Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ratonlaveur,

Suite à ta réponse, je Le répète c'est bien un La gardette et il est bien dommage d'en faire tout un plat autour d'une photo, ce n'est pas dans mes habitudes de dire ou d'écrire des conneries sur les photos de pièces de ma collection que je poste sur les différents sujets!!

Si tes quartz, tu les as découvert comme tu le dis courant 1983, le mien il a été mis au jour un samedi milieu d'après-midi du 14 juin 1986, voilà une petite précision!

de tes pièces du type de mon quartz, pourrais-tu mettre une photo sur ce forum, voir d'autres de tes La gardette pour meubler le sujet et ainsi faire voir de belles petites pièces ( je ne parle pas des grosses) de ta collection.

Comme tu le demandes si gentillement, je viendrai à la bourse avec mon quartz entre autres et te le montrerai avec plaisir.

Nul besoin de MP car je sais qui tu es et le comble c'est que toi aussi tu me connais!

Alors dès que tu viendras me serrer une pince, je te parlerai du q……..

To be or not to be, that is the question?

Le découvreur

Posté(e)

Salut ratonlaveur,

Suite à ta réponse, je Le répète c'est bien un La gardette et il est bien dommage d'en faire tout un plat autour d'une photo, ce n'est pas dans mes habitudes de dire ou d'écrire des conneries sur les photos de pièces de ma collection que je poste sur les différents sujets!!

Si tes quartz, tu les as découvert comme tu le dis courant 1983, le mien il a été mis au jour un samedi milieu d'après-midi du 14 juin 1986, voilà une petite précision!

de tes pièces du type de mon quartz, pourrais-tu mettre une photo sur ce forum, voir d'autres de tes La gardette pour meubler le sujet et ainsi faire voir de belles petites pièces ( je ne parle pas des grosses) de ta collection.

Comme tu le demandes si gentillement, je viendrai à la bourse avec mon quartz entre autres et te le montrerai avec plaisir.

Nul besoin de MP car je sais qui tu es et le comble c'est que toi aussi tu me connais!

Alors dès que tu viendras me serrer une pince, je te parlerai du q……..

To be or not to be, that is the question?

Le découvreur

Bonjour,

Je pense que tu as un peu mal interprété ma réponse. Bien au contraire, elle laissait sous entendre que cette discussion permettait d'ouvrir un débat et de le clore en visualisant éventuellement le cristal, point final...!

Saches aussi que dans les deux personnes qui t'ont répondu, j'étais celui qui émettait la plus grande des réserves même si dans un premier temps je semblais abondé dans le doute du premier. D'ailleurs, tu l'as clairement perçu en nous répondant et en le distinguant.

Si je pense à la personne que tu es, j'ai encore moins de doute sur le lieu de provenance de ce quartz fumé, voilà pour te rassurer...!

En ce qui concerne les quartz fumés de ma collec... pas de problème, j'essaye de poster quelques photos dès que possible car c'est pas moi le photographe...!

Et bien entendu au plaisir de ce revoir bientôt....!

Posté(e)

Bonjour,

à septembre

Tu as en collection un de mes quartz grand%20sourire.gif

D'ici là, tu auras trouvé :super:

Au plaisir

Jojo

Bonjour,

En voilà une bonne nouvelle...! Par contre la situation se complique pour t'identifier. Il me faut un indice supplémentaire (pas obligé bien sûr). Alors ma question est la suivante : est-ce un quartz de Vizille ou une autre localité de l'Oisans...?

Posté(e)

Bonjour l'ami,

Allez pour faire avancer, je dirai (lautre) et rien de plus :surpris: .

Je veux voir ta réaction lors de notre rencontre incontournable à Seyssins :mais c est bien sur: .

Amicalement

Jojo

Oh la .... quel suspens !

Je serai là également pour assister à vos "retrouvailles".

A bientôt les amis.

Une petite acquisition récente .... pièce sympathique (ex Canac).

Posté(e)

Oh la .... quel suspens !

Je serai là également pour assister à vos "retrouvailles".

A bientôt les amis.

Une petite acquisition récente .... pièce sympathique (ex Canac).

