AMEDE Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Salut à tous, j'ai une Natrolite Saint-Jean-des-Ollières avec de très fins cristaux assez poussiéreuse, est que je peut la passer au bac sans casse ? Citer
grenat66 Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Aille Aille Aille ! A mon avis, vaut mieux éviter. Très fragile la natrolite et je ne pense pas qu'elle résisterait au ultrasons Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Ok, merci, il y a un autre moyen de la nettoyer sans casse ? Une aragonite de Gergovie ça passe au bac sans casse ? et des toute petites pyros d'une section d'un millimètre ? Citer
grenat66 Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Pour les cailloux que tu viens de citer, mieux vaut éviter le bac à ultrason. Les passer sous l'eau savonneuse à la température de la pièce, puis rincer et pour la natrolite de St Jean faire attention car rien que la pression de l'eau pourrait causer des dommages. Pour ta pyro, si les cristaux ont une section d'un millimètre, le risque est moindre à la passer sous l'eau. Je me souviens en avoir nettoyées en les passant sous de l'eau tiède savonneuse sans constater de dégât. Je précise cependant qu'il s'agissait de cristaux trapus avec une section plus importante que celle que tu décris. D'autres forumeurs te donneront leurs avis, il t'appartiendra de choisir Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 En fait pour la pyro et l'aragonite c'est des machins tout poussiéreux (avec de la sciure en plus) que j'ai récupéré sur une brocante, du coup pas facile à ravoir correctement, une autre petite question les gypses pas forcément petit ça supporte bien le bac ? Citer
grenat66 Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Pour ta dernière question je ne peux te répondre que je n'ai jamais essayé, (quel()s type(s) de cristallisation(s) ?. Mais là encore, je pense que d'autres que moi prendront le relai et pourront te guider. Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Le 28/11/2020 à 21:51, grenat66 a dit : (quel()s type(s) de cristallisation(s) ? Expand des cristallisations fibreuses de 5 cm et une "rose des sables" sans sable inclus mais avec plein de sable entre les cristaux ce qui est hyper galère a faire partir à l'eau même avec un vaporisateur de jardin en mode jet. Citer
coconutdream Posté(e) 29 novembre 2020 Signaler Posté(e) 29 novembre 2020 Pour la Natrolite, tu peux essayer l'eau oxygénée très diluée et pas longtemps....Les experts comme D Gol te renseignerons mieux peut-être... Citer
AMEDE Posté(e) 29 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2020 Pour l'eau oxygénée je vais essayer quant les experts auront parlés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.