Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai beaucoup appris sur ce forum...Aujourd'hui j'avoue que je serai heureux de recevoir vos lumières.

Les pierres vertes chinoises sont très souvent bien trop complexes pour être identifiées par le béotien que je suis.

J'ai donc décidé de dire "pierre verte" une fois pour toutes. Bon en même temps cela ne m'arrange pas de pas savoir ;))

Cette coupe mesure 13 cm. de haut et est sculptée dans une pierre vert sombre assez dure qui n'est pas rayée par une pointe en cuivre.
Sur la base, quelques signes  pouvoir identifier comme un des l'alphabets Batak. 
Le décor représente trois chilong agrippés à la bordure deux "adultes" bifides et un "jeune" au milieu.
Deux photos avec un éclairage de lampe à l'intérieur  on voit une veine diagonale et des "impuretés".
Ce qui m'alerte un peu ce sont les traces laissées par un outil abrasif genre rappe; cette pierre ne serait donc pas un silicate. donc pas serpentine!
Mais rien n'est moins sûr et je crois que seuls des professionnels ayant l'habitude de travailler la pierre pourront me dire.

DSC_6255.JPG

DSC_6250.JPG

DSC_6253.JPG

DSC_6252.JPG

DSC_6241.JPG

DSC_6243.JPG

Posté(e)

Non, ça peut être une roche donc c'est mieux de dire pierre quand on ne sait pas.

C'est une belle coupe mais sur photo je ne peux rien te dire de plus à part Jade ou Serpentine possible.

Essaye le test de la couleur de la trace et si tu peux la densité également.

Posté(e)

Bonjour,

Oui, je suis perplexe devant la couleur qui pour moi fais pas Jade. 

Mais, il y a bcoup de teinte de Jade ! Ça reste possible. 

Il faut plus de test, je vous rejoins.. 

Le 11/11/2020 à 16:32, alfredolloza a dit :

Posté(e)
Le 11/11/2020 à 16:32, alfredolloza a dit :

Bonjour,

Cette coupe mesure 13 cm. de haut et est sculptée dans une pierre vert sombre assez dure qui n'est pas rayée par une pointe en cuivre.

Bonjour,

Quand on fait le test de dureté, il ne faut pas s’arrêter sur un seul, il faut continuer si le cuivre ne donne rien et le couteau alors?  

Posté(e)
il y a une heure, jojo38 a dit :

Merci pour votre test, ce qui indique que c'est bien une serpentine.

Cette couleur est bien une de celles que l'on rencontre sur certaines serpentines.

C'est vous qui l'avez acheté cette coupe?

Oui je l’ai achetée il y a quelque temps.
Avec cette rayure je ne pensais pas à un silicate mais plutôt stéatite non? 

la serpentine est un silicate?

Posté(e)

Bonjour

Oui la serpentine est bien un silicate, mais pas très dur: selon le faciès (lizardite, chrysotile ou antigorite), la dureté Mohs s'étage entre 2,5 et 4 (3,5-4 pour l'antigorite). Donc la serpentine est rayée par l'acier.  C'est vrai que beaucoup de silicates sont relativement durs; mais il en existe aussi qui sont tendres, voire très tendres: le talc par exemple (dureté 1) est également un silicate.

En fait, si vous consultez la base de données Mindat.org, vous verrez que le terme "serpentine" désigne aujourd'hui une famille de minéraux, qui constituent le sous-groupe de la serpentine au sein du groupe serpentine-kaolinite.  La serpentine de l'ancien temps correspond aux minéraux du groupe dont le métal est le magnésium.,

J'oubliais: la stéatite est une variété de talc, donc rayée par le cuivre et même par l'ongle; donc a priori votre coupe n'est pas faite de stéatite.

Posté(e)

Bien expliqué BUT ! :applaudir:

Et non pas une stéatite, dureté 2 et puis ce genre de coupe est plutôt réalisée avec de la serpentine, d'où ma question si elle avait été achetée, si c'est en magasin, normalement il aurait dû y avoir une indication jointe sur la matière, voir une explication du vendeur AVERTI? Maintenant, si c'est sur une brocante, forcement il n'y a rien qui l'indique, sauf si l'exposant le sait.

Je rajouterais que cela n'a rien à voir, non plus avec du jade, une coupe de ce calibre en jade jadéite, coûte quelques milliers d'Euros !:grandsourire:

:hi:

• 3 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous tous et vers BUT en particulier. Depuis 4 ans cet objet est dans une vitrine avec de brèves apparitions sur mon bureau. Donc très abrité des chocs....

J'ai été très étonné il y a peu de voir "apparaître" des petites zones blanchâtres. Au compte-fil ces taches me sont apparues comme de petites impuretés à même la pierre. Il ne s'agit pas d'apports extérieurs projetés sur la surface. Mon analyse est que cet objet aurait été traité de sorte à masquer ces impuretés considérées comme des imperfections. Mais là où je suis troublé c'est sur le fait que cela se soit estompé au cours du temps.

Merci pour vos conseils ou pour vos remarques

https://servimg.com/view/18633886/9378

https://servimg.com/view/18633886/9379

Posté(e)

Bonjour, ces objets sont très souvent sinon systématiquement enduits d'une cire appliquée à chaud (cire et pierre sont chauffées), qui peut s'écailler, ou ternir à la longue, surtout dans une atmosphère sèche. Un re-cirage à chaud, à la cire liquide, suffit généralement à les faire disparaitre...pour quelques années.

Posté(e)

Bonsoir

La Serpentine contient souvent des inclusions de Magnétite, qui en principe sont stables; mais des cristaux de Magnétite peuvent "sauter" lors de la taille et du polissage,  d'où la nécessité de colmater les empreintes en creux à l'aide d'un produit ad hoc. Les artisans n'ont peut-être pas ressenti la nécessité de colorer ce "mastic", si la pièce devait être finalement cirée comme l'explique icarealcyon.

Sinon, la Serpentine peut également contenir des inclusions de divers sulfures qui ne sont pas toujours très stables une fois exposés à l'atmosphère : Pyrite, Pyrrhotite, Pentlandite, Arsenopyrite...  Il pourrait s'agir d'inclusions de sulfures qui se sont oxydés en sulfates, ce qui s'accompagne d'un gonflement : dans ce cas les ponctuations claires devraient faire légèrement saillie, être friables et pulvérulentes, et sentir les cosses de batterie. C'est compatible avec la première photo (aspect "pustuleux" et granuleux légèrement saillant), mais pas trop avec la seconde (taches blanches parfaitement lisses et polies semble-t-il, sans désaffleurement par rapport au reste de la surface).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...