Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j espère que vous passez de bonnes fetes malgré les mesures sanitaires. Voilà, il y a quelque semaine j ai trouvé des cristaux qui me fond penser à de la pharmacolite . J ai trouvé ces pierres pendant que je cassais de la calcite au dessus de chez moi dans les bois. J habite dans la Vallée des Aravis, en dessous de plateau des glieres (roche calcaire), en Haute Savoie. J ai lu sur internet que la pharmacolite est composé d arsenic et je ne sais pas si c est possible qu il y ai de l arsenic dans de la calcite. Je n ai pas de microscope pour pouvoir observer de plus près ces pierres mais avec une loupe spécial j ai pu observer que ce minéraux est une boule de mini-cristaux fin et pointu.  Au niveau de la dureté, C est plutôt fragile, voir très fragile et il a une densité assez élevée à certain endroit (blanc) mais ils sont cassés tandis que les "boules" (jaune) sont les seuls intactes(j ai une troisième pièce qui contient des "boules" blanche mais elle se trouve dans une mini-géode qui ne peut pas être photographier avec mon simple téléphone). Voilà, est ce que certain d entre vous pourrais m éclairer sur l identité de ces cristaux? Merci d avance.
Ps: dsl pour la qualité photo je ne peux pas faire plus gros et plus nette. 

IMG_20201227_210826.jpg

unnamed.jpg

IMG_20201227_155341.jpg

IMG_20201227_134858_2111177153903343.jpg

IMG_20201227_155257.jpg

IMG_20201227_134803_2111177098271572.jpg

Posté(e)

Bon, après plusieurs recherches, il est très peu probable que se soit de la pharmacolite car je crois qu elle ne peut pas être en association avec de la calcite. 

J ai fais des recherches et il se pourrais que se soit de: la mesolite ou de la Natrolite ou de la fluckite ou de l okenite ou de la strontodresserite ou de l hydromagnesite ou de l artinite ou encore de la dawsonite. Bon, parmis eux, voici une liste de caractéristique qui corresponde à mes pierres, déjà parmis la liste ci dessus, tout ces pierres sont souvent de couleur blance et sont visuellement ressemblentes aux miennes. De plus, tout les minéraux cette liste peuvent être en association avec de la calcite. 

-celle qui peuvent avoir une couleur jaune: mesolite, Natrolite, okenite, hydromagnesite 

-celle où l on a déjà retrouvé des minéraux en France: Natrolite, strontodresserite, hydromagnesite (Alpes, donc chez moi) 

Pour finir la strontodresserite peut se trouver dans des roches sédimentaires, comme chez moi(calcaire) 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...