AMEDE Posté(e) 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) 12 décembre 2020 Bonjour, j'ai trouvé ces fossiles de plantes sur le terril de la houillère de Lavaveix-les-Mines (Creuse), ils datent du Stéphanien. Pouvez vous les identifier ou me donner les références de publications pour les identifier ? 1: Fougère 2: fougère 3: fougère et Annularia sphenofiloïdes 4: fougère (empreinte et contre empreinte) 5: fougère (empreinte et contre empreinte) 6: fougère Citer
AMEDE Posté(e) 12 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2020 7: fougère 8: Calamite indéterminée et fougère (Pecopteris ?) et 9: calamite indéterminée et graine ? Citer
jean bulbe Posté(e) 12 décembre 2020 Signaler Posté(e) 12 décembre 2020 bonjour la n3 est vraiment tres sympas... bravo belle trouvaille Citer
AMEDE Posté(e) 12 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2020 Merci, si tu veut voir le reste c'est la: Citer
AMEDE Posté(e) 13 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2020 Personne n'est inspiré ? Citer
jjnom Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Pas très pointu en flore stéphanienne mais à part les feuillages de Calamites, tu devrais regarder du côté de Callipteridium et de Alethopteris. Citer
AMEDE Posté(e) 14 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Merciiii jjnom ! 2: Alethopteris ? 8: Callipteridium ? Personne n'a de référence d'ouvrages pour identifier tout ça ? Citer
jjnom Posté(e) 14 décembre 2020 Signaler Posté(e) 14 décembre 2020 Je voyais plutôt Alethopteris pour 4. Tu peux t'escrimer avec la flore du bassin de St Etienne: https://www.biodiversitylibrary.org/item/272162#page/9/mode/1up Prévoir une bonne loupe car les identifications se cachent souvent dans les détails des pinnules. Bon courage. Citer
Trias 07 Posté(e) 18 décembre 2020 Signaler Posté(e) 18 décembre 2020 Bonjour, essentiellement pour les fougéres, des Pécoptéridés et peut être un Neuropteris (?) mais ça demande des observations plus fines.....j'ai cru reconnaitre aussi Spheohyllum sp. sur les photos 8 et 9 ....Il y a de la docs disponibles sur le net...En voici quelques exemples..Les pécoptéridés de bassin de La Mure (38), un doc sur la flore fossile stéphaFlore fossiles- Alepthotéridés- P.Bertrand.pdfnienne de Graissessac, ou les "Bertrand"...sur le site de la BNF (et ailleurs) on trouve en téléchargement des ouvrages du début du 20éme et fin du 19 éme siècle ,des "pères" de la paléobotanique carbonifère française : Zeiler, Grand'Eury, Bertrand P., A.Brongniart.... Et ensuite, votre loupe ou bino !.... 1341078708_Florefossile-Neuroptrids-P.Bertrand.pdf 883111902_Florefossiles-Alepthotrids-P.Bertrand.pdf 1687783806_GraissesacFlorestphanienne.pdf 478474898_PECOPTERIDESduBassindeLAMURE.pdf Citer
jjnom Posté(e) 18 décembre 2020 Signaler Posté(e) 18 décembre 2020 Il y a 3 heures, Trias 07 a dit : j'ai cru reconnaitre aussi Spheohyllum sp. sur les photos 8 et 9 C'est OK Il y a 3 heures, Trias 07 a dit : essentiellement pour les fougéres, des Pécoptéridés Hum... Les Callipteridium ont des pinnules soudées par toute leur base au rachis. Comme les Pecopteris... Biblio: attention que la flore des bassins du Massif central est essentiellement stéphanienne donc différente de celle du bassin NPC (ex Westphalien) Citer
AMEDE Posté(e) 18 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2020 Merci à vous deux ! il y a 36 minutes, jjnom a dit : attention que la flore des bassins du Massif central est essentiellement stéphanienne donc différente de celle du bassin NPC (ex Westphalien) Là je suis sur c'est du Stéphanien (cartes geols) mais après je peut pas être plus précis car c'est le terril d'une mine de charbon et les couches (stéphanien A B et C, il y a les trois) sont mélangées. Ps: je posterais d'autres fossiles de Lavaveix-les-mines à identifier ainsi que des fossiles du Stéphanien B de Bord les Orgues. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.