Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je me vois tjour sans affirmations. 

Des "si" et des "peut être" ou "probablement" que celui qui dit si ou peut être à raison. 

Bref, je me resoud à écrire que, l'enquête continue.

Ces objet restent non identifiés( ONI ?) . Ce dossier reste ouvert. 

Je vous tiens au courants d'éventuels nouveaux éléments ou observations. 

I'ideal serais de trouver des nouveaux échantillons plus explicites mais, en forêt dense, les feuilles automnales compliquent la tâche. 

Merci à tous 

À bientôt 

Hugo

Posté(e)
Le 23/10/2020 à 17:29, Hugo Duby a dit :

Je me vois tjour sans affirmations. 

Des "si" et des "peut être" ou "probablement" que celui qui dit si ou peut être à raison. 

Bref, je me resoud à écrire que, l'enquête continue.

Ces objet restent non identifiés( ONI ?) . Ce dossier reste ouvert. 

Je vous tiens au courants d'éventuels nouveaux éléments ou observations. 

I'ideal serais de trouver des nouveaux échantillons plus explicites mais, en forêt dense, les feuilles automnales compliquent la tâche. 

Merci à tous 

À bientôt 

Hugo

Ça c'est normal !

Le seul moyen d'identifier de manière sure de telles choses c'est une analyse poussée et là, soit tu trouves un chercheur dont le thème de recherche est "les trucs noirs bizarres en Périgord" soit c'est très mal barré.

Nous ce qu'on peut faire c'est te donner deux trois petits trucs sans avoir le cailloux dans les mains.

Pour la météorite, je crois que c'est fichu, là ça n'a pas du tout cette tête; Connaissant les compétences de Mr42 dans les scories et autres et vu ta localisation, la scorie de bas fourneau me plairait bien.

As-tu fait une trace sur une céramique ?

Serge

Posté(e)
il y a 11 minutes, trenen23 a dit :

Ça c'est normal !

Le seul moyen d'identifier de manière sure de telles choses c'est une analyse poussée et là, soit tu trouves un chercheur dont le thème de recherche est "les trucs noirs bizarres en Périgord" soit c'est très mal barré.

Nous ce qu'on peut faire c'est te donner deux trois petits trucs sans avoir le cailloux dans les mains.

Pour la météorite, je crois que c'est fichu, là ça n'a pas du tout cette tête; Connaissant les compétences de Mr42 dans les scories et autres et vu ta localisation, la scorie de bas fourneau me plairait bien.

As-tu fait une trace sur une céramique ?

Serge

Bonjour, 

Bin oui Serge, j 'ai fais paraître 2 photos. Le trait est verdâtre à verdâtre foncé(presque noire) quant on passe la couche mate(limonitisé). 

Posté(e)

Oui, car, je pourrais faire une exposition avec tous les déchets de métallurgie que j'ai récolter partout par ici, tellement j'en ai... 

Ça c' est vraiment différent. C'est pas gris, c'est pas noir, c'est gris foncé verdâtre. Aucun trucs/ déchets n'as cette couleur, ce genre de texture, ni ce genre de brillant en enlevant la couche d'altération. 

En effet, ça coche des cases pyrites mais pas toutes. J'ai cogné ce truc contre un de mes nombreux quartz blanc et je n'arrive pas à faire d'étincelles. Je sent pas le souffre. Je sent une forte odeur, mais pas d'allumette mais Plutôt de silice. J'en suis pas sur, je suis un encien fumeur, mon odorat est pas terrible.

Bref, je crois que c est un Fe (quelque chose) mais pas forcément de la pyrite. 

Quoi qu 'il en soit, c' est pas pour ça valeur que c'est intéressant de savoir à quoi j'ai affaire mais pour la suite de la prospection. 

• 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 11 heures, silex84 a dit :

Déchet de fonderie roulé en rivière

Aspect vitrifié à l'intérieur = déchet de fonderie (j'ai mes même dans la rivière en dessous de chez moi)

Bonjour, 

Votre réponse me semble rapide, il semble que vous avez pas pris en comptes l ensemble des tests, ni mon experience de prospection dans ma région, la couleur du trait semble être aussi passé à côté de votre analyse. Vous oubliez aussi que ces échantillons ne viennent pas de votre ruisseau mais d'un autre secteur. 

Votre analyse me semble trop affirmative alors que bcoup de monde ici doute ! 

Il y a 11 heures, cactus a dit :

je pense aussi à des scories roulées.

Pareil pour vous, bref, ç est pas grave. D'ici l été prochain j'aurais mis au jour le reste de ces MINÉRAUX qui sont sûrement encore dans l argile et on en reparleras... 

