le sablais Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Oucétidon ? On va commencer léger Citer
charlton Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Région-Auvergne Rhône -Alpes , Je verrai bien l'Ardèche . Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Ben non, pas l'Ardèche. Et pas non plus dans la limite Haute-Loire Ardèche pour répondre aussi à Amede Citer
grenat66 Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Dommage pour la Haute-Loire, c'est un très beau département (normal, j'y suis né) et en plus on y trouve plein de galeries. Je continue le tour de France : Cantal ? Après la réponse négative qui me pend au nez, on aura bien mérité un nouvel indice... Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Pas le Cantal comme tu le pensais ! C'est une mine en 5 niveaux ; la première photo montre le niveau dit +56 (cette galerie porte un nom mais pas trop d'indices à chaque fois) et l'intérieur montre que c'est pas récent comme exploitation (fin 19ème). Photo du dépilage : Citer
charlton Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Exploitation plomb et fer ? en Auvergne ? Citer
AMEDE Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Sur les photos on voit pas bien la nature de la roche ... Citer
grenat66 Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Difficile de deviner quelle substance était extraite de cette galerie bien étayée. Mais ce serait un bon indice de le savoir, donc pourquoi pas l'antimoine... ou encore l'argent et l'arsenic (on a eu ça dans le Puy-de-Dôme et précisément au XIXeme siècle) ? Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 un des échantillons récoltés sur ce site Citer
grenat66 Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Mispickel ou arsénopyrite (peut-être les deux) ? Citer
grenat66 Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Galène me paraissait trop évident, allez savoir pourquoi ! Je propose le Puy-de-Dôme comme hébergeur de cette mine (après je me tairai tant qu'il n'y aura pas plus d'indices, car pour l'instant je suis plutôt à côté de la plaque) Citer
Bob74 Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 comme grenat66 ,peut être mine de la bessette ? Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 A coté de la plaque, oui ! Ce n'est pas le Puy de Dôme ! A part la galène, on a surtout chalcopyrite, un peu de sphalérite, de sidérite et de cuivres gris. L'entrée +80 (accessible sur une courte longueur seulement) Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Non ce n'est pas Pont Péan (une mine que je ne connais pas d'ailleurs) Citer
charlton Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Je reviens à la charge , Auvergne , une mine de l'Allier ? Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Ce n'est pas l'Allier non plus ! Si on s'élève dans la pente on atteindra des déblais assez conséquents ; on est au niveau de la galerie niveau +92,( galerie qui porte un nom, on verra ca plus tard) . Les déblais ne sont pas vraiment riches et intéressants ! Ce n'est pas dans cette mine que vous pourrez récolter de beaux échantillons minéralogiques à part parfois un peu de quartz (on verra plus tard aussi) Citer
grenat66 Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Bon, on en a fait le tour (de l'Auvergne). Donc essayons de changer d'air : les Vosges ? On voit des sapins sur la dernière photo... ou peut-être des épicéas, voire même des douglas (comme ça et là aussi on aura presque fait le tour des résineux présents dans cette région) Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 J'aurais bien voulu mettre une photo générale mais si je suppose qu'à l'époque de l'exploitation le terrain devait être assez dégagé, la végétation a depuis bien poussé et on est maintenant plutôt dans la forêt. Citer
AMEDE Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 La végétation fait massif central, ce ne serait pas en Limousin par hasard ? Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 je ne pense pas que la végétation puisse aider ici ; elle est tout à fait classique de n'importe quelle forêt : résineux, saule, bouleau, chêne..... nous sommes entre 850 et 900 mètres d'altitude. Citer
AMEDE Posté(e) 20 décembre 2020 Signaler Posté(e) 20 décembre 2020 Donc on peut éliminer le Massif Armoricain. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.