Tiktaalik Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Bonjour, Ce week-end était propice aux découvertes vraisemblablement... Voici ce que je pense la encore être des éléments osseux divers, toujours en Gironde. La couche annoncée par la notice est du Lutetien mais je ne suis pas absolument certain. Je m'excuse de rester évasif sur la localisation mais les ossements sont assez simples à trouver et se situent au niveau fes fondations d'un ancien bâtiment. Comprenez que l'extraction soit dangereuse voire même impossible et je ne voudrais pas encourager de comportement inadapté. Un détail de la précédente photo, la section "ovale" mesure près de 6 cm dans sa plus grande longueur L'ensemble des "restes" s'étale sur 7-8 mètres, rien avant et rien après (à part des moules internes et empreintes de divers bivalves etgastéropodes) Si c'est déterminable (même à la famille...) je suis preneur d'infos ! Merci d'avance pour vos lumières ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Bonjour, Ce sont bien des os, mais impossible à dire l'espèce en particulier. Il faudrait les dégager pour en dire plus, c'est en tout cas des os de gros mammif, malheureusement même en les dégageant je ne pense pas que l'on puisse dire grand chose à part que ce sont des gros fragments osseux, les extrémités des os étants très usées. Citer
Tiktaalik Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Merci pour la confirmation ! Le dégagement étant impossible à cet endroit, il gardera son mystère... Citer
karoo Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Bonjour, la toute première photo me fait penser à une côte de mammifère marin genre lamantin, parce que non spongieuse comme les mammifères terrestres mais pleine. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) 21 décembre 2020 Sirénien et Top attitude Citer
caenozoic Posté(e) 2 janvier 2021 Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 Bonjour, avec des cotes d'aspect aussi dense, vous pouvez penser à du sirénien. Dans la région, c'est plutôt du sirénien oligocène du genre Kaupitherium. Avec de la persévérance et de la chance, vous pourrez trouver des éléments plus facile à identifier, les dents par exemple. Citer
Tiktaalik Posté(e) 2 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 Merci caenozoic, je vais continuer mes investigations, ça finira peut-être par payer. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.