medaral Posté(e) 11 octobre 2020 Signaler Posté(e) 11 octobre 2020 Bonjour, Voiçi une pierre de la plage de Pors Raden (Cote d'Armor). Je pense que c'est de l'orthogneiss mais je n'en suis pas sur. Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour vos réponses. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 11 octobre 2020 Signaler Posté(e) 11 octobre 2020 Bonjour, Gneiss ok, quant à son origine ortho ou para dérivé, ça c'est une autre affaire. On ne peut pas le dire sur photo. Citer
le sablais Posté(e) 11 octobre 2020 Signaler Posté(e) 11 octobre 2020 Tu peux peut-être lire ce document réalisé par l'association vendéenne de géologie lors d'une sortie sur cette zone : http://avg85.fr/wp-content/uploads/2012/09/2012.09.AVG_.HV_.Sortie-Ploumanach-1.pdf Citer
medaral Posté(e) 12 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2020 je vous remercie pour vos commentaires. Citer
jjnom Posté(e) 12 octobre 2020 Signaler Posté(e) 12 octobre 2020 En première impression: du (des) feldspath(s) et des chlorites. La carte géol (Lannion)mentionne bien des orthogneiss qui seraient issus d'une granodiorite mais le faciès serait celui d'un gneiss oeillé... Citer
le sablais Posté(e) 12 octobre 2020 Signaler Posté(e) 12 octobre 2020 le problème c'est qu'un galet trouvé sur la plage a peut-être une provenance relativement éloignée Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 12 octobre 2020 Signaler Posté(e) 12 octobre 2020 ici, étant donné le contexte, et le consensus, c'est de l'ortho, il faudrait voir aussi la face avec la pastille verte, une photo ne suffit pas. Et une photo avec des yeux de FK, ne serait pas non plus suffisante, même si c'est bien souvent le cas. On doit raisonner à une échelle plus grande ou alors plus petite. C'est pas évident de faire la différence entre ortho et para! Citer
medaral Posté(e) 13 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2020 Merci pour ces réponses, c'est sympa ! Non, ce n'est pas une pierre qui a roulé avec la mer ; elle a été recueillie au fond de plage. Je peux refaire des photos, au niveau de la pastille verte (?) je suppose en bas à droite de la 1ere photo... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.