Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je reprends ici le sujet commencé au sujet d'une datolite sur quartz choqué de Dolne Gorsk achetée à la bourse de Wasquehal.

Quelqu'un peut-il apporter des précisions sur ce "quartz choqué" ? Comment se transforme-t-il, en combien de temps, à quelle température, etc.. ? Comment expliquer ce que l'on voit sur ces photos ?

post-1498-1191448934_thumb.jpg

post-1498-1191448861_thumb.jpg

post-1498-1191448878_thumb.jpg

post-1498-1191448898_thumb.jpg

Posté(e)

à ma connaissance , on parle normalement de quartz choqué en lame mince c'est à dire lors d'une étude au microscope ;ce phénomène de "quartz choqué", est spécifique des gros impacts de météorite, et apparaît pour une pression supérieure à 200 kb, ce qui équivaut en pression statique à une colonne d'eau d'au moins 2000 km de haut, puisqu'une colonne d'eau de 10 m de haut exerce une pression statique d'environ 1 bar.

Bien amicalement :coucou!:

Invité gadin54
Posté(e)

Salut Ricaille,

Si tu veux voir du "vrai" quartz choqué, il te faut lorgner vers les échantillons provenant de Saint-Paul-la-Roche (Dordogne). Il y a eu une grosse masse de quartz laiteux exploitée jusque dans les année 90'. Ce quartz pur à plus de 99,9% de silice a, pour l'anecdote, servi à faire des boucliers thermiques pour la NASA.

L'origine de cette masse de quartz est incertaine (coeur de pegmatite ?). Toujours pour l'anecdote, un énorme cristal y a été découvert (plusieurs tonnes) et, faute de volontaire pour le préserver (aucun musée n'en a voulu), et CRAC dans le concasseur (no comment).

Quant au "clivage" (quartz clivé ... étrange), il proviendrait (conditionnel de rigueur) de l'onde de choc provoquée par la météorite de Rochechouart.

Il y a quelques années, je me souviens avoir vu des morceaux en guise de décoration du rond-point à l'entrée de Saint-Yrieix-la-Perche (87) en venant de Limoges (entre un supermaché et une jardinerie). Peut-être y sont-ils encore (pas d'échantillonnage, stp).

Tu peux encore trainer dans l'ancienne carrière (en demandant l'autorisation) et ramasser des morceaux, parfois "clivés", mais plus aucun cristal. C'est moins risqué et moins con que de se faire attrrapé pour dégradation d'un rond-point.

Autre occurence de quartz "clivé", j'en ai vu en Egypte (Wadi Khoda, désert de l'Est) au niveau d'une faille : résultat, plein de morceaux de sucre en quartz.

à+

Gadin

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Peut on émmettre l'hypothèse d'une cristallisation sous haute pression et donc haute température?

Une cristallisation rapide du quartz lors de l'ouverture d'une poche sous haute pression???

c'est une question

Posté(e)

effectivement c'est en lame mince que l'on peut bien observer les quartz choqués, comme celle ci.

Que penser des soi- disant quartz choqués de Rochechouart? voir les deux échantillons ci-dessous.

Au Sud de Rochechouart, à St Paul la Roche en carrière de la Roche Blanche, existe une lentille de 110m sur 30m et ce quartz ressemble macrocospiquement au quartz choqué , strié. Alors ces quartz ont ils vraiment subi un choc sous 100 000 atmosphères ?

MAIS... une analyse faite par Philippe Lambert en 1974 , verrifiée par l'Université de Clermont Ferrand en 2002 conclue que cette structure feuilletée provient d'une dissolution des cristaux par l'eau circulant sous pression dans de petites fissures et donc l'aspect strié vient de la dissolution et non de l'impact.

MAIS... comment expliquer l'origine des fractures qui auraient permis à l'eau de lessiver le quartz?

Et on en revient au point de départ. Alors, qui en sait plus sur ce sujet ? J'écoute...

J'oubliais encore un petit détail emm...ant : il y aurait un triple impact: Rochechouart,St Paul la roche, Ahun mais les mesures géophysiques n'ont montré aucune anomalie de gravité ou de magnétisme ailleurs qu'à Rochechouart, d'où un seul impact (à R.) mais pas trois, et du coup le quartz feuilleté ne résulte pas d'un impact qui aurait dû laisser des traces décelables par la géophysique.

Que s'est il vraiment passé il y a 214 millions d'années au Norien?

Une catena = suite de 4 astroblèmes: Obolon en Ukraine, Rochechouart en France, Manicouagan au Québec, Saint Martin au Manitoba, et Red Wing au Dakota du Nord USA est bien vérifiée et prove une fragmenttion avec chutes multiples d'énormes météorites.

