela semble t'embeter énormement :lasse:

Poubelles partout dans la mine?? j'ai compté a peu pres 8 bouteilles plastics, un pot de carbure bref pas de quoi fouetter un chat. Je m'occuperais dans la semaine de les enlever meme si elles ne sont pas de moi.

J'en ai d'ailleur repris avant.

Oui tu as raison , une entrée pas refermées :surpris:

Les piliers tous abattus???????????? Et tu as fais comment pour fouiller depuis 2002 sans pilier??

Que tous le monde se rassure il reste encore des piliers meme si ils ont été bien rogné.

Je déconseille fortement a quiconque de taper dans les piliers , tous les collectionneurs qui m'ont parlés de cette mine on tous fais le meme constat.

Mine la plus dangereuse qu'ils aient fait. A bon entendeur a tous.

Je precise aussi que cette mine est visité depuis des dizaines d'années, mais c'est vrai qu'elle as du passé de mode.

Utilisation de machine :surpris:

Mensonge, faux archi faux :triste: > Cela ne sert a rien de rajouter de tel propos surtout quand TU as eu l'intention direct de venir travailler a l'explosif dans cette mine.

Il ne sert a rien de prendre dans cette mine marteau et burin, on ne vois nul part de trace de frappe.

Je sens chez toi une amertume de savoir que des collectionneur vont aussi a Planioles , mais cela ne te donne pas le droit de raconter tout et surtout n'importe quoi.

XI LIAN BU XI BI GU :siffler:

Un grand sourire a toi quand meme :sourire:

:triste:

:question::question: Primo je dis pas n'importe quoi!!

secundo, je sais de souce sûr que des gens sont allés avec groupe electrogéne;

tertio je n'ai aucune amertume que des gens y vont : j'ai même dis à certains d'y aller.....

J'ai pas dis que tous les piliers sont abattus!! Ils sont fortement rognés, voir aux 3/4 pour certains......

Je ne comprends pas cette crise d'autorité! et cette manque de modération......

Et en dernier, d'où sors tu que je vais y aller à l'explosif ?????? et merci de mettre cela sur geoforum!!!! Bonjour la pub.

et recomptez le nombre de bouteilles plastique......il y en a aussi planqués un peu partout.....

Bref, je suis étonné de ces paroles.....

J'espére que tu reviendras à de meilleurs sentiments....

Sur ce, bye!

Et on devais se voir, on pourrait toujours en parler..... ;)

Posté(e)

Bonjour Adrian et Michel

Je pense que les paroles dépassent parfois la pensée. :siffler:

Je vous connais tous les deux et je vous propose de régler ce petit différent chez moi autour d'un bon repas. :grand sourire:

Vous ne serez pas contre ,je l'éspère si je demande à un modérateur de fermer ce sujet qui je crois n'intéresse personne

Posté(e)
Vous ne serez pas contre... de fermer ce sujet qui je crois n'intéresse personne

Ben moi si il m'interesse ce sujet! Moi qui ai une petite part de Figeacois je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller sur cette mine. Même si je n'ai pas l'intention de descendre dans le "trou" j'aimerais quand même avoir la chance d'aller gratter sur les déblais. J'espère que le propriètaire va rester zen encore quelques temps :grand sourire: .

Invité marcus
Posté(e)
Bonjour Adrian et Michel

Je pense que les paroles dépassent parfois la pensée. :clown:

Je vous connais tous les deux et je vous propose de régler ce petit différent chez moi autour d'un bon repas. :grand sourire:

Vous ne serez pas contre ,je l'éspère si je demande à un modérateur de fermer ce sujet qui je crois n'intéresse personne

heu, bah moi aussi il m'intéresse ce sujet.... heu, je peux faire l'arbitre?? chez toi bien sûr, AUTOUR DU BON REPAS :siffler::super:

la sortie siouplait, :sourire: ha c'est par la.... ok je sors... :surpris:

Invité mistral34
Posté(e)
Bien sur Marcus , tu viens quand tu veux.....Salade querçynoise complète, avec foie gras, le tout arrosé d'un petit Pomerol........ :siffler:

C'est pas bien leger ca pour aller fouiller apres :siffler:

No comment pour la reponse a sixpics ne cherchons pas la polemique.

Je reste sur mes paroles sans amertume aucune, sans chercher a discrediter, sans rancoeur contre quelqu'un que je ne connais pas.

Mais je ne peux laisser dire des choses qui ne sont pas la verité. :clown:

Et mes invitations a fouiller restent d'actualité Adrian :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...