Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'aimerais  acheter une geode ou druse ou un amas de cristal de roche, quartz  pour recharger mes bijoux de pierres semis precieuse.  Mais comme vous l'avez compris, je ne m'y connais pas vraiment. Donc j'aimerais  demander conseil par rapport à  3 vendeurs différents que j'ai  trouvé.... savoir si cela est bien du cristal de roche ( si cela est possible de le reconnaître).....

J essaye de poster les photos mais piur l instant je n y arrive pas

je vous remercie d'avance.  Bonne soirée 

Priscilla 

Posté(e)
Le 03/12/2020 à 22:21, Pri a dit :

quartz  pour recharger mes bijoux de pierres semis precieuse

Ça, c'est balèze ! 

Le 03/12/2020 à 22:21, Pri a dit :

Mais comme vous l'avez compris, je ne m'y connais pas vraiment

Ça c'est sûr, mais ne rien y connaître n'empêche pas de croire ! C'est d'ailleurs ce qui a fait la force des religions à une certaine époque, maintenant c'est la secte des lithothérapeutes.

Je doute fort que vous ayez une autre réponse sur ce forum...

Posté(e)

Bonjour et bienvenue  @Pri

Pour identifier un minéral tu es au bon endroit , encore faut il que tu le possèdes pour pouvoir faire quelques tests dessus .MAIS tous ce qui concerne la lithotherapie est a exclure ici ! sur ce forum tu trouveras que des passionnés de mineralogie et fossille des experts, des scientifiques en geologie mais pas de lithotherapeutes...C'est comme si tu vas sur un forum de medecine et que tu demande combien de purée d'ail faut il consommé pour eliminer un cancer du colon ?

Posté(e)
il y a une heure, KCM a dit :

ce forum tu trouveras que des passionnés de mineralogie et fossille des experts, des scientifiques en geologie mais pas de lithotherapeutes..

D'un autre coté dès qu'un qui essaye de nous vendre la lithochose il se fait massivement troller par la plupart des intervenants ( quand on est gentil ) donc il ne reste pas longtemps.

Posté(e)

le cristal de roche est un quartz cristallisé parfaitement limpide ! ce que les lithomachin utilisent pour soit disant "recharger" les pierres (en passant le terme semi précieux est interdit en france depuis le décret de janvier 2002 voir par ici => https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000593364/ ) n'est autre que du quartz microcristallisé principalement du maroc car ce sont les moins chères du marché (10 euros la géode complète de 10 cm de diamètre souvent revendue beaucoup plus par les lithoimposteurs ou arnaqueurs au choix ) d'autre part un minéral n'est pas un accu ou une batterie de smartphone : ça ne se décharge pas et encore moins se recharge ! 

• 1 year later...
Posté(e)

Oui vous avez totalement raison mais pour le terme "semi précieux" je ne savais pas bien que consultant souvent Légifrance, merci pour le lien. Il est assez souvent utilisé dans la littérature

En ce qui concerne le quartz, ce minéral et quelques autres ont quand même des propriétés étonnantes liées à leur piézoélectricité qui a été utilisée  notamment dans les émetteurs radio pour les stabiliser sur une fréquence déterminée, mais on est ici très loin de la lithothérapie et de l'ésotérisme.

Ces propriétés physiques réelles alimentent bien souvent le discours des personnes qui croient aux vertus curatives des pierres.

Posté(e)

Si Pri revient sur ce poste et met une photo, ce serait quand même bien de lui répondre pour l'identification de son cristal de roche, indépendamment des avis personnels sur la pertinence de la lithothérapie ou non.

Enfin, ce n'est que mon avis. Perso, comme vous, je n'adhère pas à la litho, mais il faut être un peu tolérant : je suis persuadé que parmi les gens qui parcourent le forum, certains sont croyants alors que ce n'est pas plus rationnel.

à l’instant, Sebastien83 a dit :

Si Pri revient sur ce poste et met une photo, ce serait quand même bien de lui répondre pour l'identification de son cristal de roche, indépendamment des avis personnels sur la pertinence de la lithothérapie ou non.

Enfin, ce n'est que mon avis. Perso, comme vous, je n'adhère pas à la litho, mais il faut être un peu tolérant : je suis persuadé que parmi les gens qui parcourent le forum, certains sont croyants alors que ce n'est pas plus rationnel.

