manganese Posté(e) 29 novembre 2020 Signaler Posté(e) 29 novembre 2020 Bonsoir Aujourd'hui, je suis allé aux carrières d'Angoumé faire quelques recherche (c'est la première fois) et je n'ai pas su au vraiment chercher, ce sont des anciennes carrières avec beaucoup de végétations, j'ai trouvé deux trois choses, si vous pouvez m'aider à identifier, selon info terre: Eocène supérieur. Marnes à débris coquilliers. Si quelqu'un connait ces carrières et peut me dire dans quel coin chercher, vous avez un plan du site. Merci Angoumé - Google Maps.pdfFetching info... Le 29/11/2020 à 20:14, manganese a dit : Bonsoir Aujourd'hui, je suis allé aux carrières d'Angoumé faire quelques recherche (c'est la première fois) et je n'ai pas su au vraiment chercher, ce sont des anciennes carrières avec beaucoup de végétations, j'ai trouvé deux trois choses, si vous pouvez m'aider à identifier, selon info terre: Eocène supérieur. Marnes à débris coquilliers. Si quelqu'un connait ces carrières et peut me dire dans quel coin chercher, vous avez un plan du site. Merci Angoumé - Google Maps.pdf 3 Mo · 0 downloads Expand Citer
AMEDE Posté(e) 29 novembre 2020 Signaler Posté(e) 29 novembre 2020 Bonjour, le premier est un mollusque bivalve, le deuxième est un fragment de corail ou de crustacé ou une radiole (piquant) d'oursin. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 30 novembre 2020 Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 Bonjour, Effectivement le premier est un bivalve, le 2 e je pense que c'est plus un fragment de crustacé mais il faudrait une vue de la tranche (au niveau des 2 extrémités du fossile) pour être sur. Citer
manganese Posté(e) 30 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 Le 30/11/2020 à 07:02, Mt Ventoux a dit : Bonjour, Effectivement le premier est un bivalve, le 2 e je pense que c'est plus un fragment de crustacé mais il faudrait une vue de la tranche (au niveau des 2 extrémités du fossile) pour être sur. Expand Bonjour Monsieur Mt Ventoux, voici la tranche. Citer
AMEDE Posté(e) 30 novembre 2020 Signaler Posté(e) 30 novembre 2020 ça semble creux et remplis de sédiments donc fragment de crustacé. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 1 décembre 2020 Signaler Posté(e) 1 décembre 2020 Oui probablement crustacé un fragment de "patte " en tout cas c'est une découverte assez sympa car les restes de crustacés fossiles ne sont pas si courants. Citer
manganese Posté(e) 1 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2020 Le 01/12/2020 à 07:54, Mt Ventoux a dit : Oui probablement crustacé un fragment de "patte " en tout cas c'est une découverte assez sympa car les restes de crustacés fossiles ne sont pas si courants. Expand A ben c'est cool alors, et avez-vous une idée de ce que ça peut être comme crustacés ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 1 décembre 2020 Signaler Posté(e) 1 décembre 2020 C'est malheureusement difficile d'être affirmatif avec un fragment, mais ça pourrait être une sorte d'araignée de mer ou gros crabe. Citer
AMEDE Posté(e) 1 décembre 2020 Signaler Posté(e) 1 décembre 2020 Ou n'importe quel crustacé avec des patte le mieux ce serait de regarder dans une publication scientifique des fossiles de l'éocène du coin (c'est dans le bassin aquitain ou charentais ?). Citer
manganese Posté(e) 4 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2020 Le 01/12/2020 à 19:07, AMEDE a dit : Ou n'importe quel crustacé avec des patte le mieux ce serait de regarder dans une publication scientifique des fossiles de l'éocène du coin (c'est dans le bassin aquitain ou charentais ?). Expand C'est dans les Landes, donc aquitain Citer
manganese Posté(e) 4 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2020 http://paleopolis.rediris.es/odin/images/poster-01.png Voici une doc sur une carrière très proche. http://paleopolis.rediris.es/odin/posters.html#Poster-01 Citer
caterpillar Posté(e) 5 décembre 2020 Signaler Posté(e) 5 décembre 2020 La carrière de Tercis est une Réserve Géologique donc strictement interdite Citer
manganese Posté(e) 5 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2020 Le 05/12/2020 à 08:07, caterpillar a dit : La carrière de Tercis est une Réserve Géologique donc strictement interdite Expand Oui je sais que c'est une réserve géologique. C'est juste que c'est une carrière qui est proche de celle d'Angoumé, celle où j'ai trouvé ces fossiles. Donc je présume un peu avec les mêmes caractéristiques. Citer
caterpillar Posté(e) 5 décembre 2020 Signaler Posté(e) 5 décembre 2020 Pas du tout. Tercis, c'est campanien - maastrichtien. Où tu as été à Angoumé, c'est de l'éocène Citer
manganese Posté(e) 9 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Le 05/12/2020 à 16:17, caterpillar a dit : Pas du tout. Tercis, c'est campanien - maastrichtien. Où tu as été à Angoumé, c'est de l'éocène Expand Ok, et tu es du coin ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.