Théophraste Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Cristaux de grenat, Asbestos, Québec, Canada. Citer
Neldoreth Posté(e) 26 août 2018 Signaler Posté(e) 26 août 2018 Quelques calcites trouvés cette année par moi-même. 9686D587-A275-4246-8AEC-72CE48C52BBF.MOV A74EDBD8-4862-4E33-9364-81A013F57E98.MOV Citer
Théophraste Posté(e) 19 septembre 2018 Signaler Posté(e) 19 septembre 2018 Cristaux de Weloganite, carrière Francon à Montréal, Québec, Canada. Citer
Théophraste Posté(e) 7 novembre 2018 Signaler Posté(e) 7 novembre 2018 Cristaux de grenat hessonite, mine Jeffrey, Asbestos, Québec, Canada. Citer
Théophraste Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 Cubante, mine Henderson 2, district de Chibougamau, Canada. Citer
Théophraste Posté(e) 21 août 2019 Signaler Posté(e) 21 août 2019 Pas un minéral du Québec mais d’un autre état canadien. Argent natif, O’Brien mine, Cobalt, Ontario, Canada. Photo de l’étiquette ancienne du minéral. Cet argent aurait été trouvé vers 1911. Acheté 50 dollars en 1980. Citer
Tourberyl Posté(e) 20 mars 2020 Signaler Posté(e) 20 mars 2020 Bonjour, Macle de Sidérite, plus petite que celle de l'ancienne collection Delerm, mais cristallisée recto verso, avec deux côtés différents. SIDERITE - Mont St Hilaire - Quebec - 4,7 x 4 x 1,1 cm Specimen découvert dans les années 70-80 par Ernest Schilchter dit "Ernie" dans la carrière Sainte Madeleine - Mont St Hillaire "Ernie" au travail dans la carrière Sainte Madeleine Frédéric Citer
HeyLily Posté(e) 2 août 2020 Signaler Posté(e) 2 août 2020 Hello ! Je voulais savoir si récemment en 2020 certains étaient allés a la mine de Flintkote a Thetford Mine et avait trouvé des belles pièces ? Est-ce que l'on peut y aller facilement ? J'aimerai beaucoup trouvé des belles pièces... Citer
Neldoreth Posté(e) 5 août 2020 Signaler Posté(e) 5 août 2020 Le 02/08/2020 à 15:05, HeyLily a dit : Hello ! Je voulais savoir si récemment en 2020 certains étaient allés a la mine de Flintkote a Thetford Mine et avait trouvé des belles pièces ? Est-ce que l'on peut y aller facilement ? J'aimerai beaucoup trouvé des belles pièces... Salut, j’y suis aller l’année passée. On peut encore y faire de jolie découverte si on sait ou regarder. Voici un exemple de ce que j’ai ramené Citer
Théophraste Posté(e) 25 août 2020 Signaler Posté(e) 25 août 2020 Cristaux de quartz hématoïde (rouge), Diamond Willow Mine, McTavish, Thunder Bay district, Ontario, Canada. Citer
Théophraste Posté(e) 24 septembre 2020 Signaler Posté(e) 24 septembre 2020 Cristaux de grenat spessartine, mine Jeffrey, Asbestos, Québec, Canada. Ce spécimen est un monstre mondial... Autre photo du même minéral. Cristaux de grenat spessartite, mine Jeffrey, Asbestos, Québec, Canada. Citer
grenat66 Posté(e) 24 septembre 2020 Signaler Posté(e) 24 septembre 2020 Il y a 2 heures, Théophraste a dit : Cristaux de grenat spessartite, mine Jeffrey, Asbestos, Québec, Canada. Bonjour, Surprenant, les cristaux ont le même look que les grossulaires (hessonites) du même gisement ! Mais bon , puisqu'il est écrit spessartite... Citer
grenat66 Posté(e) 26 septembre 2020 Signaler Posté(e) 26 septembre 2020 Superbe pièce au demeurant, et quelle que soit la variété de grenat ! Citer
quebequartz Posté(e) 29 septembre 2020 Signaler Posté(e) 29 septembre 2020 Hmmm, il y a lieu de s'interroger sur l'étiquette de la première photo ! On y indique "Jefferey Mine, Ryerson Township, Ontario", une mine qui existe mais je doute qu'il y ait des grenats spessartines à ce site. Les deux photos semblent plutôt montrer des grenats hessonites de la mine Jeffrey, à Asbestos, Qc, un site connu où la spessartine n'est pas listée. Je subodore qu'il s'agit d'une erreur d'étiquetage... Citer
