Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je l'ai mis dans plusieurs fils de discussion, il est dans notre intérèt de savoir ou on ne doit pas aller, et surtout ce que l'on de doit pas faire sur certain sites.

Afin de rendre ce fil intéressant et d'augmenter son utilité, si possible pour chaque site, il serais bon d'indiquer la raison de l'interdiction ( arrèté préfectoral, arrèté communal, Mise en sécurité par la DRIRE, ... ) et la la teneur de l'interdiction ( interdiction totale de ramasser, interdiction de creuser, interdiction de taper avec plus qu'un marteau et un burin, ... )

J'essayerais régulièrement de faire une synthèse des sites donnés sous la forme d'une liste :

Totalement interdit

site

site

Partiellement interdit(type d'interdiction: creuser, taper, ...)

site

site

Voila, la parole est aux experts. :bravo:

Posté(e)

Une note de la Drire vient de tomber (aie) concernant les deux accidents mortels survenus cet été :il est démandé d'indiquer les anciennes mines susceptibles d'interesser les chercheurs de cailloux ;pourquoi pas nous donner des batons de Dynamite pour que nous fassions nous même le boulot :sourire:

A quand les interdictions de voitures (5000 morts par an ) velos ,scooters ,motos ......mais làc'est le lobby automobile qui fait la loi ;

et la C.....e humaine combien de morts ?

Jean pierre

Invité redsun
Posté(e)

hello, :surpris:

A ma connaissance,beaucoup sont interdits voir tous sauf les exceptionnelles sorties autorisé à titre personnel par quelques propriétaires et Mairies. :ye!:

Recenser les sites interdits ici ne serait il pas un moyen de contrôler ceux qui risquent de l'être prochainement ? :surpris:

Il n'y a pas que des collectionneurs qui fafouillent sur le net à la recherche d'info. :help1:

Mettre en évidence des gisements de cette façon pourrait (conditionnel donc supposition mais grand risque potentiel) compromettre l'avenir de certains gisements actuellement accessibles de tous.

Ce fût un grand débat à plusieurs occasions sur différents sujets de Géoforum et de beaucoup d'autres forum et il n'en ai jamais ressortit d'autres que des problèmes avenir. :triste:

Je ne suis pas contre cette idée puisque dans le fond,elle ne peut qu'aider le débutant ou le moins débutant à faire prospérer sa collection dans le bon sens mais je pense aussi aux conséquences (je pense ne pas être le seul) d'une telle liste.

Loin de moi,l'idée d'être secret sur les coins que je fréquente mais juste une appréhension.J'entends ou plutôt je lis déjà les réflexions sur des choses qui furent divulguées à droite et à gauche sur différents post mais le problème n'est plus au gout du jour de savoir si l'on doit partager ou non un site quelconque,le problème ne peut qu'évoluer dans un gourbi de problèmes à venir.

La DRIRE n'est pas le seul organisme à courir après les gisements sur lesquels chacun d'entre nous avons l'habitude de trainer nos baskets et le web n'a aucune limite ou aucune barrière ou même de laissé passé pour qui que ce soit. :lasse:

La discrétion peux être un atout majeur mais elle n'évite pas le danger aux vues des échantillons que l'on trouve sur le marcher du cailloux.

Tous nous savons que la dernière mine Française vient de fermer ses portes dernièrement depuis je crois un an si mes souvenirs sont bons pourtant on voit encore de nouvelles pièces sortir couramment de ce site sans parler des autres gisements ou moi même je trouve comme tant d'autre.

La fierté de montrer nos cailloux sur un support de discutions tel que Géoforum est inconditionnelle et humaine mais d'un autre coté informe les autorités et organismes divers sur les activités dans les mines du territoire national,ce qui prochainement pourrait se vouloir d'être la porte ouverte à leur fermeture définitive.

Mais voilà,si l'on supprime les photos de nos post les explications donnés sur un cailloux bien particulier ne ressemblent plus à rien et ça se comprend beaucoup mais pourrait on se poser la question de savoir si cela ne ralentirait pas les investigations des vilains qui ferment tout sans nous demander notre avis qui d'un autre coté n'a aucun appuis. ;)

Géoforum tel que l'on le connait ne serait plus ainsi que d'autres forum.Il y a tellement de questions que l'on peut se poser qu'il est quasi impossible d'y trouver une réponse satisfaisante à tous.

La solution de la donation de nos chers et tendres cailloux :surpris: (bien que très dur plutot que tendre) à un musée peut il être une solution et ainsi changer littéralement en oubliant même ce qu'est un cailloux ???

Ne plus creuser avec acharnement ou taper sur nos burins tels des forcenés pour passer son temps à tricoter une échappe pour mémé....

Dur de faire autre chose que des cailloux lorsqu'on a ça dans le sang mais peut être la solution ultime,extrême pour ralentir le travail des Dririseurs.

:surpris:

D'un autre coté,si plus d'activité cailloux,plus de marcher du cailloux Français,donc plus de raison de collectionner du Français et ouverture au monde qui lui a des merveilles à nous présenter.L'équilibre de la balance ne pèse pas tellement en notre faveur,c'est désolant mais c'est la réalité.

voili,petite réflexion perso

Posté(e)

Il semblerais que mon initiative ne soit pas entièrement comprise.

Le but n'est pas de faire une liste exhaustive des endroits ou il etait possible de trouver quelque chose.

Mais de faire en sorte que des personnes évitent de finir au poste de gendarmerie parce qu'elles ne savaient pas et qu'elles sont allé sur un site extrèmement connu, soumis a des contraines administratives.

