1frangin Posté(e) 13 janvier 2008 Signaler Posté(e) 13 janvier 2008 ice tea tu va dans acueil geoforum : foire aux questions .............c'est le premier post épinglé "comment ajouter une photo au message ............ Citer
Yvoire Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Pouvez-vous me dire si cette tranche sciée est un Quartz choqué? Cet échantillona été trouvé dans les déblais d'une tranchée entre Chassenon et Rochechouart. La partie du bas est bien verte ce qui caractérise bien la couleur de la brèche de type Chassenon. Merci Citer
xav33 Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Ca fait pas vraiment quartz choqué. Je dirai plutôt une vitrification, ou ce genre là, sous l'effet d'une fusion (météorite,d'origine humaine ? ). En revanche, sur la partie basse à gauche, on reconnait effectivement assez bien la brèche de type chassenon. Citer
trenen23 Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Dans les impactites, les quartz choqués dont j'ai entendu parler sont microscopiques. Pour St Paul la Roche c'était des quartz clivés, dont la relation avec l'impact de Rochechouart est plus que douteuse. La dernière interprétation que j'ai vu publiée (mais c'était il y a ongtemps) évoquait un phénomène de métamorphisme. Par contre ton échantillon est assez inhabituel Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.