Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Pas grand chose, Orléan, pas grand chose !

Eric

PS : Les avis divergent sur la présence de quartz et anatase de manière concomitantes... J'en suis. C'est vrai pour certains sites pyrénéens... Mais bon, ce n'est pas une généralité. Les anatases les mieux exprimées(plus belles), pour moi, sur la Pique d'Arazur et le Lurien sont sur quartz. Pour des pièces historiques du voisinage du Monesté, l'anatase est que sur quartz aussi. Par contre, la proximité anatase et adulaire n'est pas la règle dans la plus part des sites 64 et 65...

Posté(e)

Salut Eric

Je n'ai pas fait une généralité sur la concomitance quartz / anatase. J'ai seulement dit "dans les roches hypovolcaniques, les minéraux de titane semblent de développer de préférence (mais pas toujours) dans des zones assez pauvres en quartz" On ne peut pas faire plus nuancé et prudent. D'autre part, il faut faire attention ce qu'on entend par pauvre en quartz. C'est trés subjectif. Pour ce que j'ai observé (et ce ne sont que mes observations) les fentes trés pourvue en quartz, c'est à dire grossièrement plus de 75% de recouvrement sinon la totalité, avec des gros cristaux de quartz (globalement au delà de 2 centimètres) semblent à priori moins riche en minéraux de titane ou alors, comme j'ai pu le constater ces minéraux de titane semblent masqués ou englobés par le quartz qui recouvre tout. Je ne mets pas le gites du type Lurien et Arazur dans le même panier que les gites type Monesté ou Tourmalet, les uns sont dans des quartzite, donc forcément le quartz et partout, les autres sont dans des roches basiques plus pauvres en quartz. La différence est peut être simplement ici. Quant au Monesté j'ai une excellent anatase de ce site qui est ... posée sur albite.... Et ma meilleur anatase d'Arazur.... est sur de l'albite.... En vérité, on peut tourner en rond sur ce type de sujet sans jamais être d'accord. Toute dépend de l'expérience de chacun sur le terrain. Pour en savoir vraiment plus, il faudrait réunir un jour un maximum de pièce d'un maximum d'endroit pour faire des comparaisons... et même comme ça ce ne serait pas bon, car chacun peut avoir une sélection plus ou moins quartzeuse sur chaque gite. Le quartz est tellement ubicuiste... et les goûts et la manières personnelle de récolte font le reste.

Posté(e)

"Le Québec c'est un peu comme si on parlait d'une autre planète ou d'un monde inconnu"... C'est aussi l'avis du reste du Canada, Tempo ! :clin-oeil:

Pour ce qui est de la collecte ailleurs que sur les coupes de route, Frédéric, il est certain que des cavités à quartz se cachent quelque part en forêt... sous un demi-mètre et plus de terre et d'humus ! Les affleurements ne sont pas nombreux, hélas.

Par contre, notre minéral "cible" de choix, l'anatase, ne s'est à ce jour retrouvé que dans une séquence de roche métavolcanique gris-vert à pendage vertical, large tout au plus de 15 mètres. J'ai tenté de suivre cette bande vers le sud-ouest, sur la coupe d'abord, puis dans la forêt l'autre côté du chemin Keenan (parallèle à, et au-dessus, de l'autoroute 55), mais le mort-terrain ne le permettait pas !

Pour ceux que çà intéresse, voici une saisie de l'image de Google Street View(*) de cette localité, avec des indications pour localiser les trois cavités à anatase de cette coupe. la localité étant à un jet de pierre au sud du kilomètre 79.5.

La cavité principale fait bien 1 m de haut, et à peine plus en largeur, et la roche est très difficile à travailler, sans compter que des gouttes d'eau tombent du plafond sans arrêt !

Les cavités secondaires font à peine 40 cm de largeur au maximum, et je n'ai pu en extraire que quelques anatases libérées de leur matrice en utilisant une tige crochue à l'extrémité.

(*) Note aux modérateurs du forum : je ne connais pas la politique du site concernant l'utilisation de clichés Google Earth et compagnie... J'espère ne pas être délinquant !

il me semble reconnaitre ce coin, si je ne me trompe, ça doit se trouver a une trentaine de kilomètres de Danville, vers Melbourne en passant par Richmond et pas trop loin de windsor sur l'autoroute Joseph-Armand Bombardier, et ce genre de roche longe l'autoroute sur peu de kilomètres

Posté(e)

Au sujet des anatases, je peux vous confirmer que la présende de quartz n'est pas requise !

