Papidove Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Bonjour à tous, Pourriez-vous m'aider à identifier cette ammonite trouvée en octobre à Jard-sur-Mer (Vendée), dans les galets, sur la plage de la Mine ? Compte tenu de la face dorsale et des sutures (que l'on perçoit mieux sur la photo où l'ammonite est mouillée), je penchais pour une oecotraustes. D'avance merci pour votre expertise. Citer
caterpillar Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Ça a une tête d'Hildoceras Citer
Papidove Posté(e) 14 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 OK, merci. Du coup, c'est plutôt du Toarcien ? Je pensais me trouver dans le Bathonien. Désolé pour les questions de néophyte. J'essaie de me former :) Citer
Gratophil Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Bonjour, Étrange, a Jard sur Mer, on est plutôt dans le Jurassique Moyen. Philippe Citer
caterpillar Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Il y a du toarcien à l'Anse St Nicolas, près de Jard sur Mer Citer
Papidove Posté(e) 14 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Merci, c'est classé ! Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 16 décembre 2020 Signaler Posté(e) 16 décembre 2020 Bonjour Papidove, Si je peux me permettre cette bien belle trouvaille mériterait que tu l'identifiasse via l'excellent article de monsieur Pierre Lacroix dans la revue Fossiles de ce trimestre au sujet de la sous famille des Hildoceratinae... Bien à toi, nc Citer
jjnom Posté(e) 17 décembre 2020 Signaler Posté(e) 17 décembre 2020 Le 14/12/2020 à 09:42, caterpillar a dit : Ça a une tête d'Hildoceras Pas qu'un peu Citer
Papidove Posté(e) 17 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre 2020 Merci Nico de Vierzon, je vais le commander. J'ai tout un tas d'Hildoceras du Toarcien de Lozère à classer. Ça me sera certainement très utile. Citer
jjnom Posté(e) 17 décembre 2020 Signaler Posté(e) 17 décembre 2020 Il y a 3 heures, Papidove a dit : J'ai tout un tas d'Hildoceras du Toarcien de Lozère à classer Il y a un sujet là-dessus: Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault). Et avec une locale passionnée! Citer
Papidove Posté(e) 18 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2020 Il y a 22 heures, jjnom a dit : Il y a un sujet là-dessus: Faune des terres noires des grands causses (Aveyron - Lozère - Hérault). Et avec une locale passionnée! OK, merci. J'irai y faire un tour quand j'aurai eu le courage de les photographier. Citer
pyb Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Le 14/12/2020 à 12:07, Gratophil a dit : Bonjour, Étrange, a Jard sur Mer, on est plutôt dans le Jurassique Moyen. Philippe non rien d'étrange jard sur mer et la plage de la mine ce n'est pas la meme chose , et il y a quelques kilometres entres les deux , donc il y a bien du toarcien . il faut lire le guide géologique régional Le 16/12/2020 à 20:08, Nico de Vierzon a dit : Bonjour Papidove, Si je peux me permettre cette bien belle trouvaille mériterait que tu l'identifiasse via l'excellent article de monsieur Pierre Lacroix dans la revue Fossiles de ce trimestre au sujet de la sous famille des Hildoceratinae... Bien à toi, nc et pour en savoir encore plus se procurer le livre de 659 pages chez le meme auteurs " les hildoceratidae du lias moyen et supérieur des domaines NW européen et tethysien , une histoire de famille " Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Il y a 4 heures, pyb a dit : et pour en savoir encore plus se procurer le livre de 659 pages chez le meme auteurs " les hildoceratidae du lias moyen et supérieur des domaines NW européen et tethysien , une histoire de famille " Moi il me l'a dédicacé nanananère comme à chaque nouvelle publi d'ailleurs Citer
pyb Posté(e) 19 décembre 2020 Signaler Posté(e) 19 décembre 2020 Il y a 7 heures, Nico de Vierzon a dit : Moi il me l'a dédicacé nanananère comme à chaque nouvelle publi d'ailleurs Moi aussi, nanana Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.