Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Volcan, réchauffement ou refroidissement ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

 

Une question concernant les effets des éruptions volcaniques sur le climat.

 

On sait que de grandes éruptions volcaniques peuvent être à l'origine du perturbation du climat à savoir une baisse de la température moyenne liée aux énormes quantités de cendres, gaz et poussières éjectées dans l'atmosphère (Tambora, Pinatubo etc ...)

 

Cependant, lorsqu'on parle des extinctions massives, elles sont souvent expliquées par du volcanisme important comme les trapps de Sibérie à la fin du Permien, la province magmatique centre atlantique pour l'extinction de la fin du Trias, ou encore les trapps du Deccan à la limite K-T. Ces grands évènements qui auraient libéré d'énormes quantités de CO2 et conduit à un réchauffement climatique. Des théories encore débattues et souvent associés à d'autres évènements. Bon j'ai fait un gros raccourci ...

 

Alors pourquoi ces évènements volcaniques majeurs auraient conduit à un réchauffement climatique alors que les éruptions de notre ère démontrent plutôt l'inverse avec un refroidissement global (avec une quantité de CO2 négligeable) ? Pourquoi d'un côté on met en cause le CO2 et de l'autre ce sont les aérosols ? Est-ce simplement l'importance de l'éruption et donc la quantité de gaz ? <_< 

 

Peut-être une question bête ...

 

Je vous remercie 

 

 

 

Posté(e)

La taille petit padawan, la taille...

 

le volcanisme de Trapp est hors échelle VEI. ( https://en.wikipedia.org/wiki/Volcanic_Explosivity_Index )

Même une éruption de VEI 8 ( 1000Km3 ) c'est une goutte d'eau comparé à un Trapp.

 

Trapps de Sibérie ( https://en.wikipedia.org/wiki/Siberian_Traps )

4 Millions de KM3

 

Trapps du Deccan ( https://en.wikipedia.org/wiki/Deccan_Traps )

1 Million de KM3 ( et il un bout as été perdu dans l'Océan Indien )

 

Les trapps ne jouent pas dans la même catégorie.

 

 

Posté(e)

Ok, mais justement si ce volcanisme du genre trapp est si important et rejette autant de CO2, pourquoi n'y a t-il pas autant de gaz et aérosols qui participent au refroidissement ? est-ce par rapport au type d'activité ?  les trapps reflètent une activité plutôt effusive (moins d'aérosols ?) alors que les volcans explosifs en rejettent plus ?

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 2 minutes, gaeldeploeg a dit :

Volcanisme rouge et volcanisme rouge.

les nuances de rouges?

Posté(e)
il y a 29 minutes, jean francois06 a dit :

les nuances de rouges?

Hihihi! Moins drôle : avec nos 30gigatonnes annuelles de CO2, nous jouons dans la catégorie des catastrophes planétaires de fréquence faible ( 5 à 10 millions d’annêes) 

Posté(e)

Bonjour, concernant le volcanisme, il faut considérer deux phénomènes distincts: le réchauffement par effet de serre et le refroidissement lié à la baisse de la luminosité engendrée par les cendres en suspension en altitude. Selon l'éruption, si la quantité de cendres émises est limitée et ne provoque qu'une très faible baisse de capture d'énergie solaire, celle-ci aura tendance à s'accumuler par effet de serre. Il faut aussi considérer les phénomènes secondaires à une éruption selon la localité, comme les incendies par exemple, qui peuvent alors se répandre sur tout un continent. La capture d'énergie solaire sur d'immenses surfaces de terres incendiées n'est alors plus du tout la même. Les réactions en chaîne d'une éruption sont complexes et propres à chaque configuration.

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...