SEB79000 Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Bonjour, Je suis nouveau inscrit et j'aimerais me lancer dans la géologie en tant qu'amateur (avec quelques sorties à l'occasion). Quels outils me conseillez-vous d'acheter? Merci et désolé si ce sujet existe déjà. Citer
AMEDE Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Massette, burin (assez dur), marteau de géologue, une petite pioche peut aussi être pratique. Citer
zunyite Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 cela depend de beaucoup de choses !! -le terme géologique est large ! fossiles , mineraux , géologie générale ( roches, cartes etc...) chaque domaine a des outils plus adaptés il y a aussi , en dernier lieu , les moyens financiers ( pour un marteau on peut aller de 15 euros à 450 euros !!!) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 Le marteau de géologue est adapté a l’échantillonnage, aux petits prélèvements en prospection dans les roches. Depuis une dizaine d’années, ça : https://www.ricestone-france.com/pioche-estwing-gp100-materiel-de-geologie-paleontologie-outils-de-geologue-c2x18599553 me donne plus de satisfactions dans les sables, marnes, cailloutis,,, plus d’effets Levier je me baisse moins Citer
SEB79000 Posté(e) 17 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 D'accord. Je vais réfléchir à cela, sachant que je suis dans une région calcaire. Merci pour vos infos. Citer
KCM Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 bonjour Comme le dit @zunyiteGéologie c'est large .....Moi c'est les minéraux alors Massette, burin pointu, petite pioche, petite loupe et un trés bon sac a dos avec attache en bas et en haut et plusieurs poches et du journal !!!! Avec tout cela tu es au top ....bien sur on peut toujours rajouter des trucs comme un pied de biche qui peut être très utile certaine fois et un deuxième burin pour extraire de grosses pièces sans les fendre en deux mais là le sac devient déjà un peu lourd .... Citer
KCM Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 Ah oui j'ai oublié car je l'utilise depuis peu et franchement grâce a ça plus rien ne m’arrête maintenant : un coupe coupe !!!!! fini les ronces et les églantiers qui barre ma route , les lieux propices aux minéraux sont trés souvent plus du-tout accessible a cause de la dense végétation , le coupe coupe et parfait pour se tracer un petit chemin Citer
SEB79000 Posté(e) 17 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 J'ai oublié de préciser: pour moi ce sont les fossiles. Quels outils pour cela? Merci. Citer
AMEDE Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 Le 17/11/2020 à 19:46, SEB79000 a dit : J'ai oublié de préciser: pour moi ce sont les fossiles. Quels outils pour cela? Merci. Expand Des burins bien aiguisés et un marteau (si c'est des roches compactes), sinon si c'est des sables (genre faluns) des tamis, une petite pelle, une grande pelle, une petite pioche et des boites (tu recouvres les fossiles avec du sable pour ne pas qu'ils s'abiment, c'est une technique qu'un forumeur m'a appris. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 Si tu cherches des micromammiferes, (comme on en trouve à la grive st alban du miocene) ou des fossiles assez petits il te faudrait des sacs (perso je prend des sac poubelle) pour extraire la terre en gros bloc et la mettre dans les sac pour éviter de perdre des petits fossiles tout aussi intéressent voir même plus que les gros d'un point de vue scientifique. Ensuite tu peux trier soi à la binoculaire soit comme moi faire du gratouillage du bloc de terre avec une petite lame (certes ça prend beaucoup de temps et patience)pour éviter de perdre ces petits fossiles. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 17 novembre 2020 Signaler Posté(e) 17 novembre 2020 Le 17/11/2020 à 19:46, SEB79000 a dit : J'ai oublié de préciser: pour moi ce sont les fossiles. Quels outils pour cela? Merci. Expand Dans les Deux-Sévres, du côté de Niort.!? Si oui, les ammonites poussent dans les champs et pour l’extraction de blocs: burin +massette Citer