Au passage je confirme le massacre d'un cristal de quartz géant de cette carrière de la Roche Blanche où l'exploitant, lassé de l'absence de réponses de la part des autorités sollicitées pour le préserver a fini par le dynamiter. Où étaient alors les protecteurs du patrimoine ? Ils ont lamentablement brillé par leur absence et leur incompétence. Voir photos et article dans Minéraux et Fossiles 289 - 16 et pour en savoir plus sur l'astroblème de Rochechouart M&F 267-4

post-28-1191616313_thumb.jpg

post-28-1191617173_thumb.jpg

Posté(e)

quelques détails de ces lamelles de calcite ayant contraint la croissance du quartz. Aucun rapport avec séismes ou impactisme !!! Ma boule de cristal me laisse penser que tu as acheté cela à Jean K ok ? Lui même s'est fourni à un russe : B.... lequel a rapporté cette "légende". Et pour réaffirmer voici des vues de ces calcites gênant la croissance du quartz que l'on doit donc appeler "quartz à croissance interrompue"

post-28-1191617909_thumb.jpg

Posté(e)
quelques détails de ces lamelles de calcite ayant contraint la croissance du quartz. Aucun rapport avec séismes ou impactisme !!! Ma boule de cristal me laisse penser que tu as acheté cela à Jean K ok ? Lui même s'est fourni à un russe : B.... lequel a rapporté cette "légende". Et pour réaffirmer voici des vues de ces calcites gênant la croissance du quartz que l'on doit donc appeler "quartz à croissance interrompue"

Bien vu, mais il faudra passer un coup de chiffon sur ta boule : je ne l'ai pas acheté, on me l'a offert !

Mais celui qui me l'a offert l'a effectivement acheté à Jean.

Jean qui ne serait donc pas omniscient et colporterait à l'occasion des ragots ? Une légende se fissure. :question:

C'est une belle pièce quand même !

En tout cas je ne regrette pas ma question et vous remercie tous, et en particulier André, pour votre aide et les précieux renseignements que vous m'avez apportés. (André, peux-tu me faire parvenir dans une résolution plus haute l'article en anglais que tu avais cité au début des réponses ?)

Cordialement, Eric.

Posté(e)

Merci Mehdi! Super intéressant et quelque vérités malheureusement "vraies" (pléonasme voulu) concernant nos malheureux candidats à propos de l'écriture... ça promet! Es-tu au courant pour la conf de Pascal Pic mercredi 28/11 à 10h, je ne sais pas où, ce n'est pas annoncé encore par l'Inspection. J'essaierai d'y aller si on me laisse quitter le boulot (4h de cours à rattraper... dur, dur!)

Invité gadin54
Posté(e)

Salut André,

merci pour l'explication du "clivage" du quartz de St Paul la Roche ; il me manquait ce détail (entre autres).

juste un petite précision quant aux astroblèmes, celui de St Paul n'est en fait qu'une lamentable méprise de la part des autochtones qui ne connaissent pas le sujet. En effet, il y a eu confusion bloc de quartz=météorite (ben ouai, ça peut faire rire, mais mettez vous à la place du type qui n'a pas eu droit (ou la chance) d'avoir une culture scientifique un peu plus évoluée que la base).

celui de Rochechouard est indiscutable (roches broyées et fondues, tectonique) et celui d'Ahun a été seulement "observé" à partir de clichés satellitaires (linéaments concentriques), donc reste une hypothèse (me semble-t-il). Si tu (ou quelqu'un d'autre) as de plus amples informations, je suis preneur.

merci.

Gadin

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai écrit deux articles, l'un relatifs à l'impact de Rochechouart, l'autre à François Kraut (qui a prouvé l'origine impactite) :

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=...ouart-Chassenon

http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Kraut

J'ai aussi un peu contribué à l'article sur St Paul la Roche (pas fini) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Paul-la-Roche

Il est expliqué que le quartz de St Paul la Roche ne présente pas du tout des clivages propres aux clivages provoqués par un impact de météorite. Le clivage de St Paul la Roche est millimétrique alors que celui des roches impactées est micrométrique : il y a 3 ordres de grandeur de différence et les énergies mises en jeu sont sans commune mesure.