Bonne journée 

Posté(e)

Des p'tits trous:

Bulles.thumb.JPG.5c3843202d2a2eded13613086c935a46.JPG

Un "gros" trou:

Bulle.JPG.7180003cf92076a28e823c93d7dd719b.JPG

Eclats faisant plutôt penser à un silicate.

Densité proche de 4.

Dureté proche de celle du quartz.

On peut valablementt envisager un résidu de métallurgie riche en fayalite (qui est un Fe (quelque chose)!!!)

Posté(e)
Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Des p'tits trous:

Bulles.thumb.JPG.5c3843202d2a2eded13613086c935a46.JPG

Un "gros" trou:

Bulle.JPG.7180003cf92076a28e823c93d7dd719b.JPG

Eclats faisant plutôt penser à un silicate.

Densité proche de 4.

Dureté proche de celle du quartz.

On peut valablementt envisager un résidu de métallurgie riche en fayalite (qui est un Fe (quelque chose)!!!)

Ahhh, voilà une remarque constructive argumenté 

Merci bcoup

Posté(e)

Bon, Fayalite est un son qui sonne très bien, surtout que, ça fais partis de la seule découverte remarquable que j ai faite depuis que je prospecte et m'intéresse à tout ça. 

Ça veux dire forsterite, olivine, peridotites, éventuels basaltes ou gabbros et autres trucs très cool et productifs en cristaux.

Truc que je cherche, toujours, activement depuis que j'en ai decouvert mais j'ai été "empêché"de l'exploiter. 

Bref, ç est mon sujet. 

Seulement, par ici dans le nord de la Dordogne ce n'est pas répertorié ! 

Ici c est le bas du contrefort du massif centrale.

Je sais que, quant même tout est possible avec ça !

les seules olivines que j ai pus observé venais du plateau de Millevache à la frontière Creuse/Corrèze. 

C est ps très loin mais, ç est pas à côté quant même. 

Si c est des résidus de fonderie avec ce matériaux innahabituel par ici, je me demande comment il as pus atterrir, chez moi, dans mon micaschiste en plein milieu des bois ! 

Posté(e)

Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit :

Seulement, par ici dans le nord de la Dordogne ce n'est pas répertorié !

Fayalite est, minéralogiquement, une olivine mais c'est le pôle Fe d'une série Fe-Mg.

Dans la nature, elle est très rare. Par contre, dans la métallurgie, elle est très fréquente. 

Dans une scorie, elle n'est pas l'héritage d'une formation géologique + ou - proche, c'est un minéral néoformé par réaction entre le fer du minerai et une gangue de minérai siliceuse. Les grès ferrugineux du sidérolithique périgourdin pourraient tout à fait produire ce résidu après fusion.

Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit :

Si c est des résidus de fonderie avec ce matériaux innahabituel par ici, je me demande comment il as pus atterrir, chez moi, dans mon micaschiste en plein milieu des bois ! 

Pour fabriquer du fer, au Moyen Age, il fallait 15 tonnes de bois pour 200 kg de minerai! Des fois, il valait mieux transporter le minerai... Mais bon, ça n'est qu'une possibilité. Les empierrages de chemin avec des scories, c'est un grand classique.

Posté(e)
il y a 10 minutes, jjnom a dit :

Fayalite est, minéralogiquement, une olivine mais c'est le pôle Fe d'une série Fe-Mg.

Dans la nature, elle est très rare. Par contre, dans la métallurgie, elle est très fréquente. 

Dans une scorie, elle n'est pas l'héritage d'une formation géologique + ou - proche, c'est un minéral néoformé par réaction entre le fer du minerai et une gangue de minérai siliceuse. Les grès ferrugineux du sidérolithique périgourdin pourraient tout à fait produire ce résidu après fusion.

Pour fabriquer du fer, au Moyen Age, il fallait 15 tonnes de bois pour 200 kg de minerai! Des fois, il valait mieux transporter le minerai... Mais bon, ça n'est qu'une possibilité. Les empierrages de chemin avec des scories, c'est un grand classique.

Ah oui sans aucun doute mais on prenais des scories produit avec les matériaux locaux pas à 120 bornes dans la creuse

il y a 1 minute, Hugo Duby a dit :

Ah oui sans aucun doute mais on prenais des scories produit avec les matériaux locaux pas à 120 bornes dans la creuse

À pardon, j ai louper le premier texte. 