SEB79000 Posté(e) 18 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 Ok merci! Et oui, du côté de Niort. Citer
Kaimana Posté(e) 18 mars 2021 Signaler Posté(e) 18 mars 2021 Bonjour à vous je me suis inscrite dans un club de géologie il y’a peu et je commence à m’acheter du matériel. Cette fois je me pose la question d’un petit tamis (genre pour recherche dent de requin) qui pourrait rentrer dans mon sac à dos. Auriez-vous des idées ? En vous remerciant d’avance Citer
SEB79000 Posté(e) 20 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2021 Bonjour, Désolé pour la réponse tardive. Pour ma part, aucune idée sur le tamis. Par contre j'ai une nouvelle question: j'ai trouvé des coquillages, notamment une ammonite dans une roche calcaire. Comment dissoudre la roche, sans abimer les coquillages en question? Citer
SEB79000 Posté(e) 28 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2021 Voici quelques photos de ce que j'ai trouvé. La 1e photo correspond à une pierre que j'ai vu mais pas récupéré (elle est de grosse taille et faisait partie d'un muret, et je me dis que même si elle est au bord de la route, près d'un champ, peut-être mieux vaut demander l'accord du propriétaire de ce champ). J'ai récupéré les autres. L'ammonite est sur la photo 2, avec un autre coquillage (à ce que j'ai vu). La photo 3 semble contenir un coquillage également (corrigez-moi si je me trompe). Quant à la photo 4, j'ignore à quoi correspond la forme ovale...j'ai l'impression que cela correspond à une coupe de quelque chose (est-ce exact?). Merci en tout cas d'éclairer ma lanterne sur tout cela, et donc comment parvenir à dissoudre la roche calcaire. Citer
AMEDE Posté(e) 28 mai 2021 Signaler Posté(e) 28 mai 2021 Le 28/05/2021 à 19:07, SEB79000 a dit : Quant à la photo 4, j'ignore à quoi correspond la forme ovale...j'ai l'impression que cela correspond à une coupe de quelque chose (est-ce exact?). Expand Bonjour, c'est une coupe de bélemnite, pas de moyen de la dégager chimiquement. Citer
SEB79000 Posté(e) 28 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2021 Donc, à dégager manuellement? Quel outil dans ce cas? Et pour les autres fossiles? Citer
le sablais Posté(e) 28 mai 2021 Signaler Posté(e) 28 mai 2021 inutile de vouloir dégager le rostre de belemnite ; c'est juste un morceau, ca vaut pas le coup. Citer
SEB79000 Posté(e) 3 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Bonsoir, J'ai posté il y a quelques jours une question pour savoir comment dégager chimiquement des fossiles (voir les photos plus haut). Depuis j'ai cherché sur internet et j'ai lu que l'on pouvait faire cela avec de l'acide acétique. Pouvez-vous me confirmer cela? Merci. Citer
AMEDE Posté(e) 3 juin 2021 Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Le 03/06/2021 à 19:18, SEB79000 a dit : Bonsoir, J'ai posté il y a quelques jours une question pour savoir comment dégager chimiquement des fossiles (voir les photos plus haut). Depuis j'ai cherché sur internet et j'ai lu que l'on pouvait faire cela avec de l'acide acétique. Pouvez-vous me confirmer cela? Merci. Expand C'est possible de le faire mais sur des os, pas sur tes fossiles qui sont de la calcite, le même minéral qui compose la roche. Citer
SEB79000 Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Ok et merci pour cette réponse. Que puis-je utiliser dans ce cas? Citer
KCM Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Salut !!! Pour l’ammonite tu peux, enfin tu dois faire comme sur la vidéo dans ce sujet Mais cela demande beaucoup de patience et de dextérité , bon courage Citer
AMEDE Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Le 04/06/2021 à 17:12, KCM a dit : Salut !!! Pour l’ammonite tu peux, enfin tu dois faire comme sur la vidéo dans ce sujet Expand Non, il ne peux pas la dégager chimiquement, puisque l'ammonite est en calcaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.