Bonjour,

Belle acquisition....! Je suis content de te retrouver sur le forum et bientôt à Grenoble en compagnie de l'invité mystère....! :masque:

Posté(e)

Puis-je poser une question (modérément mais volontairement) polémique à ratonlaveur et aux autres fervents acteurs de ce post? :masque:

Sans attendre la réponse :

Est-ce que La Gardette peut-être considéré comme le gisement français le plus mythique qui soit? (Vous avez 3 heures :merci: )

Je m'explique : quand on discute avec un collectionneur étranger, et qu'on lui parle de minéraux français, il répond "La Gardette" "fluo rose Mont Blanc" "grosses fluorites bleues".. Alors, le verdict?..

Invité titane
Posté(e)

Plus qu'un gisement mythique Français je dirais de l'Oisans oui. Presque chaque région a un site mythique, le Rhône avec Chessy en autre .Le Beix, le Burc sont aussi des sites de ce genre. Quand aux fluorines roses du massif du Mont-Blanc ,elles sont d'une renommé mondiale .Les fluorines rouges vifs, sont extrêmement recherchés par les collectionneurs du monde.

- La Gardette reste un mythe pour ses quartz, leurs éclats et leurs dispositions ainsi que pour les nombreuses associations qui y ont été trouvé . Or, barytine , chalcopyrite, pyrite, galène, tétraédrite et dans des tailles respectables sans oublier les divers mâcles de La Gardette (ouvertes , fermées etc...)

Je dirais que l'Oisans est mythique pour sa minéralogie, car il y a aussi les sites aux "Axinite," aux " prehnite" Les Anatases avec les autres oxydes de titane du Plan du Lac avec la monazite .....

Les Epidotes des Challanches.

Il est difficile de faire un inventaire des top mondiaux qui proviennent de l' Oisans .Le secteur de La Mure est aussi un site unique pour la qualité et la taille des cristallisations.

Pour terminer La Gardette reste un mythe pour l'or sur aiguilles de quartz, mais c'est occulter les autres merveilles.

L'Oisans est mythique pour de nombreuses varités

Le Mont-Blanc reste le leader dans les quartz fumé " cognac" et les fluorines rouges qui y sont associées.

-Je pense que les passionnés régionaux auront ce raisonnement pour les sites de leurs secteurs

Posté(e)

faudrait se mettre d'accord pour commencer si on considère "niveau mondial" comme étant uniquement le summum d'une espèce sans comparaison ou/et équivalent ailleurs sur la planète ... ou plus simplement faisant partie des meilleurs de ce qui existe au monde (top 10 par ex) ...

dans le premier cas fluo sur quartz fumé : oui ! (encore que de l'autre coté de la frontière il doit y avoir aussi ?)

pour les fluos bleues aussi !

mais bien d'autres sites sont de niveau mondial si on retient la seconde définition ... celle qui me convient mieux en fait !! plus réaliste...

Posté(e)

faudrait se mettre d'accord pour commencer si on considère "niveau mondial" comme étant uniquement le summum d'une espèce sans comparaison ou/et équivalent ailleurs sur la planète ... ou plus simplement faisant partie des meilleurs de ce qui existe au monde (top 10 par ex) ...

dans le premier cas fluo sur quartz fumé : oui ! (encore que de l'autre coté de la frontière il doit y avoir aussi ?)

pour les fluos bleues aussi !

mais bien d'autres sites sont de niveau mondial si on retient la seconde définition ... celle qui me convient mieux en fait !! plus réaliste...

une pièce peut être le summum et le reste du four poche géode filon ... voir du gisement (car un gisement peut fournir plus qu'une seule bonne pièce) de niveau mondial ...

Posté(e)

Il y avait eu un post spécial pour discuter des gisements français de niveau mondial : cherche sur le moteur, tu retrouveras facilement

Le débat avait été animé

Greg la veine

Je viens de le lire. Bon, pas la peine de relancer le débat, sorry. :gratte-tete:

Pas completement d'accord! du point de vue fluorine bleue par exemple, la France est vraiment bien placée (burc, beix -PSG) ; les bleues des autres pays sont moyennes en comparaison! après le reste...

Oui c'était vrai jusqu'à la Chine.. Les fluos bleues (pas les violettes) de Shangbao notamment, qui pour certaines ont la même coloration que les meilleures PSG! Enfin on s'éloigne de La Gardette..

D'ailleurs oui, je ne l'avais jamais remarqué, mais Allevard/Vizille (l'assoc quartz/sidérite plus exactement), c'est plus connu à l'étranger que La Gardette apparemment!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...