etudgeol2 Posté(e) 22 décembre 2020 Signaler Posté(e) 22 décembre 2020 Bonjour, Comment traiter cet exercice ? J'imagine qu'il faut utiliser la projection stéréographique, mais comment faire ? Je suis un peu perdue avec cette projection stéréographique, je viens de commencer à l'utiliser... Voici l'exo : Un plan de schistosité dans une ardoise est orienté 073/56°SE. Il y aune linéation d’étirement avec un pitch de 23°E sur le plan. Trouvez l’azimut et le plongement des axes X, Y et Z de l’ellipsoïde de déformation. Merci beaucoup par avance de l'aide Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 décembre 2020 Signaler Posté(e) 23 décembre 2020 Oui, il faut utiliser la projection stéréographique. On trace le plan de schistosité et la linéation d'étirement. Le plan de schistosité c'est un plan d’aplatissement, donc perpendiculaire au raccourcissement, axe Z. Dans l'ellipsoïde de déformation, l'axe x, c'est l'allongement, l'axe Y, c'est l'axe intermédiaire, et l'axe Z, le raccourcissement. Le plan aplatissement est sur le plan XY. La linéation d'étirement donne l'axe d'allongement X. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.