Melvil Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Bonjour j'habite en allier j'aimerais savoir si il ya des fossiles dans ce département. Si oui où chercher ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Bonjours ! C’est un département très riche en fossiles des Aires Primaires et Tertiaire Citer
Melvil Posté(e) 9 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Le 09/12/2020 à 15:56, gaeldeploeg a dit : Bonjours ! C’est un département très riche Expand Ah bon ! Qu'est ce qu'on peut y trouver ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 La liste est très très longue. Citer
Melvil Posté(e) 9 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Le 09/12/2020 à 16:02, gaeldeploeg a dit : La liste est très très longue. Expand OK merci beaucoup sinon faut fouiller en bord de rivières dans les cailloux ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Les alluvions de la rivière ’Allier= megafaune du Quaternaire, bois fossiles,,, Citer
AMEDE Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Le 09/12/2020 à 16:08, gaeldeploeg a dit : megafaune du Quaternaire Expand Se trouve dans les alluvions de l'Allier prises sous des coulées de lave (expérience perso en Haute Loire), sinon tu à pas mal de calcaires d'eau douce, je crois que dans l'Allier tu as des Helix en lussatite bleu comme à Dallet, dans le Puy de Dôme (qui reste le site majeur, je me permet d'en parler car c'est super connu et rebouché (malheureusement je n'ai pas pu y aller avant le rebouchage, mais j'en ai quand même un bien beau, bien bleu sur gangue, que j'ai acheté à un copain 50 euros (prix amicale). Citer
Melvil Posté(e) 9 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Les helix ce sont bien les coquillages du devonien ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Helix ramondi, coquillage d'eau douce tu tape "escargot en lussatite, Dallet" et tu verra. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Ha, non! Pas Dévonien mais Tertiaire Citer
AMEDE Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Ha oui désolé, j'ai oublié de préciser que c'était du Tertiaire. Citer
Melvil Posté(e) 9 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Si je comprends bien dans l'allier ya des coquillages type helix et des animaux de la préhistoire type octodus mammouths megacéros ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Oui et pleins d'autres choses, comme cité plus haut il y à aussi du bois fossile. Les Helix c'est juste un genre, il y a pleins d'autres mollusques d'eau douce, par exemple des Limnés, il y a aussi des stromatolites, des ossements d'oiseau, et plein d'autres choses... Citer
Melvil Posté(e) 9 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Le 09/12/2020 à 21:10, AMEDE a dit : Oui et pleins d'autres choses, comme cité plus haut il y à aussi du bois fossile. Les Helix c'est juste un genre, il y a pleins d'autres mollusques d'eau douce, par exemple des Limnés, il y a aussi des stromatolites, des ossements d'oiseau, et plein d'autres choses... Expand Cool est en terme de matos ? Une pelle et un piochon ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Une pelle et un piochon c'est bien mais il faut aussi une massette et un burin, et de quoi dégager les fossiles chez toi (petits grattoirs). Très important note bien l'endroit précis où tu as trouvé le fossile Essaye de dater le terrain avec les cartes géologiques d'Infoterre, tu prend la carte géologique 1/50000. Pour la localisation tu clique sur ceci à droite : . Dans tu peut choisir limite des communes qui est dans . Quant tu as trouvé sur la carte le lieu où tu as trouvé les fossiles tu clique sur ceci et tu clique sur la couleur qu'il y a où tu as trouvé ton fossile, soi la période est indiquée soi il faut regarder la correspondance de la notation, moi j'utilise ceci : http://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques.pdf. ça m'intéresserai de voir ce que tu as trouvé. Citer
Melvil Posté(e) 9 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Le 09/12/2020 à 21:24, AMEDE a dit : ça m'intéresserai de voir ce que tu as trouvé Expand OK pour voir mes découvertes (si j'en trouve) et pour discuter j'ai créé un serveur discord https://discord.gg/cmu5VvTbsp. D'ailleurs j'ai un pote aussi qui veut faire des fouilles avec moi. Citer
AMEDE Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 J'ai beau essayer de m'inscrire ça marche pas, ça me met "impossible de te créer un compte en fonction des informations que tu as donné". Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) 10 décembre 2020 Le 09/12/2020 à 21:38, Melvil a dit : OK pour voir mes découvertes (si j'en trouve) et pour discuter j'ai créé un serveur discord https://discord.gg/cmu5VvTbsp. D'ailleurs j'ai un pote aussi qui veut faire des fouilles avec moi. Expand Il y a une ammonite en illustration de cette pagepas de sédiments Secondaires ni marin dans l’Allier. Par voie de conséquence, pas d’ammonite ni de dindonsaure (dinosaure) il devrait rester quelques tonnes de Cainotherium et du Potamotherium à gogo dans les calcaires stromatolitiques qui ce sont formés dans les eaux trop bizarres du lac qui occupait la plaine de la Limagne . Citer
AMEDE Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) 10 décembre 2020 Le 10/12/2020 à 09:55, gaeldeploeg a dit : il devrait rester quelques tonnes de Cainotherium et du Potamotherium à gogo dans les calcaires stromatolitiques qui ce sont formés dans les eaux trop bizarres du lac qui occupait la plaine de la Limagne . Expand ça fait rêver, tu voudrait bien m'indiquer un coin où je peut en trouver en MP stp ? (bien que je sois plus minéraux, je suis à une heure et demi) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) 10 décembre 2020 https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img530-2016-05-02.xml +https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img526-2016-03-21.xml( le mont libre,,, avec une superbe demoiselle, elle et moi avons conçu un bébé sûr le mont libre,,, nostalgie, c’était il y’a vingt ans et neuf mois,,,par la suite, j’ai souvent emmenés cette enfant à cet endroit elle n’aime pas ma façon de de décrire les faits Citer
gaeldeploeg Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) 10 décembre 2020 Trois rhinocéros en une journée lors de notre avant dernière visite Citer
trenen23 Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) 10 décembre 2020 La prochaine fois tu m'appelle ! ...... pour les nonoss et dents, pas pour le bébé ! Et accessoirement pour les explications..... Serge Citer
AMEDE Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) 10 décembre 2020 Le 10/12/2020 à 13:43, trenen23 a dit : La prochaine fois tu m'appelle ! ...... pour les nonoss et dents, pas pour le bébé ! Et accessoirement pour les explications..... Serge Expand Tu m'emmèneras avec toi ? Le 10/12/2020 à 11:38, gaeldeploeg a dit : https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img530-2016-05-02.xml +https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img526-2016-03-21.xml( le mont libre,,, avec une superbe demoiselle, elle et moi avons conçu un bébé sûr le mont libre,,, nostalgie, c’était il y’a vingt ans et neuf mois,,,par la suite, j’ai souvent emmenés cette enfant à cet endroit elle n’aime pas ma façon de de décrire les faits Expand Ha mais tu as édité ton message, j'avais pas vu. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 décembre 2020 Signaler Posté(e) 10 décembre 2020 Merci pour ces précisions Gael, tu m'étonnes que cet "enfant"(qui a aujourd'hui 20 ans) n'aime pas ta façon de décrire les faits, lorsque tu l'emmenais sur les lieux. Si non pour la limagne il y a effectivement pas mal de fossiles, surtout à Dallet mais je te déconseille vivement d'y aller (demande à Gael il en a fait l'expérience). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.