L'intérèt est de mettre clairement ce qui est possible ou pas à un endroit précis soumis a certaines interdictions/contraintes administratives. Les sites 'persos' ne sont pas concernés... C'est pas l'objectif.

Si j'ai bien compris tout ce qui as été ecrit sur le sujet, les Caps Blanc Nez et Gris Nez sont soumis à un arrèté préfectoral sur le ramassage des fossiles. Le dit ramassage est interdit avec des moyens lourds, mais il est autorisé de se promener sur la plage et de ramasser ( éventuellement avec un marteau et un petit burin ) ce qui traine de manière visible.

Si j'ai bien compris ( toujours ) ce qui as été ecrit sur le sujet, il est strictement interdit de ramasser quoi que ce soit dans le Vallon de la Selle. De plus le vallon aurrai été rattaché au Parc National des Ecrins pour cette raison.

La Mine de Barlet a été mise en sécurité.

La Mine de La Barre a été mise en sécurité.

La Mine de La Gardette a été mise en sécurité.

La Mine du Pontet a été mise en sécurité.

Corriger moi si je me trompe.

C'est ce genre d'information que j'aimerais voir apparaitre... Le reste n'a pas sa place dans ce fil.

Donc en résumé :

Pour les sites mis en sécurité : un nom.

pour les sites interdits : un nom et un type d'interdiction.

pour les sites restreints, le nom, ce qu'il est autorisé d'y faire.

Les sites soumis à autorisation 'officielle' sont pour l'autre fil.

Posté(e)

De toute manière , quelque soit l'endroit , il faut une autorisation , car tout "morceau " de terre appartient à quelqu'un ! dans l'absolue , il faudrait une autorisation pour marcher sur un trottoir ;

jp

Posté(e)

on peut resumer ainsi : toutes les mines et toutes les carrieres sont interdites !!!!!!!!!!!!!!

ce sont des installations classées interdites au public ................et meme avec une autorisation si il y a un gros pepin on revient a la case dépard : installation classée interdite au public !! et dans la gueguerre des assurances c'est toujours l'exploitant qui prend !!!

reste tout le reste du territoire : en dehors des zones protégées et des parcs regionaux nationaux................avec l'autorisation du proprio bien sur !!

pour des sorties a 2 ou 3 je conseil de fermer sa gue....e et de pas faire le c.o.n !!! souvent les exploitants laisse faire ..............c'est une question de confiance et si il y a un pepin ils étaient pas au courant donc moins embetés ...........

• 5 years later...
Invité JPP2A
Posté(e)

Il semblerais que mon initiative ne soit pas entièrement comprise.

Le but n'est pas de faire une liste exhaustive des endroits ou il était possible de trouver quelque chose.

Mais de faire en sorte que des personnes évitent de finir au poste de gendarmerie parce qu'elles ne savaient pas et qu'elles sont allé sur un site extrêmement connu, soumis a des contraintes administratives.

L’intérêt est de mettre clairement ce qui est possible ou pas à un endroit précis soumis a certaines interdictions/contraintes administratives. Les sites 'persos' ne sont pas concernés... C'est pas l'objectif.

Si j'ai bien compris tout ce qui as été écrit sur le sujet, les Caps Blanc Nez et Gris Nez sont soumis à un arrête préfectoral sur le ramassage des fossiles. Le dit ramassage est interdit avec des moyens lourds, mais il est autorisé de se promener sur la plage et de ramasser ( éventuellement avec un marteau et un petit burin ) ce qui traine de manière visible.

Si j'ai bien compris ( toujours ) ce qui as été écrit sur le sujet, il est strictement interdit de ramasser quoi que ce soit dans le Vallon de la Selle. De plus le vallon aurai été rattaché au Parc National des Écrins pour cette raison.

La Mine de Barlet a été mise en sécurité.

La Mine de La Barre a été mise en sécurité.

La Mine du Pontet a été mise en sécurité.

Pour la corse il y a aussi celles-ci............

La Mine de Luri a été mise en sécurité.

La Mine de Meria a été mise en sécurité.

La Mine d'Ersa a été mise en sécurité.

La Mine de Saint augustin (Piana Tartagine, Moltifao, Castifao) a été mise en sécurité.

La Mine de Lozari a été mise en sécurité.

La Mine de L'Ile Rousse a été mise en sécurité.

La Mine de Vezzani a été mise en sécurité.

La Mine de Ghisoni a été mise en sécurité.

La Mine de l'Orzella a été mise en sécurité.

La Mine de Ponte Leccia a été mise en sécurité.

La mine de Farinole en instance

La carrière de Canari a été mise en sécurité.

il ne reste que Matra, Argentella, San Quilico, Linguizzetta, Rusiu, Prunelli-Marignana

et voila le constat en 2013

Corriger moi si je me trompe.

C'est ce genre d'information que j'aimerais voir apparaitre... Le reste n'a pas sa place dans ce fil.

Donc en résumé :

Pour les sites mis en sécurité : un nom.

pour les sites interdits : un nom et un type d'interdiction.

pour les sites restreints, le nom, ce qu'il est autorisé d'y faire.

Les sites soumis à autorisation 'officielle' sont pour l'autre fil.

• 2 semaines après...
Invité JPP2A
Posté(e)

apparemment il y a un gugusse qui voudrait interdire les zones a minéraux de Corse :lire2: ....c'est une nouveauté :question: , dorénavant on ne pourra même plus prospecter chez soit....c'est quand même rigolo :gratte-tete: bof!!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...