Oui, c est une très bonne hypothèse et grand merci pour cette explication partagent votre compétences 

il y a 18 minutes, jjnom a dit :

Vous avez une idée pouvant confirmé définitivement cette très bonne hypothèse ?

• 2 semaines après...
Posté(e)

Oui résidu de fonderie je pense...

Le 10/11/2020 à 13:29, Hugo Duby a dit :

les seules olivines que j ai pus observé venais du plateau de Millevache à la frontière Creuse/Corrèze.

Où ça ?

Posté(e) (modifié)

Sérieux je savait pas qu'il y avait des coulées là-bas ! C'est à 35 km de chez moi, c'est où exactement ? Y a plus qu'a attendre Serge (trenen23) pour qu'il nous explique d'où ça vient (parce-que là on est en plein massif granitique.

L'olivine était dans du basalte ?

Modifié par AMEDE
J'ai modifié les Km
Invité jean francois06
Posté(e)

Il faut peut être arrêter  de délirer avec ces bouts de résidus identifiés comme déchets depuis le 19 octobre. ça devient pire que les géants et autres fadaises.

Ce n'est pas de la pyrite. Réponse à la question initiale. 

Ce sont des déchets, voir post de Trenen du 19 octobre et les nombreux autres post qui ont suivi.

Il n'y a rien de plus à en dire, à moins que d'apporter des analyses chimiques et autres, plus investigatrices qu'une photo.

Si c'est pour avoir plus que ce que l'on peut dire sur le forum, et faire des élucubrations, autant faire une analyse chimique, et ne pas se tourner vers le forum. 

On vient sur le forum, on présente des photos, on donne les résultats de ses observations. Le reste, c'est du probable, ce sont des hypothèses, avec des infirmations, ou des confirmations.

ICI, Ce n'est pas de la pyrite!

Posté(e)
Il y a 5 heures, AMEDE a dit :

Seriuex je savait pas qu'il y avait des coulées là-bas ! C'est à 305 km de chez moi, c'est où exactement ? Y a plus qu'a attendre Serge (trenen23) pour qu'il nous explique d'où ça vient (parce-que là on est en plein massif granitique.

Oui

Posté(e)
Il y a 7 heures, ANDRE HOLBECQ a dit :

les nombreuse petites vacuoles font immédiatement penser à un residu de fonderie, inutile de se casser la tête là dessus !

Sincèrement, pour juger sur un seul argument sans avoir regarder l'ensemble des tests, avec pour simple raison des vacuoles montre une certaine incompétence ou fermeture d esprit. 

Oui, Il existe  de la pyrites altérée avec des vacuoles. Je peux vous montrer des tas de minéraux avec de vacuoles. 

Pas la peine, de commenté sans prendre en compte l'ensemble des choses et du contexte. 

L'avenir diras ce que ç 'est ! 

Jjnom à été le seul à posé une hypothèse valable avec un véritable argument. 

Bonsoir 

Il y a 6 heures, AMEDE a dit :

Seriuex je savait pas qu'il y avait des coulées là-bas ! C'est à 305 km de chez moi, c'est où exactement ? Y a plus qu'a attendre Serge (trenen23) pour qu'il nous explique d'où ça vient (parce-que là on est en plein massif granitique.

Non pardon AMEDE, j'ai pas vus son support. Un militaire me l'as montrer. Je l'ai reconnu car je les connais. Elle étais très altérée et il m'a dit que y en avais bcoup dans le camp à un point précis et m'en ramèneras un morceau à l'occasion. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Il faut peut être arrêter  de délirer avec ces bouts de résidus identifiés comme déchets depuis le 19 octobre. ça devient pire que les géants et autres fadaises.

Ce n'est pas de la pyrite. Réponse à la question initiale. 

Ce sont des déchets, voir post de Trenen du 19 octobre et les nombreux autres post qui ont suivi.

Il n'y a rien de plus à en dire, à moins que d'apporter des analyses chimiques et autres, plus investigatrices qu'une photo.

Si c'est pour avoir plus que ce que l'on peut dire sur le forum, et faire des élucubrations, autant faire une analyse chimique, et ne pas se tourner vers le forum. 

On vient sur le forum, on présente des photos, on donne les résultats de ses observations. Le reste, c'est du probable, ce sont des hypothèses, avec des infirmations, ou des confirmations.

ICI, Ce n'est pas de la pyrite!

Bsr Jean François, non dsl, des peut être que, ç est possible et ect ne fais pas une identification formelle. 

Oui, on est au bout avec les photos. 

Je donnerais suite à mon enquête. 

Jjnom as la meilleur explication jusque à preuve du contraire. 

À bientôt 

Hugo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...