Arbacina Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Bonjour, je me suis inscrit il y a peu sur le forum et j'ai dans mes cartons quelques fossiles à identifier notamment de Lozère et Aveyron: première photo: je pense à une pince de crustacés mais j'attend la confirmation des experts du forum. De plus il a été trouvé au Cénaret (Toarcien je crois) en Lozère: est-ce-que les fossiles de crustacés sont rares dans ce gisement? (je n'en ai jamais entendus parler pour le Cénaret) deuxième et troisième photos: Bivalve de Creissels (Aveyron, Toarcien) avec des "tentacule"? quatrième photo: bivalve indéterminé de Creissels toujours cinquième photo: fossile ou caprice de la nature ? (Creissels) Sixième photo: ammonite indéterminée (Creissels) Septième photo : bivalve indéterminé (Rivière sur Tarn) Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour la qualité des photographies. Je posterais sans doute d'autre fossile si les réponses à mes questions suivent. Citer
caterpillar Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Il faudrait d'autres vues plus nettes de ta "pince" L'avant dernière photo est une valve d'aptycus d'ammonite Citer
Arbacina Posté(e) 26 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Merci pour votre réponse très rapide, je vais essayer de prendre des photos plus nettes de la "pince" mais je n'ai pas un matériel de photographie extraordinaire ni l'habitude de prendre ce genre de photos. Sinon pour l'aptychus, avez-vous une idée de l'espèce à laquelle il appartenait? Citer
SACHA16 Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Famille des Trigoniidae pour le dernier. Citer
Arbacina Posté(e) 26 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Ok super merci! Sinon voilà d'autres photos de la possible pince: Citer
caterpillar Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 C'est bien une pince. C'est pas très courant dans ce niveau Citer
BJ14 Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Bonsoir, quatrième photo un Brachiopode à déterminé Citer
Arbacina Posté(e) 26 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Merci pour toutes vos réponses, J'avais le doute si le brachiopode en était un car dans le site ou je l'ai trouvé c'est le seul exemplaire de cette espèce et comme il n'y avait que des bivalves... Sinon, quelque chose à dire sur le bivalve avec les "tentacule" préservées(?)? Citer
BJ14 Posté(e) 27 octobre 2020 Signaler Posté(e) 27 octobre 2020 pas forcément un bivalve, peut être un gastropode avec des épines ??? Faire un petit dégagement et un photo bien nette. Citer
Arbacina Posté(e) 30 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2020 Pour la photo je peux essayer mais je n'ose pas dégager cette pièce. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.