fossilis73 Posté(e) 25 octobre 2020 Signaler Posté(e) 25 octobre 2020 Bonsoir à tous, Je viens de sauver une collection de minéraux, seulement une 20taine de pièces sur une centaine du fait des conditions de conservation (cartons posés à même le sol dans une cave inondée régulièrement, non ouvert depuis plus de 30 ans, du soufre mélangé avec de la pyrite, du plomb) vous l'aurez compris un vrai carnage !!!!!!)........... Naturellement plus d'étiquettes, plus d'identifications, plus de lieux........le long travail à commencé Pour ce qui est des identifications je pense avoir fait le tour, j'ai attribué les lieux les plus probables aussi, je sais que certains d'entre vous sont capables juste au visuel d'une pièce de savoir d'où elle vient car vraiment représentative d'un gisement ou d'un pays, j'ai besoin d'aide pour finaliser tout ça et refaire vivre cette collection.....donc d'avance un grand merci Et surtout n'hésitez pas à me contredire sur les identifications mon niveau est plutôt débutant intermédiaire !!!!!! Photo 1 et 2 : Stibine - Je la vois Chinoise ? Photo 3 et 4 : Gypse ferrugineux - Australie ? Photo 5 et 6 : Cuivre natif - USA (Michigan) ? Photo 7 et 8 : Vanadinite - Maroc ? Citer
Arcogys Posté(e) 25 octobre 2020 Signaler Posté(e) 25 octobre 2020 Eh bah ! Des sauvetages comme ça j'aimerais en faire tous les jours ! Belles pièces ! Je suis d'accord avec toi pour les 3 dernières, la Stibine je connais pas assez. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 La stibine me semble roumaine. OK pour le reste. Maroc oui pour la vanadinite. Cuivre US également. J'en ai aussi sauvé un d'une cave qui est très ressemblant: un grand truc plat (une bonne quarantaine de cms) qui ressemble à Vil Coyote des Bip-Bip. Pour le gypse, une chance qu'il ne se soit pas dissout dans les inondations. Australie possible mais autres provenances possibles (lac Assal par exemple). C'est amusant car j'ai récupéré dans la cave cité ci-dessus des échantillons assez similaires, entre autres. Sans doute une même époque d'acquisition... Citer
ice tea Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Bonjour, Même avis que Michel de Champigny pour la stibine. Ok pour les autres. ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Quant vous dites Maroc pour la vanadinite c'est Mibladen ? Citer
fossilis73 Posté(e) 26 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Le 25/10/2020 à 20:41, Arcogys a dit : Eh bah ! Des sauvetages comme ça j'aimerais en faire tous les jours ! Belles pièces ! Je suis d'accord avec toi pour les 3 dernières, la Stibine je connais pas assez. Expand ok merci à vous pour les avis !!!! et oui un assez beau sauvetage pour la 20taine de pièces restantes car de qualités ou esthétiques..... Citer
fossilis73 Posté(e) 26 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Le 26/10/2020 à 09:32, Michel de Champigny a dit : La stibine me semble roumaine. OK pour le reste. Maroc oui pour la vanadinite. Cuivre US également. J'en ai aussi sauvé un d'une cave qui est très ressemblant: un grand truc plat (une bonne quarantaine de cms) qui ressemble à Vil Coyote des Bip-Bip. Pour le gypse, une chance qu'il ne se soit pas dissout dans les inondations. Australie possible mais autres provenances possibles (lac Assal par exemple). C'est amusant car j'ai récupéré dans la cave cité ci-dessus des échantillons assez similaires, entre autres. Sans doute une même époque d'acquisition... Expand Le 26/10/2020 à 13:00, ice tea a dit : Bonjour, Même avis que Michel de Champigny pour la stibine. Ok pour les autres. ice tea Expand Pourquoi pensez vous quelle est plus Roumaine que Chinoise ? quels éléments permettent de faire une distinction ? merci pour vos lumières !!! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 octobre 2020 Signaler Posté(e) 26 octobre 2020 Le 26/10/2020 à 19:40, fossilis73 a dit : Pourquoi pensez vous quelle est plus Roumaine que Chinoise ? quels éléments permettent de faire une distinction ? merci pour vos lumières !!! Expand C'est la gangue quartzeuse. Et puis si tout est de l'époque à laquelle je pense (courant des années 90), il n'y avait pas trop de chinoiseries à ce moment là. Le 26/10/2020 à 15:15, AMEDE a dit : Quant vous dites Maroc pour la vanadinite c'est Mibladen ? Expand Bien sûr... Citer
fossilis73 Posté(e) 27 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2020 Le 26/10/2020 à 22:00, Michel de Champigny a dit : C'est la gangue quartzeuse. Et puis si tout est de l'époque à laquelle je pense (courant des années 90), il n'y avait pas trop de chinoiseries à ce moment là. Bien sûr... Expand Ok, merci pour les précisions ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.