Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos précédentes réponses ! Pouvez-vous m’aider à identifier ces nouveaux fossiles en annexe ? Je pense :

2 – Calamitre

3 – Opelia ou Clylmenie ?

4 – Ostrea ?

5 - Palmoxylon ?

Si vous avez les noms précis des espèces , n’hésitez pas.

Merci pour l'aide apporté.

Prenez bien soin de vous.

IMG_20201129_131851.jpg

Calamite.jpg

opelia ou clymenie.jpg

Ostrea.jpg

Palmoxylon.jpg

Posté(e)

Bonjour, 1 Pecten, 2 algue mais pas une Calamite qui est une sorte de prêle, 3 section polie d'une Ammonite, 4 une huitre, 5 une fougère. Je ne m'y connait pas asser pour en dire plus. Pour les fossiles que tu as trouvé dit nous où tu les a trouvés.

Essaye de dater le terrain avec les cartes géologiques d'Infoterre, tu prend la carte géologique 1/50000. Pour la localisation tu clique sur ceci à droite :

image.png.19cc429d002833c9b1c355ee430d810b.png.       Dans image.png.c7023405327cc0b9494068c7e4bc58b7.png tu peut choisir limite des communes qui est dans image.png.719fe8de060569d4a8957826fadf3013.png. 

Quant tu as trouvé sur la carte le lieu où tu as trouvé les fossiles tu clique sur ceci

Capture trizay.PNG

et tu clique sur la couleur qu'il y a où tu as trouvé ton fossile, soi la période est indiquée soi  il faut regarder la correspondance de la notation, moi  j'utilise

ceci : http://sigespoc.brgm.fr/IMG/pdf/charte_brgm_de_l_echelle_des_temps_geologiques.pdf

Posté(e)
Il y a 3 heures, Arbacina a dit :

La 4 me fais penser au Lopha Gregarea des Vaches Noires (Calvados).

C'est vrai, ça pourrait en être une. J'en ai qui viennent du Kimméridgien.

Mais certaines huîtres du crétacé peuvent aussi faire penser à ça, donc, sans provenance ou âge du terrain, difficile de se prononcer.

il y a une heure, Desmoceras a dit :

Merci pour vos retour rapides, malheureusement je ne sais pas ou ces pièces on était trouvé , on me les a donnés…

Peut-être que la personne qui te les as donnés se souvient d'où ils viennent.

Posté(e)
il y a 35 minutes, maxdu08 a dit :

Bonjour,pour la 3ème photo c'est une ammonite à ce que je vois.

enfin je crois désolée si ce n'est pas ça(je ne suis pas un pro)

Le 30/11/2020 à 16:42, caterpillar a dit :

Le 3 est sans doute un Goniatite du Maroc

Non c'est un Goniatite, c'est un céphalopode assez proche de l'ammonite.

Posté(e)

A bonjour AMEDE j'avais pensé au céphalopode mais je me suis dit que ça pouvait être une ammonite car sa a beaucoup de ressemblance entre les deux et on peut voir les portes ou un autre truc de ce genre dans celui-ci(les petite lignes qui sont arrondis et qui vont vers la partie intérieur de la coquille ma prof de SVT m'avait dit que c'étais un truc comme ça) bref.

Bonne soirée:hi:

Posté(e)

Bonjour maxdu08, je croit que tu n'a pas bien compris ce qu'est un céphalopode, c'est un groupe qui inclus les ammonites, les bélemnites, les goniatites, les nautiles, les pieuvres et les seiches. On reconnais les ammonites des goniatites par les cloisons de leurs coquilles, celles des ganiatites sont simples alors que celles de l'ammonite sont très complexes. Un conseil, quand des collectionneurs acharnés (comme Caterpillar) disent quelque chose crois les.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...