desf Posté(e) 11 novembre 2020 Signaler Posté(e) 11 novembre 2020 J'ai trouvé quelques "quartz" sur les hauteurs de Lourdes. Simplement ramassés en affleurement dans les pâturages. La question c'est; pourquoi ces formes " rubanées" ? Photos de deux échantillons différents. Slts jean Desfossez Citer
Hugo Duby Posté(e) 12 novembre 2020 Signaler Posté(e) 12 novembre 2020 Bonjour, Ça me plaît ça ! justement, moi aussi j ai du quartz laiteux présentent cette forme. Je ne sais pas pourquoi. Une réaction chimique avec un autre élément lors de son exsudation ? Je posterais des photos du mien plus tard Bonne journée Hugo Citer
Hugo Duby Posté(e) 12 novembre 2020 Signaler Posté(e) 12 novembre 2020 J ai passer cette pièce dans hcl 24 h, le marron sale incrusté dans les rayures et devenu jaune et l'acide est devenu marron. Mais aucune autre réaction à signaler. Citer
AMEDE Posté(e) 12 novembre 2020 Signaler Posté(e) 12 novembre 2020 C'est sur que c'est du quartz ? Es-que ça raille le verre ? Es-que ça réagi à l'HCL ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 13 novembre 2020 Signaler Posté(e) 13 novembre 2020 Il y a 8 heures, AMEDE a dit : C'est sur que c'est du quartz ? Es-que ça raille le verre ? Es-que ça réagi à l'HCL ? Pour le mien oui, raye le verre et réagis pas avec Hcl Citer
AMEDE Posté(e) 13 novembre 2020 Signaler Posté(e) 13 novembre 2020 Oui pour le tien je te crois, mais sur les deux dernières photos de desf j'ai l'impression de voir des clivages. Citer
desf Posté(e) 14 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2020 raye le verre et ne réagit pas à hcl.slts desf Citer
maurice Posté(e) 14 novembre 2020 Signaler Posté(e) 14 novembre 2020 quartz à coup sûr; Je rencontre régulièrement ce genre de formation ,typique des fentes avortées qu 'on trouve fréquemment dans les schistes ( c 'est pas ce qui manque sur les hauteurs de Lourdes); rarement , elles produisent des cristallisations de qualité en quartz (je n 'ai pas dit jamais , l 'exception venant toujours contredire la règle).Le minéral accompagnant étant de la dolomie et calcite et sulfures rares. Citer
KCM Posté(e) 14 novembre 2020 Signaler Posté(e) 14 novembre 2020 Bonjour a tous @Hugo Dubyquand tu trempes un minéral dans hcl il faut ensuite le tremper dans du bicarbonate de soude sinon il devient jaune ...donc une grosse cuillère a soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau devrait terminer le nettoyage et blanchir ton quartz Citer
Hugo Duby Posté(e) 15 novembre 2020 Signaler Posté(e) 15 novembre 2020 Il y a 13 heures, KCM a dit : Bonjour a tous @Hugo Dubyquand tu trempes un minéral dans hcl il faut ensuite le tremper dans du bicarbonate de soude sinon il devient jaune ...donc une grosse cuillère a soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau devrait terminer le nettoyage et blanchir ton quartz Bonjour, merci pour ce précieux conseil et j'ajoute le bicarbonate de soude à ma liste des courses. Hugo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.