Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir toujours dans mes petites cagettes / du béryl  sans provenance et avec des couleurs différentes .

Sur une fiche voyage de ce collectionneur en 1966 il y a les noms de lieus et carrières en Limousin . ex : Margnac, carrière Didier Couturier lieu dit La Pierre chétive, la Villatte  béryl bleu pâle, les Goutelles,  etc...

Est il possible de reconnaitre si ces béryls sont de France ??

Merci d'Avance .

Marcopolo

Si certains d'entre vous sont intéressés par des noms de carrières ou lieux de recherche de cette époque, n'hésitez pas !

béryl  (1 sur 1)-2.jpg

béryl  (1 sur 1)-3.jpg

béryl  (1 sur 1)-4.jpg

béryl  (1 sur 1)-5.jpg

béryl  (1 sur 1)-6.jpg

béryl  (1 sur 1)-7.jpg

Posté(e)

Bonsoir  et merci,

c'est du Béryl ou du moins il y avait une étiquette Béryl dans la cagette , je voulais savoir si c'était Français ou autre ??

Je vous joins la fiche de voyage dans le limousin en 1966.

Peut être que certains y trouverons des lieus pour prospecter

Marcopolo

Numériser 2.jpeg

Numériser 3.jpeg

Posté(e)
Le 08/12/2020 à 17:32, trenen23 a dit :

C'est effectivement des carrières ou des gisements connus. Peut être un extrait du guide minéralogique du musée de l'évéché, les noms sont très précis.

Serge

Je dirais même plus précis que le guide. Une autre source ou commentaire rédigé après visite sur place ?

Si, oui, la carrière des Châtres reste pour moi un mystère. Encore une référence où le béryl est donné comme abondant et on est plusieurs à n'en avoir même pas trouvé un éclat dans les déblais. A se demander si on cherche dans  la bonne !

Posté(e)
il y a une heure, Midge a dit :

Je dirais même plus précis que le guide. Une autre source ou commentaire rédigé après visite sur place ?

Si, oui, la carrière des Châtres reste pour moi un mystère. Encore une référence où le béryl est donné comme abondant et on est plusieurs à n'en avoir même pas trouvé un éclat dans les déblais. A se demander si on cherche dans  la bonne !

Tu n'es pas très loin de la carrière de la Roche ?

Serge

Posté(e)
Il y a 5 heures, trenen23 a dit :

Tu n'es pas très loin de la carrière de la Roche ?

Serge

Tu parles de laquelle ?

Celle de Bessines, au N du Mas-Barbu et  désormais sous l'A20, ou celles de Saint-Paul en 24 (blanche ou noire) ?

JF

Posté(e)
Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

celle  de Bessines !

Serge

Assez loin alors. Celle qu'on connaît sous le nom de carrière de la Châtre et où j'ai gratté est située exactement comme indiqué dans la notice ci-dessus, c'est à dire à 800 m environ à vol d'oiseau à l'est de Razès. A l'endroit indiqué par Fitte et Sarcia.

Et là, pas trace de béryl.

Entre Béryl abondant et pas de béryl du tout, il y a une marge qui me laisse penser qu'il pourrait y avoir erreur sur la carrière. Alors un autre  lieu-dit ? autre localisation dans le même secteur ?

La "vraie" serait donc du côté de la Roche ?

JF

Posté(e)
Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Non je confondais Razès et Bessine !!!!!

Serge

Bon, le mystère demeure. Pourtant j'ai vu sur le net de beaux béryl estampillés "Les Châtres".....

Faudra que je fasse une dernière tentative, mais bon j'y crois pas trop j'ai déjà gratté un peu partout sur le déblai sans succès.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...