Neirua Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Bonjour, Amateur de paléontologie depuis l'enfance, je désire renouer avec cette passion. Cependant je n'ai jamais eu la chance de faire de fouilles ou autre. J'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des ouvrages pour en apprendre plus sur la recherche de fossiles mais aussi sur comment repérer un fossile, l'identifier et tout autre ouvrages intéressants relatifs à cette activité ou même plus théorique. Merci beaucoup, Très belle journée. Citer
BDCIron Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Vous êtes de quel coin ? Il n'y a pas vraiment d'ouvrage pour savoir trouver des fossiles sinon regarder une carte géologique... Le mieux est d'aller sur le terrain et avec l'habitude s'il y a quelque chose pour le verrez rapidement. Citer
jnoun11 Posté(e) 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) 15 décembre 2020 salut neirua il me semble que les guides masson par département sont très bien pour commencer a fouiller prés de chez soi, mais rien ne remplacera le terrain avec un vieux . il n y a pas vraiment de guides ou livre décrivant comment repérer ou trouver des fossiles, c est un art qui se peaufine au fil des années, certains sur le terrain , trouvent tout le temps des choses car ils savent décrypter les défauts d harmonie dans le décor, et d autres qui ne trouveront jamais rien même dans les plus riches gisements car ils ne voient pas les formes ou ne savent pas décomposer tout les aspect possibles d un fossile érodés. il faut connaitre le mieux possible la forme des spécimens recherches en imaginant a quoi ils ressemblent quand ils sont en coupe. un club local peut aider, meme si les gars des clubs ne sont pas toujours tendres avec les nouveaux, mais au moins cela permet d aller sur le terrain au debut avec des passionnes et de se familiariser avec le terrain. bonne fouilles. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 décembre 2020 Signaler Posté(e) 15 décembre 2020 Il y a 20 heures, Neirua a dit : Bonjour, Amateur de paléontologie depuis l'enfance, je désire renouer avec cette passion. Cependant je n'ai jamais eu la chance de faire de fouilles ou autre. J'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des ouvrages pour en apprendre plus sur la recherche de fossiles mais aussi sur comment repérer un fossile, l'identifier et tout autre ouvrages intéressants relatifs à cette activité ou même plus théorique. Merci beaucoup, Très belle journée. Bonjours! https://www.dunod.com/sciences-techniques/principes-paleontologie-. 35€ :0https://excerpts.numilog.com/books/9782100579938.pdf. Pour être en phase avec la paléontologie moderne. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.