Cyrille Alsace Posté(e) 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 Bonjour, Je n'y connais pas grand chose en minéraux. Mais je suis assez curieux et j'aime bien identifier ce que je peux trouver dans la nature (fleur, insectes etc). Aussi, je sollicite un coup de main pour des identifications. Cette pierre a été trouvée dans le glacier de la Chiauppe, à la Plagne, massif de la Vanoise Elle est bicolore. On dirait qu'il y a du fer dedans car elle semble rouillée. La 1ere photo représente un éclat. Le 2ème un gros bloc. Elle raye le verre. Elle ne réagit pas au vinaigre. Je pense à une sorte de quartz (?) Celle là a été trouvée au même endroit. Elle ne raye pas le verre et ne réagit pas au vinaigre. Quand on la fait bouger devant la lumière, on voit des paillettes inscrustées (invisibles sur la photo). Je pense à une quartzite Celle là, je l'ai trouvée dans la forêt aux alentours de Saint Dié. Je dirai que c'est du feldspath... Mon petit doigt me dit que ce sont des grands classiques mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée. :) Merci d'avance. Citer
said.saad Posté(e) 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 Je pense au quartz pour la 1, Dolérite/gabbro pour la 2, roche magmatique plutôt. Pour la 3 Qz ou Pl, essayer avec la dureté Citer
AMEDE Posté(e) 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 Il y a 2 heures, said.saad a dit : Pl ça veut dire quoi ? Les test au vinaigre ne sont pas suffisant, il faudrait que tu investisse dans de l'acide chloridrique (une simple goute sur l'échantillon suffi). Citer
said.saad Posté(e) 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 Tu n'es pas besoin d'acide, le Pl: plagioclase dont le feldspath fait partie. Juste la dureté. Le quartz est plus dure que le feldspath/ plagioclase Citer
AMEDE Posté(e) 13 décembre 2020 Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 je parlais de manière générale. Citer
Cyrille Alsace Posté(e) 16 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2020 On 12/13/2020 at 6:44 PM, said.saad said: Je pense au quartz pour la 1, Dolérite/gabbro pour la 2, roche magmatique plutôt. Pour la 3 Qz ou Pl, essayer avec la dureté Merci Saïd. Désolé pour la réponse tardive. J'avais marqué le sujet "à suivre". On dirait que ça marche pas... Pour le 1, je sais pas trop. Je pensai à qq chose de précis avec toute cette "rouille". Ca me semblait pas banal comme pierre. Pour la gabbro, je crois que tu as tapé dans le 1000. J'ai comparé avec d'autre photos du net. C'est bien ça. Pour la plagioclase, ça me semble bon aussi. Mais j'ai comparé des photos du web. Il y a trop de sorte différentes ... J'en ai quand même trouvé une qui ressemble beaucoup. Merci! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.