jojo38 Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Bonjour, C'est bien possible quelle provienne du secteur du Vernis, pourquoi pas, il faudrait savoir de quelle collection, des fois ça peut aider. Citer
astenis Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Il y a 20 heures, megalytoceras a dit : Bonsoir Voici une axinite (le plus gros cristal mesure 3,5cm) avec un peu d'épidote et asbeste. C'est une pièce ancienne étiquetée Le Vernis (Rochers d'Armentier) mais la gangue ferait plutôt penser au Glandon ? 011884bf8fc0ef765cd947ae49b7470dd42bc2c984.mp4 Bonsoir. Non pour moi cette superbe pièce ne vient pas du Glandon et à ltoute les chances d'avoir un bon étiquetage. Félicitations, pour cette jolie photo sur plateau tournant qui met en valeur la brillance des cristaux. Citer
megalytoceras Posté(e) 17 février 2021 Signaler Posté(e) 17 février 2021 Il y a 1 heure, astenis a dit : Bonsoir. Non pour moi cette superbe pièce ne vient pas du Glandon et à ltoute les chances d'avoir un bon étiquetage. Félicitations, pour cette jolie photo sur plateau tournant qui met en valeur la brillance des cristaux. Merci beaucoup Citer
megalytoceras Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Il y a 21 heures, jojo38 a dit : Bonjour, C'est bien possible quelle provienne du secteur du Vernis, pourquoi pas, il faudrait savoir de quelle collection, des fois ça peut aider. Bonjour, merci pour votre réponse. Historique de la pièce : Ex Anton Berger (1870-1956) minéralogiste autrichien. Ex Julius Graf Falkenhayn (1829-1899), a priori Citer
jojo38 Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Bonjour, Je ne pensais pas à si ancien que cela Sur l'étiquette, il est question également de quartz, je n'ai pas fait attention au premier coup sur la vidéo, j'y vois de l'albite, je viens de regarder une nouvelle fois et effectivement , j'en vois au moins un biterminé, il me semble sur le côté haut de la pièce. L'association ne correspond pas au Glandon. Jolie pièce Citer
megalytoceras Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 il y a 20 minutes, jojo38 a dit : Bonjour, Je ne pensais pas à si ancien que cela Sur l'étiquette, il est question également de quartz, je n'ai pas fait attention au premier coup sur la vidéo, j'y vois de l'albite, je viens de regarder une nouvelle fois et effectivement , j'en vois au moins un biterminé, il me semble sur le côté haut de la pièce. L'association ne correspond pas au Glandon. Jolie pièce Bonjour, Je confirme pour le quartz. Merci encore pour votre retour Citer
greg la veine Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 Idem d’autant que le Glandon n’était pas connu à cette époque - Armentier tout à fait vraisemblable greg la veine Citer
megalytoceras Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 il y a 22 minutes, greg la veine a dit : Idem d’autant que le Glandon n’était pas connu à cette époque - Armentier tout à fait vraisemblable greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 20 février 2021 Signaler Posté(e) 20 février 2021 en fait c'est même plus précis que les descriptions habituelles, dont la falaise de l'Armentier fait plusieurs km de long Citer
megalytoceras Posté(e) 21 février 2021 Signaler Posté(e) 21 février 2021 Pour quitter temporairement la France mais sans trop s’éloigner, voici une belle axinite (mais pas autant que celles de l’Oisans ) des Alpes Suisses (Val Medel, district de Surselva) de 9cm et cristallisée sur les deux faces. IMG_3146.MOV Citer
greg la veine Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Tu peux même être plus précis sur ton étiquette : le spot s’appelle Piz Vallatscha juste à côté du Col de Lukmanier. C’est un spot classique des Alpes Suisses (ils n’ont pas tant d’axinite nos voisins > ils ne peuvent pas tout avoir non plus) De ce que j’ai vu comme matériel, c’est déjà une belle pièce greg la veine Citer
