Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé quelques "quartz" sur les hauteurs de Lourdes.

Simplement ramassés en affleurement dans les pâturages.

La question c'est; pourquoi ces formes " rubanées" ?

Photos de deux échantillons différents.

Slts jean Desfossez

appareil photo 003.JPG

appareil photo 004.JPG

appareil photo 005.JPG

appareil photo 006.JPG

Posté(e)

Bonjour, 

Ça me plaît ça !

justement, moi aussi j ai du quartz laiteux présentent cette forme. 

Je ne sais pas pourquoi. 

Une réaction chimique avec un autre élément lors de son exsudation ? 

Je posterais des photos du mien plus tard

Bonne journée 

Hugo 

Posté(e)

quartz à coup sûr; Je rencontre régulièrement ce genre de formation ,typique des fentes avortées qu 'on trouve fréquemment dans les schistes ( c 'est pas ce qui manque sur les hauteurs de Lourdes); rarement , elles produisent des cristallisations de qualité en quartz (je n 'ai pas dit jamais , l 'exception venant toujours contredire la règle).Le minéral accompagnant étant de la dolomie et calcite  et sulfures rares.

Posté(e)

Bonjour a tous

@Hugo Dubyquand tu trempes un minéral dans hcl il faut ensuite le tremper dans du bicarbonate de soude sinon il devient jaune ...donc une grosse cuillère a soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau devrait terminer le nettoyage et blanchir ton quartz

Posté(e)
Il y a 13 heures, KCM a dit :

Bonjour a tous

@Hugo Dubyquand tu trempes un minéral dans hcl il faut ensuite le tremper dans du bicarbonate de soude sinon il devient jaune ...donc une grosse cuillère a soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau devrait terminer le nettoyage et blanchir ton quartz

Bonjour, merci pour ce précieux conseil et j'ajoute le bicarbonate de soude à ma liste des courses. 

Hugo 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...