Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

 

J'aimerai avoir un avis svp sur cette pierre qui présente des cercles concentriques.. 

La loc, plateau du Ségala vers Carmaux 81, et plus précisément mon jardin, où il n'y a quasiment aucune pierre, ne va sans doute pas aider.. 

J'ai un peu cherché sur le forum mais suis mega novice, et à part des stromatolites qui présentent ce genre de cercles je n'ai pas avancé plus.. Un avis, une piste svp ? 

 

Merci d'avance, 

Lily

IMG_20201009_180323.jpg

IMG_20201009_180438.jpg

IMG_20201009_180418.jpg

Posté(e)

Merci à tous les deux pour vos avis, effectivement on peut écarter la pisolithe à cause de la taille.. Oncolithe grosse alors.. Ok 

J'avoue ne pas comprendre pourquoi écarter la stromatolite, j'ai trouvé cette photo très proche mais il me manque sûrement des connaissances ^^.. plein! 

Merci

Screenshot_20201009_210910_com.android.chrome.jpg

Posté(e)

pour moi, nodule calcaire formé par encroûtement microbien ou algaire, donc vu la taille de l'échantillon, à rapprocher des stromatolites même si on n'y voit pas de structures en colonnes. (il me semble que oncoïde désigne  structure dde petite taille , centimétrique)

voir le sujet suivant 

et éventuellement la photo suivante (site commercial, mais exemple de ta région) 

https://www.jeulin.fr/stromatolite-coupe-et-poli-506105.html

Posté(e)

Bonnet blanc et blanc bonnet... mais les "vrais" stromato me semblent présenter une structure quelque peu différente.

 Du temps des études ... :clin-oeil:  oui, ça date !... on disait "Pisolite". Des boulettes souvent allongées en saucisses du temps de leur fraîcheur, avec participation possible d'algues, qui se formaient autour d'un nucléus, une impureté, un coquillage...sur des fonds boueux, en eaux agitées, s'encroûtaient, grossissaient .et grossissaient,..

https://www.geoforum.fr/topic/31590-oolithes-pisolites-oncolites/?_fromLogin=1

post-3743-0-49172000-1448917886_thumb.jp

Invité jean francois06
Posté(e)

Toujours ce problème avec ces objets. 

Voici ce que dit la notice BRGM  Albi

1887434779_CaptureAlbi.thumb.JPG.df64548d7b709257461585ed5dcdf841.JPG

Un extrait de la notice de Carmaux (à l'est de la feuille Albi)

 

213922168_Capturecarmaux.JPG.532cd35eefce969b8c2c52617ec642d0.JPG

Stromatolite, pisolite  au sens large, oncoïde...

"Bonnet blanc et blanc bonnet.."

Posté(e)

Il me sembles également que les oncholites se forment le plus souvent en eau douce alors que les stromatolites préfèrent les eaux saumâtres à salées.

Toutefois microscopiquement ils doivent être difficiles à distinguer.

Invité jean francois06
Posté(e)

on a des oncolites et des oolites ensemble! 

"Tous les amateurs des "choses de la nature" connaissent de nom les stromatolithes, mais bien peu savent que ce sont des constructions calcaires extrêmement fréquentes. Pour beaucoup, les stromatolithes sont quasi-exclusives de l'Archéen et très rares dans la nature récente et actuelle où on n'en trouverait que dans la « Baie des Requins » (Hamelin Pool dans Shark Bay en Australie, le seul site que connaissent les médias) ou dans quelques rares autres lieux exotiques aux eaux très chaudes. Les stromatolithes d'âges intermédiaires entre l'Archéen et l'époque actuelle sont souvent considérées comme exceptionnelles. Rien n'est plus faux, puisqu'on trouve des stromatolithes très nombreuses, à toutes les époques (cf. Les stromatolithes ), et que les stromatolithes actuelles se développent très bien en des lieux aussi variés que des lacs de Patagonie du Sud (cf. Stromatolithes actuels en Patagonie du Sud ) ou des ruisseaux du Tarn et Garonne (cf. Cascade pétrifiante, travertins et stromatolithes actuels de Saint Pierre-Livron, Caylus, Tarn et Garonne ). Les stromatolithes sont des concrétions calcaires, laminées, déposées par des êtres unicellulaires, très souvent des cyanobactéries. Il existe tout une classification de ces concrétions de même origine, allant des oolites (taille millimétrique) aux stromatolithes sensu stricto (taille décimétrique à plurimétrique), aux tapis bactériens qui peuvent couvrir des centaines de mètres carrés, en passant par les pisolites (taille infra-centimétrique) et les oncolites (taille centimétrique à pluricentimétrique (cf. figure 9 de Schistosité moulant des stromatolites (oncolites) à la base de la nappe des Corbières, Pont de Ripaud (Aude) ). Les stromatolithes de grande taille croissent sur substrat dur (le socle rocheux, un tronc d'arbre…) ou un fond non induré, mais immobile et stable. Oolites, pisolites et oncolites "poussent" sur un grain de sable, un micro-fragment de coquille, voire une coquille entière en milieu plus agité."

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img472-2014-10-06.xml

 

 

Le flou dans les définitions, les habitudes, etc...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...