Dans la carrière de Lacolle, y'a quelques années, j'ai sorti des spécimens d'une poche ne contenant que de la calcite sur matrice.

Sous la calcite, donc sur la roche, il y a des petites (maximum 1 mm) anatases bleu azur...

Et dans la cavité, il n'y avait pas de quartz.

On parle ici d'une carrière de calcaire, donc pas d'un environnement alpin...

Posté(e)

En fait d'environnement alpin, je pense qu'il vaudrait mieux parler de domaine de développement de fentes de tensions avec circulations hydrothermales. Il peut y en avoir partout, autant dans un calcaire que dans tout autre roche. Enfin, c'est mon avis. Pour revenir à l'anatase, ce minéral est en fait extrêmement ubiquiste. Beaucoup plus sans doute qu'on ne l'imagine, parce que l'imaginaire l'associe toujours aux fentes "alpines". En vérité on peut la trouver dans des environnements très variés, depuis les latérites, les bauxites, les roches volcaniques, les grès métamorphisés, les gneiss, les granites, les dolomies et calcaires métamorphiques.... Il ne faut pas oublié que le titane est un des éléments les plus abondants sur terre même s'il est très dispersé.

Posté(e)

Frédéric, mes connaissances au niveau géologie sont limitées, notamment en ce qui concerne la pétrologie, mais je suis d'accord avec ce que tu dis.

J'avais déjà lu ce qui suit sur Wiki :

"Fente (n. f.) : Fissure produite dans une roche par divers types de contraintes. La direction des fentes permet généralement de déterminer le type de contrainte. Une fente peut rester béante, mais le plus souvent elle sera plus ou moins partiellement (ou totalement) remplie par des minéralisations, souvent successives.

Fente alpine (g.n. f.) : Lors de la collision entre les plaques Afrique et Europe, les vieux socles érodés, immergés et recouverts de sédiments, ont été soulevés et ont subi divers types de contraintes tectoniques… les fentes alpines et leurs cristaux, se sont formés dans ce contexte."

Et ici, localement, on parle de "fentes de type alpin" en parlant des sites québécois tels l'autoroute 55, la carrière Sintra à Ayer's Cliff, et d'autres sites similaires, et c'est un peu la paragénèse qui nous permet de les désigner ainsi (quartz, albite, chlorite, calcite, et encore plus si anatase, sidérite, brookite, etc) ...

Je ne saurais dire si c'est exact ou non au plan scientifique, mais c'est ce que tu entendras de la part des collectionneurs québécois en général...

Aux USA aussi, il en va de même, car les ricains parlent de "alpine-type vugs".

Mais effectivement, l'anatase ne se limite pas à l'alpin, çà c'est clair !

Posté(e)

L'anatase ayant soulevé un certain intérêt, je poursuis avec une collecte de mai 1994, à la carrière DJL du Mont St-Bruno.

On parle ici d'une trouvaille fortuite, car le site n'est pas connu pour livrer de beaux spécimens cristallisés...

Ce jour-là, j'avais gambadé dans les tas de blocs de cornéenne au centre de la carrière, pour enfin en repérer un qui montrait des cavités.

De petites cavités rapprochées, chacune ne dépassant pas 5 cm, ont livré des agrégats cristallins comportant de l'anatase bien en évidence.

Des centaines de micro-anatases (ne dépassant pas 1 mm),sous forme de prismes tétragonaux très aplatis coiffés de pyramides elles aussi très aplaties, d'un noir de jais, et à l'éclat adamantin, sont perchées sur un agrégat de micro-cristaux de calcite, dolomite, gypse, et quartz (clair, ou améthystin). Du zircon aurait été vu par un collègue à qui j'ai refilé des spécimens.

La forme et la quantité de cristaux d'anatase ont soulevé l'intérêt des amateurs locaux de micro-minéraux, il va sans dire !

post-19860-0-23229900-1391458140_thumb.j

Posté(e)

ça doit être sympa sous la bino!

Si tu as des doubles je suis preneur...!

