Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Si naturel, les teintes bleus jaunes... proviennent de l'oxydation probablement des minerais de fer (pyrite, pyrrhotite...) De cuivre (chalcopyrite, bornite...) La roche s'elle n'est pas métallique, ou résidu de fusion... Peut être c'est schisteuse.

La Provenance pourrait tout simplement te donner une idée

Posté(e)
Il y a 2 heures, le sablais a dit :

c'est pas (encore) de la carborandite ?

Et non, si ça ne raye pas le verre...

Il y a 19 heures, said.saad a dit :

proviennent de l'oxydation probablement des minerais

Ou c'est juste un phénomène optique: irisation.

@Géomac

Déjà: faire les photos en lumière naturelle

Conduction de l'électricité?

Dureté inférieure au verre. Et ensuite? Ca raye le cuivre? la calcite? la fluorite?...

Densité?

Posté(e)

Densité quasi 4,5 après mesure. Plus dur que fluorite et dioptase mais moins dur que diamant. Labradorite j'arrive pas à voir qqch. Conduit le courant. Non magnétique et non radioactive. Non fluorescente. Ne raye pas le verre.

Posté(e)

Test de dureté refait. Ca raye un verre mais pas le quartz. J'opterai pour du Titanium irisé...

Comparaison avec du carborundum  en haut qui raye bien plus facilement le verre et est bien plus fragile (ayant fait tombé les deux échantillons). 16089664766712860210186913618536.thumb.jpg.1a742e4888936369de1daff9785a2a91.jpg

Posté(e)

Bonsoir.

Je pense que le carborandum peut être écarté.

Il y a des arguments en faveur du titane mais le style de cristallisation en prismes ne m'a pas l'air de coller.

Un zoom sur une photo montre ceci:

113842399_Disthne.JPG.e14d770986d4d346fd01ac6004ed4805.JPG

L'impression que le cristal du sommet est translucide. Ou c'est juste un jeu de reflets?

Veux-tu bien vérifier la densité? En prenant bien les précautions par rapport aux mesures et aux manipulations.

Au besoin, il y a des tutos sur Internet pour ne pas rater l'expérience.

Tes mesures de dureté paraissent hésitantes. Peut-être y a t'il 2 duretés? Est ce que le verre raye la face sommitale d'un prisme? Une face latérale?

Me demande si ce ne serait pas un de ces minéraux métallisés par les lithomargoulins.

Posté(e)

Bonsoir, pour la mesure de densité il faudra que je retourne chez moi courant la semaine prochaine.

Non pas de transparence, illusion de la photo.

Cela ressemble TERRIBLEMENT à l'image "Quartz Cristal Cluster" mais on ne dirait pas que c'est du quartz ! Pour moi pas de doute c'est de cette provenance ( même forme et couleur). Reste à savoir quel matière c'est. Je suis partant sur le titanium.

Il a été acheté sur Wish.

Bien que la couleur puisse y ressembler j'ai écarté le bismuth plus cassant, plus lourd et plus tendre (on peut écrire avec sur du papier) ce qui n'est pas le cas de ma pierre.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Géomac a dit :

Bonsoir, pour la mesure de densité il faudra que je retourne chez moi courant la semaine prochaine.

Non pas de transparence, illusion de la photo.

Cela ressemble TERRIBLEMENT à l'image "Quartz Cristal Cluster" mais on ne dirait pas que c'est du quartz ! Pour moi pas de doute c'est de cette provenance ( même forme et couleur). Reste à savoir quel matière c'est. Je suis partant sur le titanium.

Il a été acheté sur Wish.

Bien que la couleur puisse y ressembler j'ai écarté le bismuth plus cassant, plus lourd et plus tendre (on peut écrire avec sur du papier) ce qui n'est pas le cas de ma pierre.

Effectivement ça ne peut pas être du bismuth car il aurait une forme beaucoup plus géométrique

Posté(e)

Gerbe de disthène noir proposé sur le web par un marchand de minéraux à 5,5 Euros/20g

494187483_Disthne2.JPG.022de7b3b04c76c1c514dbd4876b7edf.JPG

Une autre gerbe après métallisation au Titane par électrolyse. Vendu 59 Euros/22g chez un lithomargoulin

1632265578_Disthneautitane.JPG.11f3f6f39cf8c7b22cacf67a7b86f4f3.JPG

Posté(e)

Poudre grise après frottage contre de la porcelaine. Aspect noir mat. 

Disthène, possible, je vais poursuivre mes recherches pour différencier cela et le titane. Un tout petit moment, j'ai pensé à ægyrine aussi. Demain après le dodo je regarderai plus attentivement avec  la bino et le bouquin. Test acide peut aussi être intéressant je pense.

Merci jjnom

Pres de 2000 euros le kilogramme c'est plus cher que les truffes (noires) et même l'argent métal. Comparable au caviar...

C'est censé (soi-disant) aider au repos, à la réussite, à être énergique et à la concentration. Cela diminuerait l'anxiété. 

Je n'y crois pas trop (pas du tour en faite) à la lithoterapie même si c'est le cas pour des collègues à moi. Je vais lui dire que c'est du "toc" avec des prétendus pouvoir. Triste que la lithoterapie supplante la vrai minéralogie...

Bon je me doutais que c'était pas naturel...mais des goethites peuvent aussi être naturellement irisé. 

Posté(e)

Du disthène ! :maiscestbiensur: ça rapporte une fois bleuté chez les lithotruc ces machins, on connaissait les fameuses chalco bleutées de France et d'ailleurs, qui sont toujours d'actualité.

On verra bien, ce qui sera proposé dans quelques temps à la vente, quel nouveau minéral sera déguisé? :clin-oeil:

Posté(e)

J'ai de - en - de doutes: 

https://www.mindat.org/loc-157757.html

https://www.mindat.org/mesg-413823.html#413837

https://www.heritage1971.com/product-page/black-kyanite-specimen-from-ribeirão-da-folha-minas-novas-minas-gerais-brazil

Les chinois n'y sont peut-être pour rien, sur ce coup-là.

Variété de disthène mimant les amphiboles (elle était vendue comme telle dans les années 90) et dont la coloration serait due à une charge importante en graphite.

Un p'tit coup de métallisation là-dessus et c'est bon.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...