Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification galets plage de Maguelone (turbidite?)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je récolte des galets sur la plage de Maguelone depuis longtemps, en ayant commencé par les fameuses variolites issues du massif du Chenaillet, puis je me suis intéressé aux autres roches issues de ce complexe ophiolitique (j'aurai d'ailleurs un autre question à poser sur ce sujet) ainsi qu'au verrucano du Queyras, mais ma question porte sur d'autres galets issus de la même plage dont voici les photos. La première montre un galet mouillé avec le cube de pyrite d'1 cm pour l'échelle. La deuxième une photo au microscope x40, montrant des cristaux orangés apparemment rhomboédriques, ces cristaux sont à priori des carbonates (dolomite?) car ils sont éliminés avec effervescence par attaque à l'HCl, laissant ensuite une trame que je pense siliceuse (3ème photo microscope x40), avec quelques cristaux verts épars.. cela ne m'évoque qu'une turbidite, mais je ne suis pas très calé en géologie (je suis plus orienté sur la paléontologie), et si tel est le cas, peut-on le rapporter à l'activité liée à la fermeture de l'océan alpin? Merci pour vos avis, bien cordialement, Max :-)

Turb 1.jpg

Turb 4.jpg

Turb 3.jpg

  • 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour

 

Je ne savais pas que les cordons cotiers de cette region contenaient des elements de provenance aussi variée.

Le premier galet évoque bien une turbidite, ou plus précisément les convolutes qui sont souvent associées à l'intervalle Tc de la séquence de Bouma.

A l'affleurement, on peut trouver ce type de facies dans les grès d'Annot.

Pour les photos x40, le grain me parait bien homogène pour une turbidite, mais il peut arriver que les niveaux de fin de sequence autour soient dolomitises. Ca reste assez confidentiel, comme faciès, dans des turbidites. Vous voyez une structure macroscopique dans le deuxieme galet ?

Invité jean francois06
Posté(e)

Juste un bémol, une turbidite n'est pas une roche, c'est une séquence. Donc des niveaux silteux, gréseux peuvent provenir de cette séquence.

Pour pouvoir dire turbidite, il faut voir plusieurs intervalles.

On peut se poser la question : où vais je observer des ripple marks, des stratifications obliques, des convolutes

Voici un exemple, dans un contexte bien différent:

2031777367_Captureconvolute.JPG.39e639e072255686e0d3b4b99cda532e.JPG

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...