:sourire: ho!!!le pauvre ça va lui couter un bras l'envoie postal du Canada :rigoler: , c'est préférable que tu y aille en avion, Thierry comme ça tu visitera "la belle province" :super:

Posté(e)

La réputation sulfureuse de Postes Canada dépasse nos frontières ! J'en suis z'ému...

La curiosité m'a amené à utiliser leur calculateur en ligne...

L'envoi d'un petit spécimen dans une boîte de 5 x 5 x 3 cm et d'un poids de 100 grammes, par exemple variera de :

$ 7.53 (environ 5 euros) pour un envoi de type "colis de surface" qui mettra des semaines à se rendre

ou

$ 9.37 (environ 6,5 euros) pour un envoi "petit paquet international par avion"

à

$ 99.07 ( 67 euros) pour le service limousine (par avion avec priorité mondiale, confirmation de signature, etc...).

Cherchez l'erreur : dans le $ 99.07 en question, on inclut un supplément de carburant de $ 12.17... pour un colis de 100 grammes ???

Effectivement, il faut y tenir, au spécimen demandé ! smilie5.gif

Posté(e)

Faut d'abord le faire transiter par les USA avant, ce sera moins cher...! :clin-oeil::mort de rire:

Parfois ce n'est pas mieux chez nous en Europe. Les envois sont moins cher depuis l'Allemagne alors certains frontaliers déposent leurs paquets en Allemagne pour l'expédier en France ou autres pays Européens...! :question:

Posté(e)

Faut d'abord le faire transiter par les USA avant, ce sera moins cher...! :clin-oeil::mort de rire:

Parfois ce n'est pas mieux chez nous en Europe. Les envois sont moins cher depuis l'Allemagne alors certains frontaliers déposent leurs paquets en Allemagne pour l'expédier en France ou autres pays Européens...! :question:

ah!!! celle la elle est bonne :rigoler: ....ça me rappelle cette blague des années 60 d'un humoriste bien connu....Fernand Raynaud, mon père adorait, le gars m'arrivait pas a avoir a Paris le 22 a Asnières, finalement il a demander New York....hé bien il a réussit a avoir son 22 a Asnières :mort de rire:

Posté(e)

Bon, de nouvelles photos... On entame avec un spécimen d'anatase (eh oui, on ne se refait pas !), ou plutôt d'une flopée d'anatases...

En 1987, à la carrière Poudrette du Mont Saint-Hilaire, un grattage de surface avait dégagé une série de fentes dans "l'unité de hornfëls" (un bloc de calcaire qui avait coulé dans le magma, pauvre lui), dont l'une comportait une minéralisation peu commune : des fragments rocheux couverts de chaque côté d'un assemblage dolomite verte et micro-anatases !

​On parle ici d'anatases de 1 mm ou moins, présentant des prismes striés et chapeautés de la dipyramide typique, d'un noir de jais et à l'éclat adamantin.

La dolomite, quant à elle, n'a pas la forme typique de cristaux en selle, les cristaux étant la plupart du temps individuels... Difficile pour moi de spécifier quelles formes sont représentées, mes connaissances en cristallographie ne vont pas jusque-là, bon !

Les cristaux sont d'une belle couleur vert pomme, et d'un éclat vitreux, aux faces brillantes.

Une occurrence unique, car çà ne s'est pas représenté, hélas !

post-19860-0-17328500-1391968863_thumb.j

Posté(e)

Quant à être dans l'anatase, pourquoi ne pas relancer ?

D'un autre site, maintenant : la carrière Sintra de Ayer's Cliff, au sud-ouest de Sherbrooke. Dans cette carrière, à sa limite nord, se trouvait une zone restreinte de schiste comportant de petites fentes de type alpin.

Ces fentes ont livré du quartz hyalin (parfois avec inclusions de cristaux aciculaires de rutile), de la sidérite en lamelles brunes, de belles adulaires chloritées (jusqu'à 5 cm), et de l'anatase à l'occasion, ainsi qu'une suite d'autres petits minéraux.

Cette partie de la carrière a été dynamitée, hélas !

En juillet 2012, à la surface d'un tas de débris datant de plusieurs années, j'ai trouvé une série de fragments de roche provenant de la zone précitée, donc vieux de plusieurs années. Une trentaine de spécimens comportant des anatases ont été ramassés par mes collègues et moi.

