burnet74 Posté(e) 16 octobre 2020 Signaler Posté(e) 16 octobre 2020 Bonjour à tous, Voici une petite dalle qui me pose problème...Trouvée dans les alpes italienne il y a quelques temps j'y vois une empreinte mais j'aimerais votre interprétation de connaisseurs... A bientot Citer
Trias 07 Posté(e) 16 octobre 2020 Signaler Posté(e) 16 octobre 2020 Pourrait on avoir une échelle pour apprécier la taille de cette dalle et sa provenance exacte.En Italie, dans les Dolomies les ichnofossiles que l'on y trouve , dans des grés sont des empreintes du Trias ..J'ai des difficultés à voir sur cet échantillon de roche une empreinte tridactyle. D'autres photos en lumière rasante pourraient etre utiles il y a 1 minute, Trias 07 a dit : Pourrait on avoir une échelle pour apprécier la taille de cette dalle et sa provenance exacte.En Italie, dans les Dolomites les ichnofossiles que l'on y trouve , dans des grés sont des empreintes du Trias ..J'ai des difficultés à voir sur cet échantillon de roche une empreinte tridactyle. D'autres photos en lumière rasante pourraient etre utiles Citer
Kayou Posté(e) 16 octobre 2020 Signaler Posté(e) 16 octobre 2020 Salut mon imagination a du mal à voir une empreinte... en creux ? ...ou contre empreinte en relief ? On dirait qu'il y a des "patates" plus sombres, plus dures que le reste ? Citer
burnet74 Posté(e) 16 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2020 Oui une contre empreinte en relief avec des aspérités plus dur au niveau des doigts ; La longueur est de 45cm et largeur 20cm. Le problème étant la cohérence de l'ensemble ?? la forme globale vous inspire t'elle une empreinte de théropode ? Je l'ai trouvé au dessus du lac de Côme. Citer
Sycan Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 Bonjour J'ai dû mal à y voir une empreinte de théropode.. désolé Citer
le sablais Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 c'est juste une fantaisie de la nature Citer
elasmo Posté(e) 18 octobre 2020 Signaler Posté(e) 18 octobre 2020 Citation c'est juste une fantaisie de la nature Attention à ne pas contrarier n'importe qui, on ne sait jamais un gars qui en voudrait que l'on lui dise le contraire, c'est dans l'actualité pourtant Citer
burnet74 Posté(e) 19 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2020 J'accepte bien volontiers les avis contraires pour ma part (étant professeur encore davantage en ce moment ); merci à tous pour vos réponses, je vais opter pour la fantaisie qui me parait le plus probable et reposer cette dalle dans la nature ! A bientot Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 octobre 2020 Signaler Posté(e) 19 octobre 2020 Tu peux aussi regarder si c'est probable ou impossible. Comment? En regardant le milieu de sédimentation. Pour cela il faut une localisation précise de ton échantillon, l'âge de la formation. Un exemple : https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/piste-dinosaure-Loulle.xml Ensuite, voir les remarques de Kayou et de Trias 07. Bonne recherche, bonne lecture. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.