Bibilarssouille Posté(e) 8 novembre 2020 Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 Bonjour ; Je suis curieux : au contact d une bauxite et d'un calcaire argileux je trouves ces poches ressemblants beaucoup à des genres de vacuoles ...., formées en grès ( j'en trouve des poches de poussière) jaune très dur. Quelqu pourrait il me donner l explication de ces formations? Et les fantômes et la couleur jaune des calcites sont ils le grès? Merci caillouteusement 20201105_141827.mp4 Citer
AMEDE Posté(e) 8 novembre 2020 Signaler Posté(e) 8 novembre 2020 je ne sais pas comment cela ce forme mais c'est bien joli. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 novembre 2020 Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 Bonjour, Quelques questions pour y voir plus clair. "au contact d une bauxite et d'un calcaire argileux je trouves ces poches ressemblants beaucoup à des genres de vacuoles ...., formées en grès ( j'en trouve des poches de poussière) jaune très dur." Peux tu expliquer autrement, tu es certain pour bauxite, calcaire argileux et pourquoi grès, y a des grains de quartz? "Et les fantômes et la couleur jaune des calcites sont ils le grès?" ça aussi, c'est difficile à comprendre, tu veux dire que du grès a remplacé de la calcite? Et les cristaux que tu montres, tu es sùr que c'est de la calcite(tu as fait un test HCl), tu as regardé le système cristallin? Bref, je suppose que tu ne veux pas révéler ton site. Mais, si c'est en france, regarde sur infoterre. Pour l'instant, c'est pas clair. Mais si on est dans des paléosols, avec des caliches... Citer
Bibilarssouille Posté(e) 9 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2020 Bonjour, merci pour ta réponse JF06 et Amede pour ton appréciation Oui calcites vérifiées par hcl, immédiat et soutenu, mais on est peut être plus sur aragonite car aucune réaction au vinaigre chaud. J ai des calcites pleines de fantômes d argile venant d ailleurs du coup je me demande si c est pareil pour ici étant donné que cette roche est très proche en couleur de celle des calcites. Sinon d où viendrait cette couleur ? Je comprend bien que le milieu d une bauxite est chargé en éléments métalliques. Oui bauxite sur la carte geol et calcaire argileux en bancs. Oui je veux rester discret ç est tout petit et facilement trouvable, en MP je t envoies le point sur la carte si tu veux avec plaisir. Par contre le grès je pensais que c était pas forcément avec quartz j hésitais j aurais dû vérifier. Non ici pas de Quartz, mais très riche en calcite. Granulométrie tres fine, très homogène, ne fend pas, pas de litage, le burin s enfonce, très dur.. . Réaction immédiate à HCL. Si tu me donnes un peu des directions de recherches je peux ramener plus d infos Je regardes du côté des caliches.. Merci Tout ça ce sont des observations à l œil nu et des interprétations d amateur.. Citer
thomas.pna Posté(e) 15 janvier 2021 Signaler Posté(e) 15 janvier 2021 Bonsoir, j'habite dans les Alpilles (près des baux de provence), savez vous si il y a de tels fomations dans mon secteur ? merci beaucoup bonne soirée Citer
AMEDE Posté(e) 6 janvier 2022 Signaler Posté(e) 6 janvier 2022 Le 15/01/2021 à 19:17, thomas.pna a dit : Bonsoir, j'habite dans les Alpilles (près des baux de provence), savez vous si il y a de tels fomations dans mon secteur ? merci beaucoup bonne soirée C'est même là bas que la bauxite a été découverte, bauxite. https://www.geowiki.fr/index.php?title=Bauxite Citer
alkimik Posté(e) 7 janvier 2022 Signaler Posté(e) 7 janvier 2022 le site des baux se trouve sur Mindat, le minéral occupe une large bande au sud de la France (exploitations dans le Gard aussi) mais il n'y a plus à l'échelle industrielle https://www.parc-alpilles.fr/evenement/la-bauxite-ressource-minerale-et-temoin-de-lhistoire-geologique-des-alpilles/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.