Et comme Gars des Falaises, je découvre cette législation sur le terme semi précieux : je vais devoir jeter mes livres minéralogiques de mon enfance car le terme y est généralement employé 😟

Posté(e)

Non, ne les jetez pas car il s'agit surtout d'une législation  destinée à éviter les tromperies en matière de bijouterie dans laquelle on fait passer une pierre pour une autre afin d'en augmenter la valeur ou l'attractivité (pierre fine,   pierre semi précieuse, on monte en gamme).  Même si cette appellation est légalement prohibée, elle ne remet pas en cause les autres informations de vos livres.

Posté(e)
Il y a 10 heures, gars de falaises a dit :

Oui vous avez totalement raison mais pour le terme "semi précieux" je ne savais pas bien que consultant souvent Légifrance, merci pour le lien. Il est assez souvent utilisé dans la littérature

En ce qui concerne le quartz, ce minéral et quelques autres ont quand même des propriétés étonnantes liées à leur piézoélectricité qui a été utilisée  notamment dans les émetteurs radio pour les stabiliser sur une fréquence déterminée, mais on est ici très loin de la lithothérapie et de l'ésotérisme.

Ces propriétés physiques réelles alimentent bien souvent le discours des personnes qui croient aux vertus curatives des pierres.

sauf que la quartz sans impulsion électrique ne fait rien et ne fera rien jamais rien ... pour ça que les montres ont des piles ! et encore faut il préciser que ce sont des cristaux particuliers de quartz parfaitement purs sinon ça marche pas ...

Posté(e)
il y a une heure, 1frangin a dit :

sauf que la quartz sans impulsion électrique ne fait rien et ne fera rien jamais rien ... pour ça que les montres ont des piles ! et encore faut il préciser que ce sont des cristaux particuliers de quartz parfaitement purs sinon ça marche pas ...

Oui, tout à fait, les quartz servant à piloter des oscillateurs d’émetteurs ne servaient à rien s'ils n'étaient pas intégrés dans un processus électronique. Ce ne sont que des "composants" pas des organes autonomes capables de délivre une énergie . Lors de la seconde guerre mondiale, ces quartz destinés aux applications radio étaient "taillés" à partir de quartz naturels recherchés pour leur pureté principalement au Brésil. Par la suite, le quartz de synthèse a pris la relève

Posté(e)
Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

quartz sans impulsion électrique ne fait rien et ne fera rien jamais rien

Petite nuance: une forte contrainte mécanique pression, frappe , ou autre sur un quatrz génère une impulsion électrique! Et à l'inverse vaut!

C'est un phénomène piézoélectrique.

Bon c'est un simpliste dit comme ça, mais vous pigez l'idée...

Dernièrement sur un site dédié à la litho-supercherie j'ai entraperçu vaguement des pouvoirs thérapeutiques du CINABRE!!

Doit-on en rire ou en pleurer??

Posté(e)
Il y a 7 heures, Manu34 a dit :

Petite nuance: une forte contrainte mécanique pression, frappe , ou autre sur un quatrz génère une impulsion électrique! Et à l'inverse vaut!

C'est un phénomène piézoélectrique.

Bon c'est un simpliste dit comme ça, mais vous pigez l'idée...

Dernièrement sur un site dédié à la litho-supercherie j'ai entraperçu vaguement des pouvoirs thérapeutiques du CINABRE!!

Doit-on en rire ou en pleurer??

oui mais seul le quartz reste complètement inerte ... 

Posté(e)

J'ai une idée!!

Je vais me procurer une géode de quartz, y déposer mon portable, et taper quelques heures dessus...

Juste pour voir s'il  se recharge!

Bon, même si ça fonctionne je ne suis pas sûr que ce soit bien rentable. Mais qui sais? Avec la crise énergétique.....

:mortderire::mortderire::mortderire:

Posté(e)
Il y a 9 heures, Manu34 a dit :

J'ai une idée!!

Je vais me procurer une géode de quartz, y déposer mon portable, et taper quelques heures dessus...

Juste pour voir s'il  se recharge!

Bon, même si ça fonctionne je ne suis pas sûr que ce soit bien rentable. Mais qui sais? Avec la crise énergétique.....

:mortderire::mortderire::mortderire:

En tout cas, tu n'auras pas froid avec l'exercice fourni et tu pourras baisser la température de chauffage 😜

Invité jean francois06
Posté(e)

Le cristal de roche est un quartz transparent. Donc si c'est transparent, c'est du cristal de roche. Voir la définition de transparent. C'est une propriété physique mesurable. Pour le reste, la recharge des bijoux, il n'y a rien de fondé dans cette affirmation. Et la calcite, le gypse, la halite (sel de table) ça recharge rien? 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...