Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé il y a quelques jours cette pierre dans un massif forestier sur l'ile de port cros,je ne connais pas le type de roche,mais en tout cas un ancien géologue du coin m'avais dit que cela devaient être les traces de l'ancien plancher océanique d'une mer primitive (Téthys). Il m'avais dit que sur l’île on en trouvait pas mal,et aussi dans certains gisements sur les cotes Varoises.

Confirmez vous cela,et savez vous quel type de roche es ce?

Veuillez m'aider svp.

20201031_140839.jpg

20201031_140853.jpg

20201031_140917.jpg

Posté(e)

Bonjour,

ta roche a l'aspect d'un micaschiste plissé. y a t il des grenats dedans ?

ce n'est pas mon domaine mais un rapide coup d’œil sur infoterre montre que la partie Est de l'ile est constituée de micaschistes, l'Ouest de Phyllades , et 'au cente', du nord au sud une bande de 'collobriérite ' pourrait correspondre à la roche que tu évoques en tant que vestige de plancher océanique de la Thétys,

voir aussi la photo de collobrierite sur 

port cros.JPG

Posté(e)

Ok, merci de vos réponses,donc ce sont probablement des traces fossiles d'un ancien plancher océanique, je ne sais si il est possible éventuellement de dater ce type de roche? 

Pour répondre à fossilo19 il ne me semble pas qu'il y aie des grenats à l'intérieur,après je ne m'y connais pas trop.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Mt Ventoux a dit :

Ok, merci de vos réponses,donc ce sont probablement des traces fossiles d'un ancien plancher océanique, je ne sais si il est possible éventuellement de dater ce type de roche? 

Pour répondre à fossilo19 il ne me semble pas qu'il y aie des grenats à l'intérieur,après je ne m'y connais pas trop.

Fais une requête avec phyllades des sauvettes! Tu trouveras des mots pas très usités: métamorphique, hercynien,,, et, la. C’est du plissement et pas des ondulations 

Posté(e)

Ok merci de votre réponse, du coup l'age ce serait plus du Silurien? Mais du coup dans un document que j'avais lu il y avait écrit comme quoi c'étaient d'ancien sédiments marins,du coup peut être des déformations d'un ancien plancher océanique plus que des traces d'anciennes vagues?

Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas ce que tu entends par plancher océanique.

Lis bien l'article de L'ENS, en lien au-dessus. https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/geologie-Maures-Tanneron.xml

Je cite :" Les protolithes de ces roches métamorphiques sont des sédiments assez fins : alternance d'argilites et de sables siliceux. Cette alternance est attribuée à une sédimentation rythmique de type turbidites (flyschs non-calcaires). La présence de plans de stratification (S0), souvent parallèles à la schistosité (S1), déformés mais encore visibles, atteste bien cette origine sédimentaire des roches."

"...des graptolites ont été retrouvés (sites fossilifères du Fenouillet à l'Ouest d'Hyères et du Cap des Mèdes à Porquerolles). Ces graptolites sont d'âge Silurien (-430 Ma) et permettent d'avoir une idée approximative de l'âge des séries sédimentaires des Maures. "

Il y est fait aussi une remarque sur les variation d'ages suivant les modèles, Briovérien à Dévonien

enfin sur quoi se sont déposés ces sédiments . 

Je cite : "Le protolithe plutonique des orthogneiss de Bormes est daté d'environ -540 Ma ("Cadomien", -580 ) -500 Ma, marqué 6 sur la carte de France au 1/1 000 000), et appartient au groupe de roches les plus anciennes des Maures (avec les gneiss de Saint-Tropez et le granite de Barral) : des granites datés de l'orogénèse cadomienne. Ces granites pourraient constituer le socle (croûte continentale) sur lequel se sont déposés les roches sédimentaires à l'origine des roches métamorphiques paradérivées des massifs des Maures et de Tanneron : schistes (phyllades), micaschistes, etc."

Un autre site  : http://apbggrenoble.free.fr/archives/2016/docs-metam-var/docgeol-var2016-jmb.pdf

"L'épisode majeur de l'histoire du socle se situerait vers -380 à -350 Ma. Tous les matériaux existant, magmatiques ou sédimentaires, vont acquérir une déformation tectono-métamorphique : Les argiles et pélites se transforment en phyllades et micaschistes, les grès donnent des quartzites, les basaltes donnent des amphibolites, les roches magmatiques siliceuses des leptynites, les granites des orthogneiss et les arkoses et grauwackes des paragneiss.

L'origine granitique d'un grand nombre de formations gneissiques du socle, leur pétrographie et leur géochimie permettent de rattacher ces formations à une suite granitique alumineuse d'origine crustale. Quant aux intercalations basiques (amphibolites, gabbros), elles correspondent à des magmatismes basiques alcalins à tholéiitiques à affinité progressivement continentale et océanique. Ce qui correspondrait à une situation de rift continental ou à un prérift océanique."

J'ai oublié de mettre 3 carte paléogéographiques et un historique en 2 schémas:

http://geologie.mnhn.fr/periodespal.html

780908250_Capturesilurien.JPG.8ffaadec64986daf25c43e49e1926afd.JPG

1701336086_Capturedevonien.JPG.6dacaad538ed9490d5e3300b3936995c.JPG

517887217_Capturecarbo.JPG.4863795a8b0ca0bf8dc6f6afa2356813.JPG

http://geolvar.free.fr/textes/Le massif des Maures et orogenese varisque.html

1483040262_Capturehistoire.thumb.JPG.b285da67967f2e0c4da772b51839a629.JPG

575505253_Captureschemmaures.thumb.JPG.56df8e9f2e003b44304469ca6964468b.JPG

Sur le schéma ci-dessus l'hypothèse c'est que les phyllades se sont déposées sur la croûte océanique.

Invité jean francois06
Posté(e)

bonsoir,

tu n'as pas répondu à ma question, qu'entends tu par plancher océanique?

Que veux tu dire par mer primitive?

Ce ne sont pas des notions géologiques ( plancher océanique oui mais dans un sens restreint ou bien plus large). Je ne sais pas ce qu'est une mer primitive, à priori. Il faut définir!

C'est pas pour t’embêter, c'est juste pour contraindre, pour préciser.

En précisant ensemble on pourra, ensemble y voir plus clair.

Prenons l'exemple de tes phyllades.

Le protolithe, des roches détritiques, des térrigènes, turbidites. Dépots, où?

Sur la marge continentale, ou sur la croûte océanique.

Bref c'est pas un indicateur.

On peut avoir, par exemple l'hauterivien, le barrémien, de la "fosse vocontienne", un genre de flysch carbonatée, dépôt marin, une mer d'autrefois, "primitive"

Et qu'en est il des flyschs à helmintoïdes,? Des grès d'Annot?

C'est pas simple. Il n'y a pas une réponse, il y a des hypothèses, d'autant plus que les sédiments sont anciens ont été incorporé à des orogenèses.

Pour les phyllades, les auteurs de théories ont parlé de sédiments marins, mais certains sur de la croûte continentale, d'autre sur de la croûte océanique.  La question reste ouverte. Le modèle le plus séduisant, le plus globalisant l'emportera.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...