megalytoceras Posté(e) 22 février 2021 Signaler Posté(e) 22 février 2021 Il y a 9 heures, greg la veine a dit : Tu peux même être plus précis sur ton étiquette : le spot s’appelle Piz Vallatscha juste à côté du Col de Lukmanier. C’est un spot classique des Alpes Suisses (ils n’ont pas tant d’axinite nos voisins > ils ne peuvent pas tout avoir non plus) De ce que j’ai vu comme matériel, c’est déjà une belle pièce greg la veine Merci beaucoup pour ces précisions que je vais m'empresser d'indiquer sur l'étiquette Citer
megalytoceras Posté(e) 19 mars 2021 Signaler Posté(e) 19 mars 2021 Bonsoir, Rochers d'Armentier, 11 cm, 2010 0147e02ff3ad06189936c9fc952c179147825a7a08.mp4 Citer
Théophraste Posté(e) 8 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2021 Axinite, Shigar, Pakistan. Citer
Théophraste Posté(e) 18 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Cristaux d’axinite, Le Catogne, Sembrancher, vallée des Bagnes, Valais, Suisse. Citer
Théophraste Posté(e) 16 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2021 Cristaux d’axinite, Tyumen oblast, Oural, Russie. Citer
Théophraste Posté(e) 14 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2021 Cristaux d’axinite de La Léchère, Tarentaise, Savoie. Citer
Théophraste Posté(e) 3 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2022 Grand cristal d’axinite, Puiva, Saranpaul, Oural, Russie. Citer
Théophraste Posté(e) 19 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Cristaux d’axinite, minéral de Kharan, Baluchistan, Pakistan. Citer
greg la veine Posté(e) 11 septembre 2022 Signaler Posté(e) 11 septembre 2022 Bonjour à tous, sujet que je voulais aborder avec les axinites : les macles dudit minéral. Selon certaines infos, les axinites ne font jamais de macles. Déjà : est-ce vrai ? Et si oui, est-ce parce que personne n'en a trouvé / décrit ? ou est-ce un problème de pure cristallo qui fait que cela ne pourra jamais exister ? Espérant trouver quelqu'un qui aura un peu creusé le sujet Greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Le 11/09/2022 à 11:36, greg la veine a dit : Selon certaines infos, les axinites ne font jamais de macles. Déjà : est-ce vrai ? C'est ce que dit le bouquin de W.E. Troger (1979) : optical determination of rock-forming minerals. Orienté pétrographie, bien sur. Une chance de trouver l'origine de celle-ci ? Isère ? désolé pour la photo mal éclairée. avec du feldspath en bas, et peut-être de la baryte(?) un peu rosée. Citer
greg la veine Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 la question que j'allais poser d'abord c'est : est-ce de l'axinite déjà ? Cela ressemble furieusement à de la titanite sur péricline (avec calcite rosée ?) qui viendrait volontiers des alpes suisses (Fiesch par ex ou Binntal) ou autrichiennes. Ok pour l'autre remarque : mais justement, cela ne me convainc pas greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Il y a 1 heure, greg la veine a dit : la question que j'allais poser d'abord c'est : est-ce de l'axinite déjà ? Cela ressemble furieusement à de la titanite Le doute m'avait traversé aussi, et l'étiquette qui indiquait axinite + Alpes ne vaut peut-être pas tripette. Je vois déjà qu'il faut tester s'il y a de la calcite ou pas, et faire des photos de plus près. Merci beaucoup pour la contestation ... constructive. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 il y a 10 minutes, phoscorite a dit : faire des photos de plus près ...Vui.🧐😏 Citer
phoscorite Posté(e) 2 décembre 2022 Signaler Posté(e) 2 décembre 2022 Il y a 15 heures, NiCoCaYoU a dit : ...Vui.🧐😏 Dont acte... Caméra numérique ou objectif macro pour Noël... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.