Mowkz Posté(e) 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) 23 décembre 2020 Bonjour, J'ai à nouveau besoin de votre avis pour un fragment silex qui ressemble bien à une pointe de flèche. Les dimensions : 26,5 x 19,5 X 5,5 mm. Trouvée dans l'Yonne, commune de Tanlay (géologie : jurassique). A votre avis, est-ce que c'est bien une pointe de flèche ? Je distingue des traces d'enlèvement de matière, j'espère qu'elle passeront bien lors de l'affichage des photos. Merci d'avance pour vos avis ! Citer
Bathollovien Posté(e) 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) 23 décembre 2020 Elle semble un peu épaisse mais la morphologie, taille et le façonnage bifacial plaident en la faveur d'une armature en effet Citer
Mowkz Posté(e) 23 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2020 Elle est en effet un peu "bossue" sur l'une des faces, mais c'est vraiment juste à un endroit. Si on ne tient pas compte de cette petite zone un peu plus épaisse, je dirais qu'en moyenne elle mesure environ 4 mm d'épaisseur. Elle est un peu "fatiguée" je pense (les arêtes sont un peu émoussées). A quel type de pointes est-il possible d'attribuer celle-ci ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) 23 décembre 2020 Cela n'est pas nécessairement une pointe de flèche, cela peut-être aussi une pointe mousterienne, (au vu de l'épaisseur ) en tout cas ce qui est sur c'est que c'est bien taillé. Citer
nemausus Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 bonjour,c'est bien une pointe de flèche avec sa base amincie pour permettre l'emmanchement.néolithique. Citer
angotois Posté(e) 6 janvier 2021 Signaler Posté(e) 6 janvier 2021 Chaille , pas silex, ou alors les silex ont une surface rugueuse,sont opaques ,etc ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.