Nico78 Posté(e) 29 septembre 2020 Signaler Posté(e) 29 septembre 2020 On 8/25/2020 at 12:07 PM, Théophraste said: Cristaux de quartz hématoïde (rouge), Diamond Willow Mine, McTavish, Thunder Bay district, Ontario, Canada. Sympa mais il ne me semble pas que l`Ontario soit au Quebec Citer
Mu̍negu Posté(e) 30 septembre 2020 Signaler Posté(e) 30 septembre 2020 Il y a 7 heures, Nico78 a dit : Sympa mais il ne me semble pas que l`Ontario soit au Quebec non!! c'est un état proche mais pas au Quebec https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontario Citer
Nico78 Posté(e) 1 octobre 2020 Signaler Posté(e) 1 octobre 2020 On 9/30/2020 at 6:20 AM, Mu̍negu said: non!! c'est un état proche mais pas au Quebec https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontario Yes yes je sais mais c'etait donc bien pour faire remarquer le hors sujet vis a vis du post.... Notamment au vus des echelles kilometriques la bas... Surtout de la part de mineralo pour qui lorsqu'il s'agit de mineraux Fr l'importance de la localisation se fait generalement au filon pret.... En revanche pour l'international autant mettre les gisements auvergnats en Allemagne Citer
Théophraste Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Cristaux de grenat hessonite, Jeffrey Mine, Asbestos, Québec, Canada. La localité donnée sur le socle est partiellement fausse, la Jeffrey Mine est dans la province de Québec. Et c’est du grenat hessonite. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 il y a 23 minutes, Théophraste a dit : La localité donnée sur le socle est partiellement fausse, la Jeffrey Mine est dans la province de Québec. Et c’est du grenat hessonite. Avant d'écrire ça, il faudrait peut-être vérifier. Ryerson Township existe bel et bien dans l'Ontario et c'est un endroit géologiquement remarquable : https://www.ontario.ca/page/ryerson-township-forest-conservation-reserve-management-statement La Jeffery Mine y existe: https://www.mindat.org/loc-232257.html et les grenats y sont signalés. Mais je ne sais pas si les grenats de cette mine peuvent être aussi beaux que ceux de cet échantillon, mais pourquoi pas ?... Ne pas confondre hâtivement avec la célèbre Jeffrey Mine sur la commune de Thetford Mines au Québec. Cdlt Michel Citer
trenen23 Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 On dirait bien que c'est un gisement de muscovite dans pegmatite et il n'y a pas de photos de grenats. D'aspect ceux là font bien Jeffreys Mine. Serge Citer
jojo38 Posté(e) 21 janvier 2021 Signaler Posté(e) 21 janvier 2021 Cette pièce est déjà, un peu avant en deux photos mais avec l'éclairage, ce qui est nettement mieux, en date du 24 septembre 2020 et notre ami quebequartz est justement intervenu, pour signaler d'après lui, qu'il y a bel et bien , une erreur d'étiquette et que la pièce , vient plutôt du site de Jeffrey, à Asbestos. Citer
Théophraste Posté(e) 22 janvier 2021 Signaler Posté(e) 22 janvier 2021 Coucou, la localité est bien la Jeffrey Mine, à Asbestos, province de Québec :). Un des plus grands trou de la terre. Exploitation fermée depuis de nombreuses années, interdiction de l’utilisation de l’amiante oblige. Citer
Théophraste Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Genthelvite, Mont Saint Hilaire, Québec, Canada. Minéral trouvé en 1989. Citer
Théophraste Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Cristaux de calcite, Dundas Quarry, Ontario, Canada. Citer
Théophraste Posté(e) 18 juin 2021 Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Suolunite sur tobermorite, Black Lake, Québec, Canada. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.