Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Identification 20 minéraux!

Messages recommandés

Invité elodie5962
Posté(e)

:bravo: Bonjour à tous,

Je sais je suis gourmande à venir vous demander de l'aide pour autant de pierres, mais c'est qu'en fait je viens d'"hériter" d'un certain nombre de ce que je suppose être des minéraux. Je n'y connais rien et la personne décédée a emportée avec elle tout indice sur la provenance et la valeur de sa modeste collection.

Je ne sais pas trop comment vous procédez habituellement, mais permettez moi de vous donner le lien qui présente tout ce que j'ai récupéré :

http://elodie.poivre-le-lohe.club.fr/mineraux/mineraux.html

Vous est-il possible de me renseigner ici ou sur mon adresse e-mail quant à l'identité de ces minéraux et à leur valeur marchande approximative? Si certains d'entre vous sont intéressés je suis d'ailleurs ouverte à toute discussion.

En vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message. :bravo:

Bonne journée,

Elodie.

Posté(e)

1 citrine (en fait amethyste chauffée!)

2 agate

3 quartz aventurine ???

4 verre ( ou laitier de fonderie)

5 idem 1 mais scié

6 gypse

7 pyrite

8 ???

9 quartz rose

10 orpiment ( realgar se transformant en orpiment )

11 fuschite ( mica vert)

12 amethyste

13 soufre

14 calcite

15 tourmaline

16 pyrite ou chalcopyrite sur fluo

17 quartz

18 fluorine

19 marcasite

20 verre !!

Posté(e)

Comme les photos n'ont pas de numéros, çà risque peut-être de poser quelque problèmes pour savoir desquelles on parle.

Essaye de mettre des numéros sur les photos de ton lien. Si tu as des renseignements sur certains minéraux (localisation, détail intéressant...) n'hésite pas à le dire ; çà facilite la détermination.

le sablais :beta:

Invité elodie5962
Posté(e)
Comme les photos n'ont pas de numéros, çà risque peut-être de poser quelque problèmes pour savoir desquelles on parle.

Essaye de mettre des numéros sur les photos de ton lien. Si tu as des renseignements sur certains minéraux (localisation, détail intéressant...) n'hésite pas à le dire ; çà facilite la détermination.

Oui merci pour ta remarque, voilà qui est rectifié sur ma page.

Un grand merci à tous pour votre réactivité!! Je suis impressionnée... :beta:

Posté(e)

1 et 2 comme 1frangin (pas de doute)

3 : j'ai un petit doute (on voit un bel angle droit ! ) Est-ce que çà raye le verre ?

4 artificiel probablement

5 , 6 et 7 : comme 1 frangin

8 ?

9 à 12 : idem

13 : soufre et aragonite

14 : vérifier si çà réagit à l'acide ; j'ai un doute sur calcite (quartz?)

15 groupe tourmaline

16 chalcopyrite (ou pyrite!)

17 - 18 : idem 1frangin

19 marcasite

20 verre

le sablais

Invité elodie5962
Posté(e)
3 : j'ai un petit doute (on voit un bel angle droit ! ) Est-ce que çà raye le verre ?

Oui en effet ça raye le verre

14 : vérifier si çà réagit à l'acide ; j'ai un doute sur calcite (quartz?)

A quel acide au juste? Je peux essayer ou alors c'est pas recommandé quand on maîtrise pas?

Encore plein de merci à tous pour vous êtes déchaînés sur la question en si peu de temps!!!

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec "1frangin" , sauf pour le 4 ; 11 ;12 et 20 pas que je suis pas d'accord , mais je suis plutôt pas convaincu , pour le 11 je vois plutôt une hématite :siffler: , mais on sait jamais , pour le 4 ; 12 ; et 20 je prefère me taire pour ne pas dire de con...

pour le 8 , je dirais peut être du calcaire

Bien amicalement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...