Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,j'ai récemment acquit ces deux silex taillés pour le premier (biface) il serait daté de l'acheuléens et proviendrait des alluvions de l’Oise.

Pour le deuxième (lame) il aurait été trouvé dans les mêmes alluvions et d'après son ancien propriétaire il serait lui aussi acheuléen,ce qui m'étonne impeut c'est que la production laminaire n'a commencée à exister en Europe,qu'à partir du paléo moyen,moustérien, et pas acheuléen(paléo inf) donc l'ancien proprio c'est probablement trompé sur la datation de la lame non? 

Aidez moi svp.

Le biface en question fait 17 cm

Screenshot_20201007-192929_Chrome.jpgScreenshot_20201007-192941_Chrome.jpgScreenshot_20201007-193009_Chrome.jpgScreenshot_20201007-193021_Chrome.jpg

Posté(e)

Ok,merci de votre réponse Gaël,mais du coup vous pensez que la lame c'est plus moustérien comme je pense ou acheuléen?

Et je ne pense pas m’être trompé de forum il y a une rubrique silex taillés crée par un certain Pascalp et ce n'est pas la première fois que je poste ou que des gens ont postés des silex taillés sur le forum;).

Posté(e)
il y a une heure, karoo a dit :

UN PEU mon n'veu !

:yes3:oui tonton !

il y a 2 minutes, Mt Ventoux a dit :

Ok,merci de votre réponse Gaël,mais du coup vous pensez que la lame c'est plus moustérien comme je pense ou acheuléen?

L’apparence frustre résulte de la piètre qualité des matériaux du soissonais. :gratte-tete:c’est plus compliqué que ça mais bon, la flemme de faire une thèse et pas accès de matériel. Et, moyen où sup pour le lamellaire et moyen pour le bifaciale

Posté(e)

Ok,merci de votre réponse du coup ce serais plus paléo moyen, moustérien, pour le biface en quartzite (et pas inférieur) avec une typo plus tôt frustre, et paléo moyen ou sup pour la lame?

Comme quoi,l'ancien proprio n'était pas un pro!

• 3 semaines après...
Posté(e)

Une chose est quasi sure tu ne t'ai pas fait rouler ! ebay pullule de faux bifaces ! le tien est assez caractéristique, bien roulé dans des alluvions (ou dans une bétonnière avec un abrasif...ça existe aussi ce genre de tromperie...une pièce prend ainsi facilement qq milliers d'années !). 

Pour les datations, toujours difficile sur des pièces hors contexte...paléo moyen pour le biface...et pour la lame paléo sup (c'est vague, mais encore une fois, sauf pour des pièces typiques de certaines époques, les lames ou pseudo lame ont été fabriquées longtemps....)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...