Les cristaux semblent noirs à l'oeil, mais au bino, ils sont bruns ou jaune foncé et de transparents à translucides... Ils présentent des faces striées, et sont dipyramidaux (certaines pyramides sont légèrement incurvées), et atteignent 2 ou 3 mm.

Les agrégats jaunâtres sur la photo seraient de l'aragonite, mais il s'git d'une identification visuelle...

post-19860-0-34875100-1391970686_thumb.j

Posté(e)

On passe maintenant à du matériel typique du Beekmantown, donc provenant de carrières de calcaire dolomitique.

La carrière Mathers, au nord-ouest de Montréal, est bien connue des collectionneurs québécois, pour sa dolomite d'un beau rose très esthétique, ses cristaux de quartz, et ses calcites.

Alors, un beau spécimen de calcite "en dent-de-chien", donc présentant essentiellement des faces scalénoédriques, trouvé vers 1990.

D'une hauteur de 43 mm, ce cristal a un éclat légèrement satiné car ses faces comportent une certaine porosité, et il se perche sur une matrice de dolomie avec quelques autres collègues plus petits.

post-19860-0-58537900-1391971562_thumb.j

Posté(e)

Çà vous donne... les crocs ? Alors, une autre canine sera sûrement bienvenue !

Cette fois-ci, d'un autre site très connu au Québec, la carrière de Ste-Clotilde-de-Châteauguay (autrefois appelée carrière Marcil)... Des cavités atteignant plus d'un mètre de largeur, remplies de blocs couverts de dolomite rose ou blanche, sur lesquelles se perchent des calcites (trop souvent altérées par les infiltrations d'eau, hélas), des cristaux de quartz, de petits cristaux de barite, de la sphalérite, et de la pyrite.

La carrière a été fermée aux collectionneurs en 2009, en raison du décès d'un employé... Les assureurs deviennent vraiment hargneux à notre égard, dans la Belle province... Soupirs.

Alors, un spécimen cuvée 1992, de mémoire, une autre calcite en dent de chien, moins acérée celle-là, toutefois...

Bien perchée sur de la dolomite rose et brilante, cette calcite fait 5 cm de haut, et a un bel éclat... Les plans de clivage sont bien présents, mais le cristal est solide !

post-19860-0-61464100-1391972418_thumb.j

Posté(e)

Ayant introduit la carrière de Ste-Clotilde, un autre spécimen des années '90...

La sphalérite est plutôt rare à cette carrière, mais elle se présente parfois sous forme de cristaux intéressants en raison du contraste avec la matrice.

Ce spécimen fait 15 mm de diamètre, et est d'un beau noir brillant (désolé, la photo montre pas correctement sa couleur), l'éclat étant sub-adamantin. C'est en fait un agrégat plus qu'un cristal unique, et il est perché sur une matrice rocheuse partiellement couverte de dolomites blanches.

Pas exceptionnel, mais joli !

post-19860-0-34065700-1391972845_thumb.j

Posté(e)

Toujours dans le Beekmantown, mais à la carrière DJL de Ste-Justine-de-Newton, cette fois, avec un cristal de quartz cueilli vers 1995...

Trapu, il fait 7 cm de largeur, et présente des arêtes vives, tranchantes, bien qu'il soit tout fracturé à l'intérieur.

D'une belle transparence, il contient des inclusions brun foncé (dificile d'en préciser la nature), et repose sur un segment de matrice couvert de dolomite rosâtre et saupoudrée de chalcopyrites.

post-19860-0-31209900-1391973914_thumb.j

Posté(e)

Un peu à l'ouest du village de Grenville, Qc, il y a un segment du petit chemin Kilmar qui avait été dynamité lors de la réalisation de l'autoroute 50. De la roche fraîche, c'est toujours attrayant, non ?

Du matériel typiquement grenvilien sur cette coupe : diopside, fluorapatite, scapolite, titanite, calcite, et quelques autres minéraux.

La plupart du temps, des cristallisations très endommagées (en surface, donc faut pas rêver... !), mais le site a au moins livré quelques beaux cristaux de titanite (ou sphène), tels celui-ci.

Un joli spécimen de 35 mm de diamètre, bien défini, brun et brillant, avec la forme typique de coin aplati, et accompagné de très petites scapolites.

post-19860-0-65977100-1391975056_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...