Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos précédentes réponses ! Je ne sais pas du tout ce que c'est...je pense du carbonifère...

Je ne connais pas la provenance,Désolé pour la lumière, pas évident avec ce temps de cochon, et l'appareil photo du téléphone...

Un nom? une idée?

IMG_20201219_123510.jpg

Posté(e)
il y a une heure, AMEDE a dit :

Non tige de calamite,

Amédé, je te trouve bien catégorique, je ne suis pas persuadé de l'identification correcte des feuilles (A. stellata) et pour moi la variation progressive du diamètre (ici, largeur en compression sur le fossile)  de la tige m'incite à me rapprocher de la proposition de Jinom, vers Asterophyllites; de plus, ce qu'on peut (difficilement) distinguer sur l'allure des feuilles va , me semble-t- il , dans le même sens, sans oublier que la juxtaposition sans connexion entre ces organes n'est pas suffisante pour attribuer ces restes à une même espèce ou individu. (tu as bien dû trouver des Annularia à côté de Pecopteris ou autres...)

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne donnerai pas mon avis un sujet que je connais très mal (euphémisme), mais j'ose demander le vôtre sur celui-ci.

J'avais étiqueté ce fragment Annularia stellata. Est-ce correct ?

Carbonifère supérieur de Montceau-les-Mines (toujours dans les fameux nodules).

2059068570_Cars-Montceau-les-Mines-Annulariastellata-P2950-Largeur43mm-1600.thumb.jpg.a945a8384b2b774fe3bfa8032e6f7bbc.jpg

Posté(e)

pour la tige je disais juste que ça ressemblait à une Calamite, pas que c'était une Annularia stellata hein.

Ps: pardon jjnom j'avais mal compris ton premier message et croyais que tu disait que c'était un arthropode.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...