benji987benji Posté(e) 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 Bonjour à tous, En faisant une randonnée l'autre jour (avant le confinement) dans les Pyrénées je suis tombé sur ça. On dirait une empreinte de végétal sur une ardoise mais je n'en avais jamais vu avant... Pourriez-vous m'aider à l'identifier ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 C'est sur que c'est de l'ardoise ? Si empreinte végétale il y à ce serait plutôt du schiste Houiller. Citer
benji987benji Posté(e) 9 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 il y a une heure, AMEDE a dit : C'est sur que c'est de l'ardoise ? Si empreinte végétale il y à ce serait plutôt du schiste Houiller. Pas sûr. Ça y ressemble mais ça pourrait aussi être du schiste oui... Citer
LAURENT21 Posté(e) 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 Peut être aussi un phénomène dendritique, il faudrait faire des bonnes photos et des tests! Citer
Eclatdesilex Posté(e) 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 Ayant tapé sur la côte Basque cet été je peux dire que ce sont des bioturbations que l’on trouve dans les flyschs du Crétacé. Ces roches se sont formées relativement profondément en mer, il n’est donc pas possible d’y trouver des végétaux. Ce sont des terriers de vers marins plus simplement Citer
Eclatdesilex Posté(e) 10 novembre 2020 Signaler Posté(e) 10 novembre 2020 Voici une plaque que j'ai pu trouver là bas : Il est vrai que ces traces ressemblent beaucoup à du végétal, pour m'être aussi posé la question. Il y a déjà eu un sujet du même genre sur Géoforum : Citer
benji987benji Posté(e) 10 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2020 J'ai aussi effectué des recherches de mon côté et j'ai bien l'impression qu'il s'agirait de Fucoides intricatus. Voici un lien de certains spécimens très ressemblant au mien sur le site du muséum national d'histoire naturelle : https://science.mnhn.fr/taxon/species/fucoides/intricatus Vous pensez toujours que ce sont des traces de vers ? Citer
Eclatdesilex Posté(e) 10 novembre 2020 Signaler Posté(e) 10 novembre 2020 Oui je le pense, ces traces ont longtemps été interprétées comme des végétaux et l’erreur et facile. On parle justement souvent de nos jours de roches a « fucoïdes » pour décrire ce genre de traces de vers et autres organismes marins. Or vos illustrations sembles datées quelques peu. Citer
benji987benji Posté(e) 10 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2020 Ah bon d'accord. Les illustrations datent mais le référencement semble encore d'actualité puisque c'est au MNHN. Je pense qu'ils auraient changé ça... Citer
Eclatdesilex Posté(e) 10 novembre 2020 Signaler Posté(e) 10 novembre 2020 Je suis d’accord que pas grand chose n’est fait pour différentier les fucoides algues et les « fucoides » traces de vers. Ce qui rend les choses confusantes. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 11 novembre 2020 Signaler Posté(e) 11 novembre 2020 Il y a 10 heures, benji987benji a dit : Le référencement semble encore d'actualité puisque c'est au MNHN. Je pense qu'ils auraient changé ça... La fiche stipule bien ichnofossiles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.