jo70 Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Bonjour, j'ai découvert récemment ces trois dents sur les berges d'un petit ruisseau (proche d'une résurgence). Elles étaient à peine visible et bien prise dans l'alluvion. Quelqu'un connaitrait-il les propriétaires de ces dents ? Merci par avance ! Voici les photos. Dent n°1 : Dent n°2 : Dent n°3 : Citer
gaeldeploeg Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Bonjours! La deuxième est une dent d’ours. Gisement prometteur Citer
Mt Ventoux Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Pour la 1 ère et dernière c'est du bovidae. Citer
karoo Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Bonjour, elles ont une très belle patine. Dent d'ours pour la seconde et dent de bovin pour la troisième mais je pense plus à une dent de cheval pour la première. Citer
jo70 Posté(e) 11 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Bonjour, Merci beaucoup pour toutes vos précisions ! Et je suis d'accord avec vous Karoo, la patine de ces dents est vraiment sympa. Pour ma part, je pensais également à du bovidae (pour la 1ere et 3e)...peut être auroch ou bison, vu la probable ancienneté des dents... Concernant l'hypothèse du cheval pour la 1er dent je vais essayer de creuser un peu de ce côté, j'avoue ne pas trop connaître la dentition des perissodactyles. Pour la 2e dent, apparemment d'ours, je vous rejoins totalement. Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'ours des cavernes ? Citer
karoo Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Pour la dent d'ours, je suis désolé, aucune idée, mais pourquoi pas ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 11 décembre 2020 Signaler Posté(e) 11 décembre 2020 Non,pour la première ce n'est pas du cheval,c'est soit aurochs,soit bison priscus ou bonasus (tout comme pour la dernière). Pour la deuxième dent c'est bien de l'ours c'est une dent bunodonte, si non oui,c'est fort probable que ça soie de l'ours des cavernes mais cela pourrait être aussi ursus deningeri (cette espèce est néanmoins assez rare) en tout cas je ne pense pas que cela puisse être ursus arctos car la dent me semble assez grande,en gros oui,c'est certainement de l'ursus spelaeus (ours des cavernes). En tout cas tu es tombé sur un beau gisement pléistocène. Citer
jo70 Posté(e) 12 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2020 D'accord, merci pour vos réponses détaillées ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.