Ph. Lambert, puis récemment Claudia Trepmann ont démontré l'origine purement terrestre des clivages de quartz de St Paul la Roche :

- P. Lambert, Thèse de doctorat de 3e cycle en pétrographie : La structure d'impact de météorite géante de Rochechouart, soutenue le 28 juin 1974 à l'université Paris-Sud, centre d'Orsay, sous la présidence de R. Brousse, examinateur : J. Mercier, invités : Z. Johan, F. Kraut, E. Raguin

- Trepmann, C. A., Quartz Microstructures in Rocks From the Rochechouart Impact Structure, France - High Stress Deformation and Subsequent Annealing, American Geophysical Union (2006)

Bonne année à tous !

F. Michaud

Posté(e)

Pour St Paul la Roche, j'avais bien lu qu'il s'agit de phénomènes indépendants de l'astroblème de Rochechouard.

Il me semble bien que les morceaux du Rond Point de St Yrieix sont des morceaux de la grande pyramide de St Paul qui était d'ailleurs un gros cristal de quartz laiteux pris dans la masse avec quelques collègues (pas du tout géode ou même pegmatite), assez bizarre quoi. Par contre je ne suis pas du tout sur qu'il ait été dynamité, en tout cas pas volontairement. Je crois me souvenir qu'il s'est fissuré sous l'impact de l'exploitation.

Auriez-vous des réf. sur la structure d'Ahun ?, c'est à côté de chez moi et effectivement il n'y a jamais eu de structure type impactites décrites.

Merci, Serge

Posté(e)

Je n'avais jamais entendu parler d'un impact à Ahun. R. Blanke et G. Tamain avaient à l'époque suggéré un impact géant de 200 km de diamètre centré sur Bizeneuille, mais rien sur Ahun...

Toutefois, G. Tamain a continué ses recherches et a découvert toujours de la même façon d'autres structures, encore une fois jamais fondées sur des éléments fiables sur le terrain. Voir :

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18425001

Intriguant : http://www.haute-vienne.pref.gouv.fr/FICHI.../risque_minier7 (voir pages 110-111)

=> est-ce que G.Tamain n'aurait pas pris pour une structure d'impact le simple affaissement d'une ancienne mine de charbon ?

Maintenant, tout ce qui est circulaire sur Terre n'est pas forcément une structure d'impact !

A+

Frédéric

Posté(e)

"gigantesque diamant de quartz" ainsi commence l'article sur Wikipedia. Et ceci sans guillemets. Cela me semble une grande imprudence qui pourrait induire le profane en erreur, et mieux vaut parler de cristal de quartz tout simplement. D'autant que celui là n'avait en aucun cas la brillance des "diamants" de Mirabeau, ces petits quartz biterminés de la Drôme.

Ceci dit j'avais effectivement lu qu'il y avait des doutes sur l'origine des fissures de ce quartz et que l'hydrothermalisme serait plus probable comme explication.

Personnellement je m'étais aussi souvent posé la question compte tenu que l'on passe de micro fractures pour les choqués à de macro fractures pour le Q de St Paul la roche. Cela ne me semblait douteux. Dans mon texte j'étais resté interrogatif et j'avais mentionné quand même Lambert et sa version. Donc bienvenues sont ces précisions qui ne laissent plus aucun doute.

a ma décharge : nombreux sont les articles qui encore récemment présentaient ce quartz comme choqué.

Je prends donc bonne note et dorénavant sans aucune hésitation, je nierai "farouchement" un quelconque rapport entre un impact et les fissures du quartz de St Paul La Roche.

Errare humanum est, l'essentiel est de toujours le reconnaître, l'erreur fut-elle partielle, ce que je fais ici. (comme d'hab.) Tout en remerciant pour les derniers éclaircissements, Fred76.

Voilà bien l'utilité de ce forum.

Posté(e)

bonjour,

je ne sais pas si "roche blanche" et "pierre blanche" à coté de Bellac (87) sont les mêmes filons de quartz blanc qui servaient à la fabrique de porcelaine de Limoges et pour certains travaux routiers mais comme c'est dans la même région... je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années, l'exploitant de cette carrière m'avait expliqué que ce filon de quartz avait subit un choc et s'était incliné de plusieurs degrés en tournant sur lui même et de ce fait dans un coté de la carrière on ne trouvait pas de quartz bien cristalisés mais souvent applatis d'autre part ils avaient dégagé dans l'autre partie de la carrière un cristal de quartz de plusieurs Kgs donné à la mairie ou une école des alentours je ne pourrai en dire plus, n'étant pas scientifique, je ne fais que rapporter les dires de cet exploitant. est-ce la même carrière ça c'est une autre histoire

Posté(e)

IL me semble bien que Pierre Blanche soit une exploitation ayant connu une extension plus récente que St Paul La Roche. Quant à l'histoire géologique, je n'ai pas eu vent d'étude géol sur Pierre Blanche et vous ???

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...