labiwoit Posté(e) 31 octobre 2020 Signaler Posté(e) 31 octobre 2020 Bonjour, J'ai reçu une collection abandonnée et de nombreuses pièces ne sont pas identifiées. Pouvez vous m'identifier ce morceau de bois fossile, provenant du Cap Blanc Nez (pas certain). Celui ci est pyrité il me semble (je suis novice et n'y connais pas grand chose) Le fragment fait un diamètre de 6 cm hauteur 6.5cm et poids de 454gr. Merci , bon week end Citer
jjnom Posté(e) 31 octobre 2020 Signaler Posté(e) 31 octobre 2020 Bonsoir. Ca pourrait provenir du Petit Blanc-Nez, côté Wissant. Sur la troisième photo, on aperçoit pas mal de plages bien vertes et je ne serais pas surpris que ce soit des plages également gréseuses. Or, la base de l'Albien de Wissant démarre par les grès de la formation des Gardes avec nodules phosphatés et pyrite. Mon impression est que ça n'est pas du bois mais une concrétion complexe avec grès glauconieux puis phosphate noir puis pyrite Citer
labiwoit Posté(e) 1 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 Merci, de votre constat. Bon week end Citer
jph Posté(e) 3 novembre 2020 Signaler Posté(e) 3 novembre 2020 Bonjour, Du côté du Petit Blanc Nez et du Tout Petit Blanc Nez ( du côté de Strouanne) il y a dans l'Albien des niveaux à nodules phosphatés enrobés de pyrite. Il semble bien que ce soit un des ces nodules, scié en l'occurence. L'effet est assez joli. Bonne journée, jph Citer
labiwoit Posté(e) 3 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2020 Merci jph, çà précise la localisation, c'est vrai c'est joli. Bonne soirée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.